Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Oral histoire du droit ?

Aller en bas 
+2
Jiiji
GWOBEC
6 participants
AuteurMessage
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


oral - Oral histoire du droit ? Empty
MessageSujet: Oral histoire du droit ?   oral - Oral histoire du droit ? EmptyJeu 5 Jan - 13:17

Bonjour à tous et à toutes !

La dernière épreuve de ce premier semestre approche en ce qui me concerne. Il s'agit de l'oral d'histoire du droit, qui aura lieu le 12 janvier. De ce fait, n'ayant pas reçu de consignes concernant le déroulement de l'épreuve, je suis en quête de témoignages de personnes ayant déjà passé cet examen et qui pourraient me livrer leurs impressions. Encore une fois, merci de venir à mon secours !

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Jiiji
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : Droit L1
Nombre de messages : 6


oral - Oral histoire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Oral histoire du droit ?   oral - Oral histoire du droit ? EmptyJeu 5 Jan - 22:42

Salut,

Il y a des oraux au 1er semestre en L1 ??

Je pose la question car je suis à Paris 1 (pour l'instant) et pour nous il n'y en a pas, ils organisent ce qu'ils appellent les écrits oraux, une épreuve écrite quoi vu qu'il y a trop de monde !

M'enfin bref c'était une question pour faire la comparaison entre l'enseignement de ces 2 fac

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


oral - Oral histoire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Oral histoire du droit ?   oral - Oral histoire du droit ? EmptyVen 6 Jan - 12:01

Effectivement, nous avons une épreuve à l'oral en histoire du droit (en plus d'un galop d'essai à l'écrit, sensé nous préparer à l'épreuve et favoriser nos révisions).
C'est plutôt une bonne idée je trouve, nos professeurs justifiant cette initiative par le fait que le juriste se doit d'être compétent aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


oral - Oral histoire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Oral histoire du droit ?   oral - Oral histoire du droit ? EmptySam 7 Jan - 0:53

Gwobec : tu sais comment se déroule l'examen ? (durée, si tu dois répondre à une question d'abord et qu'il te pose des questions après comme au bac français)
Revenir en haut Aller en bas
Jiiji
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : Droit L1
Nombre de messages : 6


oral - Oral histoire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Oral histoire du droit ?   oral - Oral histoire du droit ? EmptySam 7 Jan - 2:48

Vous êtes bien préparer vraiment c'est bien !
Nous y'a eu qu'un galop d'essai et c'était en introduction au droit pas d'oral trop débordé !

Et en L2 aussi y'en a je suppose des oraux ?
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


oral - Oral histoire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Oral histoire du droit ?   oral - Oral histoire du droit ? EmptyDim 8 Jan - 16:07

Sténé : cela sera probablement sous cette forme, mais une fois de plus, trop peu d'infos nous ont été données.

Jiiji : En L2, des oraux sont également prévus !
Revenir en haut Aller en bas
Thaec
Nouveau
Nouveau
Thaec


Masculin
Age : 33
Études : Cuivrerie-Zinguerie
Nombre de messages : 2


oral - Oral histoire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Oral histoire du droit ?   oral - Oral histoire du droit ? EmptyDim 8 Jan - 20:15

Pour l'oral d'histoire du droit, le professeur ne trouvera pas inconvenant d'utiliser la même méthode que pour l'écrit, puisque faire un plan en deux parties ou annoncer les sous-parties (par exemple) est visiblement obligatoire dans toutes les épreuves, l'essentiel étant de faire les choses avec talent ! Mais dans le doute, peut-être vaut-il mieux poser la question à un prof ou à un chargé de TD (par mail peut-être ?).

Sténé a écrit:
Gwobec : tu sais comment se déroule l'examen ? (durée, si tu dois répondre à une question d'abord et qu'il te pose des questions après comme au bac français)

C'est une question pertinente, étant donné que c'est exactement ce que demande l'auteur du sujet. lol!

Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


oral - Oral histoire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Oral histoire du droit ?   oral - Oral histoire du droit ? EmptyDim 8 Jan - 20:19

Je ne pense pas qu'il faille faire un plan en deux parties deux sous parties lorsque tu passes à l'oral. La question ne s'y prêtant généralement pas, on te demande d'y répondre de façon claire et précise. Vu le peu de temps qu'on te laisse pour préparer ton sujet, cela m'étonnerait fortement. Après, toutes les facs et tous les profs sont différents ...
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


oral - Oral histoire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Oral histoire du droit ?   oral - Oral histoire du droit ? EmptyDim 8 Jan - 21:10

Deusericus a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille faire un plan en deux parties deux sous parties lorsque tu passes à l'oral. La question ne s'y prêtant généralement pas, on te demande d'y répondre de façon claire et précise.
De manière générale, on te demandera un "plan" en deux partie, ou tout du moins, c'est ce que l’examinateur attendra comme structure de l'argumentation… (Même si ce n'est pas nécessairement formaliser Grand I bidule Grand II truc, d'où mes guillements sur le mot Plan ^^)

@Thaec : Merci de respecter les règles du forum, et donc d'aller te présenter…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral - Oral histoire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Oral histoire du droit ?   oral - Oral histoire du droit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral histoire du droit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: