Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le polyamour

Aller en bas 
+9
unepetitenetoile
Le Cossaque
VLF
Le Perropard
Sun
tentacara
Laroun
sam94000
Sténé
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 13:45

Et à ma batte en titane. On a un style qui détonne à coté des minets en costume cravate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 14:41

Voici des relances en vrac des personnes qui se sont montrées intéressées à aborder diverses questions.

NB: je réponds en mon nom propre, hein, étant donné que les polyamoureux du forum en question échangent pour certains depuis trois ans, confrontent leurs diverses idées et applications (ou possibilités d’applications) de cette manière d’aimer et de vivre…

Tentacara (et les autres, s’ils se joignent à nous !) répondra pour elle-même.

NNB : le polyamour, pour moi, ce n’est pas une notion unique. J'aime bien cette formule que je reprends à un de nos membres: il y a autant de polyamours que de polyamoureux ou de relations polyamoureuses (quitte à ouvrir les perspectives amoureuses, éclatons carrément les limites).



Sténé : Est-ce que la monogamie est due à un formatage sociologique.

Je réponds : en partie, oui. C’est-à-dire que l’on peut être monogame par inclination réelle, par choix profond en accord avec soi-même. Mais aussi par défaut, parce que c’est ce que l’on nous a démontré comme modèle. Ca varie de personne en personne, et au cours de la vie de certains, c'est en balancier perpétuel; il arrive aussi que le polyamoureux mette son polyamour de côté par choix, pour préserver une relation mono à laquelle il tient. Y'a de tout.

Mais tu parles de monogamie, et nous, nous séparons souvent dans nos discussions la monogamie du monoamour. Les deux notions s’interpénètrent certes, mais de polyamour à monogamie, il y a quelques termes de ces mots composés qui méritent des traitements particuliers. Ce qui d’ailleurs est relevé par Pix ensuite.


Pix : Toutefois, si le polyamour ressenti semble pouvoir exister, rien n'est moins sur pour le polyamour pratiqué.

Parmi les polyamoureux qui échangent sur le forum en question, beaucoup cherchent en effet comment concilier plusieurs relations. D’autres y arrivent, au point de fonder famille. Et nous remarquons que nous butons souvent sur les mêmes problèmes que si nous étions monoamoureux… disponibilité, qualité du dialogue, engagement entre autres.

Certains découvrent le polyamour comme une sorte de solution à une situation amoureuse bicéphale et qui les rend malheureux, d’autres ont carrément été élevés en-dehors du formatage sociologique et de fait continuent sur la lancée de leur éducation… il y a de tout, y compris des polynômes, mais c’est assez rare parmi les gens qui fréquentent le forum.
Et nous ne sommes pas à l’abri de la jalousie, des tiraillements, bref de tout ce qui agite les monoamoureux. On est à même enseigne, clairement. Ce n’est pas une question de conviction, de croyance, de secte ni de dogme, donc pas de recrutement non plus, ou de persuader quiconque que «le polyamour, c’est mieux» (quoique quelquefois, on puisse trouver ce genre de réflexions… sam94000, c’est aussi pour toi, ce bout de réponse). C’est juste que pour nous… c’est comme ça. Comme d’avoir les yeux bleus, de préférer le bordeaux au bourgogne, le mezzé au steak-frites, and so on. Une réalité à accepter, pour faire avec, au mieux.



Laroun : j'avoue que je ne me suis pas posée la question sur la réelle signification de l'amour ds ce cadre là mais c'est une discussion intéressante (et qui, mine de rien, pourrait très bien concerner la société d'aujourd'hui).


Oui, clairement cette question fait partie du tableau général ; nous avons d’ailleurs plusieurs fils qui contiennent et développent cette interrogation, et c’est pas fini !

Attirance, sentiments réels, confusion… pas facile de s’y retrouver. Mais pas plus difficile pour le polyamoureux que pour le monoamoureux : il y a juste des questions qui vont surgir plus vite, puisque le polyamour considère d’entrée de jeu la multiplicité des relations comme une possibilité, alors qu’en monoamour c’est plutôt un tabou.

Tout cela fait que si le polyamour est possible et vivable, son degré de complexité est plus grand qu’en monoamour. Il faut aussi compter avec la charge que ça peut être d'encaisser les propos de détracteurs peu amènes -je fais délibérément dans la litote, là.


Au plaisir de vous lire.


Dernière édition par infopolyamour le Lun 16 Jan - 8:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 19:27

Arrow Le Perropard et Sun, attention au flood…

Arrow tentacara, merci de respecter les règles du forum, et donc d'aller te présenter…

infopolyamour a écrit:
J'attends donc que les admins se soient positionnés,
Pour l'instant, vis-à-vis des règles du forum ou de l'application de la loi, je n'ai rien à reprocher (à part les deux précédentes remarques) Wink
Concernant la publicité, un simple rappel des règles :
Les règles du forum a écrit:
La publicité est malvenue, et est strictement interdite dans les signatures.
Donc, si on t'as donné un délai pour la publication de ton lien, ce n'est pas anodin, et ça n'empêche aucunement le respect de ces règles…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 13:41

En fait, ce délai m'est surtout précieux à moi, dans le sens où je vais donner le lien en mp, et seulement aux personnes qui auront démontré un intérêt sincère et bienveillant à débattre du sujet.

Mais la démarche de spammer des sites pour relayer des adresses, c'est plutôt commercial, ça. Il y a Twitter pour ce genre de choses.

Ceci pour redire que ce qui m'intéresse ici, c'est de causer avec des gens que le polyamour interpelle, et qui seront les relais de la loi - j'ai assez dit pourquoi je m'intéressais au droit.

En attendant, je tâcherai de renseigner le mieux possible les personnes neutres (au moins) et bien intentionnées qui poseront des questions.

Précision: je ne suis pas le porte-parole des polyamoureux.

Le site dont je parle contient de grandes diversités d'opinions et de vécus, et la seule chose sur laquelle nous sommes à peu près tous d'accord, c'est sur la définition la plus basique du polyamour : relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément.




Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 23:12

Le Perropard a écrit:
infopolyamour a écrit:
Merci à vous deux, Sun et Le Perropard, de vous être positionnés aussi franchement.

On nous reconnait facilement à la fac, on a des blousons noirs et des rangers. Et on se rase la tête. Après voilà, je ne sais pas si on peut parler de positionnement...

Je savais que j'allais imposer cette mode mili

Sinon, quelqu'un peut il me résumer ce qui a été dit? Me faire une note de synthèse? Car j'avoue ne pas saisir la problématique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 23:24

Eh bien, ce n'est pas de mauvaise volonté, mais te l'exposer prendrait autant de temps que de lire le fil... et relancerait la polémique sans aucune utilité. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 23:27

Dans ce cas je lirai thumright

à tête reposée, même si ma première réaction est de dire que l'amour véritable est unique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 23:37

Entendu!

A+ study
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 1:55

Je me demande si ce forum est adéquate a ce type de discussion.. la vie d'un étudiant juriste est assez chargée et onéreuse sans s'ajouter la complication de devoir acheter deux cadeau a la saint valentin !!

Mais bon faut de tout pour faire un monde et heureusement que l'anormalité existe pour confirmer ce qu'est la logique et la normalité !

je comprends pas que des personnes qui clament vivre le bonheur avec deux êtres .. trouvent le temps de venir placarder des tartines ici ... aimer réellement et partager sa vie avoir une vie professionnel ..des amies de la familles une vie sociale ca laisse deja pas assez de temps ... alors si en plus avoir deux femmes ou deux mecs bababa ya comme un blem quelque part !!

décomposons 24 h

8 h de sommeil
8 de boulot
2/3 h pour l'etre aimé n°1
2/3 h pour l'etre aimé n° 2
1 de lecture, les infos la tele ..
1 heure de toilette, hygiene ..
1 h a manger
1 de transport
1 de potes ou d'amies

On en est a 27 heures sur 24 .... y'a un deficit quelques part il se fait au détriment de quoi ?

et le reste ---> famille ? parents ? sport ? courses ? culture ? internet ? forums ?

le deficit se fait sur l'hygiene ? la bouffe ? le boulot ... bref dans tous les cas on est soit sous alimenté ! soit dégueulasse ? soit Mythomane !! ahahahahha


Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Invité
Invité




Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 7:53

Sam 94000, si ton agenda est aussi chargé, c’est moi qui ne comprends pas ta logique de venir perdre un temps précieux sur ce fil… Smile
Mais si la discussion t’énerve assez pour intervenir, je pense que tu y trouves un intérêt quelconque. Laughing

La vie de tout le monde est assez chargée et onéreuse comme ça : je ne pense pas que l’étudiant juriste le soit plus. J'ai peut-être besoin de moins de sommeil que toi, va savoir cheese ...

Le sujet est adéquat, puisque c’est une préoccupation qui regarde au moins le petit groupe de personnes étudiant le droit qui y ont consacré un peu de temps et d’énergie à y réfléchir comme à une possibilité, donc un mode de vie et des valeurs faisant partie d'une société en mouvement et qui crée tous les jours des cas de jurisprudence potentiels. study

Les administrateurs qui ont pris la peine de me répondre ont validé la démarche, de plus. Mais voilà, tu vas faire partie des personnes assez irrespectueuses pour que je décide de ne plus échanger avec elles tant qu’elles pratiquent ce genre de ton (rappel: "En attendant, je tâcherai de renseigner le mieux possible les personnes neutres (au moins) et bien intentionnées qui poseront des questions"). Yes pour une discussion franche et ouverte, mais basta la polémique hargneuse. I don't want that

Le hors-norme ne fait que refléter et confirmer qu’il y a une norme, donc une possibilité d’ostracisme basé sur des valeurs majoritaires – mais qui ne sont pas la vérité absolue : le problème est dans l’œil de celui qui le proclame comme tel. scratch

Bonne suite à toi. salut
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 11:15

ils ont validé quoi les admins ?



je m'attendais a un peu plus d’éloquence de la part d'un prosélyte .. lol c'est bien ce que je pensais


Citation :
Le sujet est adéquat, puisque c’est une préoccupation qui regarde au moins le petit groupe de personnes étudiant le droit qui y ont consacré un peu de temps et d’énergie à y réfléchir comme à une possibilité, donc un mode de vie et des valeurs faisant partie d'une société en mouvement et qui crée tous les jours des cas de jurisprudence potentiels.

et la franchement ? ..c'est sténé qui a posé la question mais elle en a posé tellement ....si je devais supposer que les questions de stené sont destinées à réfléchir à un mode de vie ...ahahahah alors je dirais qu'elle envisage d'etre juriste - présidente de la république - avocate - fumeuse de joint - échangiste - polygame - athé et chrétienne et au FN pour couronner le tout et j'en oublie surement ....!!

Tu me fais penser à un collègue dans un stage ... on étais dans une marque de boisson connue, tous les moyens était bon pour me faire boire et il ne cessait de dire : faut pas se faire avoir par les préjugés.. tu verras le bien que ça fait ... les autres on s'en fout ... bref .. même de morale... il osait dire même le christ a changé l'eau en vin cela est un signe ..

Aux USA y'a un débat juridique et qui va s'inviter chez nous ... et qui porte sur la liberté d'expression, la moral et les bonnes mœurs supposés de la sté ... ( dans la société dans sa globalité ) il est vrais que le terme poly amour fait Zolis ... mais je pourrais aussi utiliser le terme "zooamaour" ben oui; je suis libre d'aimer sincèrement mon chiwawa ...( je te laisse imaginer la suite et la gymnastique possible ) en adulte responsable et meme si cela était ma conviction ou mon mode de vie ou mes gouts.. je commencerais pas ne pas ETALER mon particularisme face aux valeurs actuelles sur la place publique...( internet est accessible de 7 a 77 ans et même plus ) au nom de quoi je prendrais le risque de perturber ..1 - 100 - 10 000 personnes ? ( très jeune- moins jeune .. ) en supposant apporter une autre Valeurs ( c'est ton terme ) je me demande même si l'art 1382 C.Civ ne saurait y répondre ... tu me diras une personne a posé la question ... oui effectivement ...elle a pas dit je recherche un témoignage mais elle a dit qu'en pensez vous s'adressant a des juristes de la même tranche d'age avec une curiosité que je suppose philosophique .. de nos jours la " société" s’interroge sur comment admettre la maitresse ou l'amant ( encore que ) et que la polygamie est interdite !! ( Dans une société la majorité l'emporte ) bon ou mauvais débat n'est pas le sujet ... le sentiment au singulier ou au pluriel n'est pas le débat... la société repose sur des normes, des valeurs et une morale .. inutile de me sortir la tirade que c'est naturel car même la nature et les animaux le font .. au risque alors d’être traité comme un animal et là faudra pas se plaindre !! je plaide pour ...que chacun vive sa vie comme il l'entends mais il est inadmissible qu'il ose venir dire: ce sont d'autres valeurs !! car justement la valeur du terme valeur et l'une des seules valeurs sures qu'il nous reste !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Invité
Invité




Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 20:11

Bon, c’est pas précisément aussi poli et respectueux que je le souhaiterais, tout ça… Smile Néanmoins, tu évoques des aspects intéressants que je vais reprendre.

De prosélytisme, point. Le polyamour n’étant pas une religion, nous ne cherchons pas de nouveaux adhérents, ni à convertir qui que ce soit. C'est vrai qu'on rencontre quand même ces aspects dans des discours isolés, qui appartiennent à leurs auteurs, et dont ils sont seuls responsables.

Je trouve intéressant de différencier morale et éthique, et voici un axe de réflexion qui me parle bien : la morale est un faisceau convergent de valeurs dominantes, alors que l’éthique est un outil intéressant pour évaluer nos actions individuelles.

Oser parler de ses particularités est un acte courageux, car qui expose s’expose. Au-delà de cela, cela suppose équilibre et force intérieurs. Confronter des manières de voir, de vivre, c’est pas mal pour s’exercer à cohabiter. Donc ça me paraît assez évident qu’il faut oser parler de soi, c’est constructif de bien des manières.

La polygamie est interdite à certains endroits du globe, et fait partie intégrante d’autres cultures, donc reflète d’autres valeurs. Le fait est qu’on la trouve plus souvent sous la forme polygynique que polyandrique. Mais polyamour ne veut pas dire polygamie, ce sont deux notions différentes. Je garde cependant en vue que cette notion intéresse les polyfamilles parce que le mariage fonde la filiation paternelle, donc la responsabilité et l'engagement à l'égard d'un enfant, même si le père biologique n’est pas le même que celui qui figure au livret de famille.

Le sentiment est bel et bien un des aspects importants du débat qui a été posé ici : comment aimer deux personnes à la fois, on en a parlé dès le début. Il y en a pour qui ce n’est pas possible, d’autres pour qui ça l’est. Question de personnalité.

Peut-être faut-il reprendre un dictionnaire pour définir ce qu’est une valeur… une valeur n’est pas une vérité absolue, elle n’est qu’une valeur, justement. On parle de philosophie de vie en fait, et j’aime bien ces définitions de ce qu'est une valeur :

• L'importance accordée par un jugement d'ordre moral ou esthétique

• Une norme de conduite, personnelle ou sociale, relevant de la morale ou de l'éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l'esthétique

• L'ensemble des valeurs pouvant constituer, pour un individu ou un groupe, une échelle de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 20:26

sam94000 a écrit:
la vie d'un étudiant juriste est assez chargée et onéreuse sans s'ajouter la complication de devoir acheter deux cadeau a la saint valentin !!
Tient, tu fête la Saint Valentin (cadeaux et tout et tout apparemment), fête totalement commercial, mais par contre Noël pas trop (fête non commercial au départ…) Razz

sam94000 a écrit:
ils ont validé quoi les admins ?
Ils ont validé le fait que le sujet entre dans le cadre de la liberté d'expression et d'opinion, et qu'il n'est en rien, pour l'instant, contraire à la loi et aux règles du forum…

sam94000 a écrit:
elle a pas dit je recherche un témoignage mais elle a dit qu'en pensez vous s'adressant a des juristes de la même tranche d'age avec une curiosité que je suppose philosophique de nos jours la " société" s’interroge sur comment admettre la maitresse ou l'amant ( encore que ) et que la polygamie est interdite !!
Oui la polygamie et/ou la polyandrie est interdite (en France en tout cas), mais il n'a jamais été question de mariage dans le débat il me semble… Sténé a simplement lancé un débat sur un état de fait (au niveau sentimental) pour certaines personnes, et sur une question plutôt philosophique : Est-ce que la monogamie est due à un formatage sociologique.

Mais maintenant, quand je lis la logique de certains, l'homosexualité serait toujours une maladie, à éradiquer car contraire aux "bonnes valeurs" et à la morale… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 21:20

sam94000 a écrit:
Je me demande si ce forum est adéquate a ce type de discussion.. la vie d'un étudiant juriste est assez chargée et onéreuse sans s'ajouter la complication de devoir acheter deux cadeau a la saint valentin !!

Mais bon faut de tout pour faire un monde et heureusement que l'anormalité existe pour confirmer ce qu'est la logique et la normalité !

je comprends pas que des personnes qui clament vivre le bonheur avec deux êtres .. trouvent le temps de venir placarder des tartines ici ... aimer réellement et partager sa vie avoir une vie professionnel ..des amies de la familles une vie sociale ca laisse deja pas assez de temps ... alors si en plus avoir deux femmes ou deux mecs bababa ya comme un blem quelque part !!

Opinion légitime.

Polyamour arrête de te croire victime sur Terre, si tu as posté uniquement pour qu'on te brosse dans le sens du poil et pour avoir des avis positifs je vois pas l'intérêt : il ne s'énerve pas il donne juste son opinion..

Citation :
Mais voilà, tu vas faire partie des personnes assez irrespectueuses pour que je décide de ne plus échanger avec elles tant qu’elles pratiquent ce genre de ton (rappel: "En attendant, je tâcherai de renseigner le mieux possible les personnes neutres (au moins) et bien intentionnées qui poseront des questions")

Encore un amalgame, tu parles de respect tu demandes à ce qu'on comprenne ton mode de vie mais tu n'as pas l'air de l'être toi bannissant toute critique!

PS: à moins que je me trompe personne ici n'a développé l'aspect juridique et jurisprudentiel de la question.
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 21:28

Sun je suis persuadé que si polyamour était cinéaste .. le meilleur des mondes serait celui ou la critique n'existe pas !


51
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 21:32

Personellement je suis avec quelqu'un depuis 4 ans et je ne me vois pas aimer quelqu'un d'autre en même temps, d'une part car je n'aimerais pas devoir "partager" l'amour que j'ai pour lui et d'autre part car mon "emploi du temps" ne le permettrais pas (je ne trouve même pas quelques heures pour moi).
Après je pense que c'est une question personnelle et que chacun est libre d'avoir plusieurs personnes à aimer s'il le souhaite après tout "aimer c'est ce qu'il y a de plus beau" :p (mauvaise blague). bien sur il faut que tous les gens engagés dans la relation soient d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 21:58

une petitenetoile, en effet, comme tu le relèves, en d'autres termes c'est individuel et cela relève du libre-arbitre. L'important c'est de cultiver les sentiments.

Pour certains d'entre nous, même si le principe d'honnêteté par rapport à tous les partenaires est un basique, il s'avère difficile de concilier le temps à disposition pour tout un chacun et les demandes de part et d'autre; c'est même un des problèmes les plus récurrents dans nos discussions je crois. A mon idée, une composante du problème, c'est l'endroit du continuum fusion-fission sur lequel on navigue ; si l'on supporte d'être seul ou pas, ou même si l'on aime se préserver des moments de solitude.
A ne pas confondre avec la question de se partager l'amour: si quelqu'un est heureux et équilibré, il semble qu'il y ait toutes les chances, selon certains, que ce bien-être rejaillisse sur leurs relations parallèles. Certains parlent même de compersion, une traduction de l'anglo-américain recouvrant la notion de se réjouir du bonheur que l'autre puise dans la ou les autres relations- notion, concept, ressenti que je ne partage pas, personnellement.

VLF, sur le forum poly, on tire souvent un parallèle entre la capacité à la tolérance face au monde LGBT (= lesbiennes/gays/bisexuels(lles)/ trans(transgenre, transexuel, etc) et la tolérance face à l'amour "poly". Mais alors que le premier item parle a priori d'orientation sexuelle, donc focalise le débat sur la sexualité (à tort, car les sentiments sont également en jeu ou pas, au même titre que dans les relations hétéros), le polyamour parle... d'amour, avec ou sans sexualité (hé oui, nous avons également parmi nous des polyamoureux asexuels...). Même si pas mal de polys sont arrivés sur cette philosophie de vie parce qu'ils ne voyaient pas comment équilibrer autrement leur bisexualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 22:10

La définition de "polyamoureux" c'est "être amoureux de plusieurs personnes" c'est ça ?

La femme qui a parlé de son expérience (et qui n'a pas répondu à mes questions) a expliqué qu'elle était "amoureuse" de deux hommes et vivait avec les deux.
En gros le polyamour c'est quoi ? être "amoureux" de deux personnes et avoir la chance que ces deux là n'exigent pas l'exclusivité ?
J'ai étrangement l'idée que c'est la personne au milieu du triangle amoureux qui doit être la plus satisfaite dans l'histoire.. Parce que j'en conclue, même si pour certains cas ça arrive, que les deux personnes dont on est amoureux ne sont pas amoureuses pour autant l'une de l'autre ? Ou alors ça "arrive" avec le temps et dans ce cas là ce n'est pas de l'amour, mais de l'affection née du quotidien, de l'habitude (forcément à force de vivre avec l'autre et de partager sa compagne des liens se créent...)
ça rentre pas du tout dans ma conception de l'amour, que je sais ne pas être seule à avoir.

J'ai été voir -par curiosité- certains forums polyamour, et je déplore la mentalité dominante sur ces derniers.
Sur une dizaine de topics que j'ai lus, nous, la grande congrégation des fermés d'esprit et traditionnels, qui prônons la monogamie et l'amour à deux, sommes considérés comme des hypocrites avec nous mêmes, qui nous cachons de la réalité des sentiments, refusons de nous épanouir, sommes endoctrinés...

Alors je souhaite demander à polyamour : Que penses-tu des gens qui s'aiment à deux, et prétendent/pensent que c'est à vie ? Considères-tu aussi que c'est par simple endoctrinement qu'on a cette conception de l'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 22:21

Polyamour .. j'avais bien compris que le poly.. parle de sentiment donc d'un supposé amour avec un grand A ... l'amour peut être caractérisé comme un désir passionné , de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité, de l'amour familial ou de l'amour platonique, et jusqu'à la dévotion spirituelle de l'amour religieux.... and more ....aimer peut renvoyer à une grande variété de sentiments.. le verbe aimer .. est simple et complexe ...

Si je dis j'aime l'acte et la tendresse des enfants de 13 ans ...ou alors j'aime mon chiwawa ..( tu as omis de relever ce détail dans mon texte plus haut ) dois je considérer que ce peut être de nouvelles valeur s? je le répète je suis tolérant chacun est libre ...

mais que penser si je me met a clamer que cela est une normalité ?


Ce qui me gène dans cette approche c'est une sorte d'exhibitionnisme qui sous entends une forme de modernité ou de capacité de tolérance en comparaison avec les autres ... ce besoin de comparer me dérange et encore plus en lisant un jugement sur le débat des autres !! mais aussi les reactions de pseudos poly amoureux concernant les gens comme moi ou l'amour c'est 2 j'ai lus des critiques assez coincées et bien moins tolérante que la majorité ici , j'ai fais une petite recherche sur votre "secte" ..sur le net !! ;-) !! ( que disent les psy concernant les poly ? )

je ne sais pas pourquoi mais cette histoire me fait étrangement penser à un bouquin des années 1975 L’Herbe bleue... j'espere que les poly amoureux ne finiront pas assujettis au nez de bouddha comme a l afin du livre !!

j'ai oublié de souligner que je suis croyant...cela doit en dire long Exclamation-))





Dernière édition par sam94000 le Mer 18 Jan - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Invité
Invité




Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 22:29

Noune : je ne répondrai pas à la place de Tentacara, mais je te propose de repartir de la définition du polyamour:

polyamour. nom commun, masculin.
Relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément.


Et par ailleurs, à part le polyamour qui nous fédère (et représente peut-être notre seul point commun?), nous panachons tout comme les monoamoureux un bon mélange de caractères plus ou moins persuadés qu’ils ont raison (ça ne vaccine contre rien, le polyamour Laughing …), de blonds, de bruns, de roux, aux yeux de diverses couleurs, et de personnes certainement intolérantes, etc.

Alors infopolyamour (qui ne répond que pour infopolyamour) te dit qu’à ta question : « Que penses-tu des gens qui s'aiment à deux, et prétendent/pensent que c'est à vie ? Considères-tu aussi que c'est par simple endoctrinement qu'on a cette conception de l'amour ? », sa réponse est « Pourvu que vous soyez heureux, que vous trouviez votre équilibre, c’est cela l’important : mono, poly… rien à cirer. Pour ceux à qui le polyamour paraît comme une voie possible après une éducation et un parcours mono (et non pas un endoctrinement), kif-kif bourricot ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 22:53

sam94000, mono ou poly, rien ne relève de la normalité : c’est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n'attire la curiosité. C'est une notion vague, redéfinie en fonction de chaque personne, selon ce qu'elle est.

Je parle plutôt de norme, qui désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre.

Qu’un mono ou un poly - ou vice de Versailles - proclame son système amoureux comme une normalité est 1) un abus de langage (tout comme d'écrire que les polys sont une secte, même entre guillemets Confused) , 2) le signe de son intolérance. Ca me gave de lire sur notre forum un poly qui débine les monos… je connais des polys qui sont des sales cons par moments, sur mon échelle de sympathie… faut pas croire.

C’est marrant que tu parles d’exhibitionnisme parce qu’on a eu des échanges récemment là-dessus. Je pense que le poly qui fait la démarche de ne pas se cacher montre fatalement quelque chose d’inhabituel… donc, qui détonne dans le paysage. Je crois que c’est une histoire de perception de ce qui est la norme en matière de démonstration ou de discrétion, de part et d’autre.

Que disent les psys des polys ? Ben certains voient ça comme une fuite devant l’engagement, mais il en existe qui disent que c’est OK, et parlent avec leurs clients de comment bien vivre, en monos ou en polys.

Comme je le disais ailleurs, on a de tout : des gens qui fument des pétards, sûrement (et alors…), des gens qui ne touchent pas à l’alcool ou aucune substance,… des athées, et des croyants divers et variés.

Et moi, j'aime mon chat: je le nourris, je lui cause, je joue avec lui à "rapporte la baballe", je le câline, je le vaccine, je l'encolle avec un antiparasitaire, quand il se fraise en ratant le lavabo ou la table je me marre, il sort et rentre quand ça lui chante - bref... je l'aime, oui: je m'occupe de lui et d'avoir une relation chouette avec lui, parce qu'il me fait du bien.

Aimer oui, ça veut dire plein de choses. Faut juste s'entendre sur quoi.
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 23:13

Code:
'aime mon chat: je le nourris, je lui cause, je joue avec lui à "rapporte la baballe", je le câline, je le vaccine, je l'encolle avec un antiparasitaire, quand il se fraise en ratant le lavabo ou la table je me marre, il sort et rentre quand ça lui chante - bref... je l'aime, oui: je m'occupe de lui et d'avoir une relation chouette avec lui, parce qu'il me fait du bien.


c'est bien ce que je me disais il est tellement plus IN de parler de poly ... que de parler de son chat .. j'irais peut être même a penser que cet exhibitionnisme doit être jouissif et rassurant en se sentant hors norme hors du commun ..

Pour certain c'est le piercing, d'autre les tatouages.. d'autre le sport extrême ... bref j'avoue que je trouve cela a la limite de l'impudeur .... eh oui ... hormis vous les poly ... je n'ai pas lus sur ce forum ni sur plein d'autre des personnes expliquer et développer le sentiment amoureux mono amoureux ......

il n'y a chez les addictes de quelques choses ( symptome ) qui ressentent le besoin permanent de parler de ce qui les distingue des autres . au fait et pour info ..le propre des psychopathes (symptômes cliniques) est de détacher totalement la sexualité de l'affect.

Finalement l'adage de mon grand père est sage .. il disait : " Pour vivre heureux vivons couché ...euhhhhhh je voulais dire caché !! " et en amour comme en religion je reste Mono ... car il sera toujours plus romantique de se regarder entre 4 yeux qu'entre 6

mais je sens que je vais longuement réfléchir cette nuit a trouver un nom au "Trouple" trio ... couple = 2 , 3 ou plus on dis comment ? lollllllllllll


Dernière édition par sam94000 le Mer 18 Jan - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Invité
Invité




Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 23:19

Rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 23:46

sam94000 a écrit:

c'est bien ce que je me disais il est tellement plus IN de parler de poly ... que de parler de son chat .. j'irais peut être même a penser que cet exhibitionnisme doit être jouissif et rassurant en se sentant hors norme hors du commun ..

Pour certain c'est le piercing, d'autre les tatouages.. d'autre le sport extrême ... bref j'avoue que je trouve cela a la limite de l'impudeur .... eh oui ... hormis vous les poly ... je n'ai pas lus sur ce forum ni sur plein d'autre des personne expliquer et développer le sentiment amoureux mono amoureux ...... hormis chez les addictes de quelques choses ( symptome ) qui ressentent le besoin permanent de parler de ce qui les distingue des autres .

Finalement l'adage de mon grand père est sage .. il disait : " Pour vivre heureux vivons couché ...euhhhhhh je voulais dire caché !! " et en amour comme en religion je reste Mono ... car il sera toujours plus romantique de se regarder entre 4 yeux qu'entre 6

Pas faux... Une mode en accord avec la jeune société d'aujourd'hui! ça fait fureur quelques temps mais ça s'oublie vite (cf Justin Bieber)

Mais puisque nous sommes les avant-gardistes et précurseurs (!) du futur régime juridique du polyamour, pourquoi ne pas voir dans le Code d'ici 50ans: Livre I Des personnes, Titre XV Du Polyamour Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 23:51

Oui sun mais un rapide coups d’œil sur leurs forums démontre que ça prends généralement à l'age de la ménopause .. donc pas la peine de légiférer pour de courte durée ... le partenariat multiple raccourcis l’espérance de vie !!

si tu vx rejoins moi on travailleras sur la necessité de légiférer pour préserver l’insémination artificiel chez les gasteropodes .. ;-) ils sont mono tout !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Contenu sponsorisé





Le polyamour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le polyamour   Le polyamour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le polyamour
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie en dehors de la fac-
Sauter vers: