Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Conseils sur des ouvrages!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rich
Munifex
Munifex
Rich


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture,sport et internet
Nombre de messages : 54


Conseils sur des ouvrages! Empty
MessageSujet: Conseils sur des ouvrages!   Conseils sur des ouvrages! EmptyDim 8 Jan - 22:43

Voila, il se trouve que je compte me fournir en Biblio.

Et dans ce cadre, je voudrai avoir des avis sur certains livres que je souhaite prendre.


-Méthodologies du droit, 5eme édition, Frédéric-Jérôme Pansier

-Commencer son droit, conseils et méthodes, 2eme édition, Jacques Meunier

-Lexique juridique-Expressions Latines 5e Edition, Henri Roland

-Lexique des termes juridiques 2012 ,19e édition, Par Serge Guinchard , Thierry Debard

- Dictionnaire du vocabulaire juridique, édition 2012, Par Rémy Cabrillac, Christophe Albigès (Auteur), Philippe Blachèr (Auteur) , Séverine Cabrillac (Auteur) , Collectif (Auteur)

-Je veux réussir mon droit : Méthodes de travail et clés du succes, Isabelle Défrénois-Souleau

-P.Ardant et B.Mathieu, Droit Constitutionnel et Institutions Politiques, 11eme édition, Paris LGDJ, 2008



-M-A Cohendet, Méthodes de Travail en Droit Public, 3eme édition, Paris, Montchrestien, 1998



-M.Verpeaux, Annales de Droit Constitutionnel 2008, Paris, Dalloz, 2007
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Conseils sur des ouvrages! Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur des ouvrages!   Conseils sur des ouvrages! EmptyDim 8 Jan - 23:17

J'ai parlé avec un gars qui s'occupe de l'admin depuis plusieurs années, il connait bien les profs, le fonctionnement de la fac...

Il m'a conseillé de ne pas acheté de livre en première année. Il m'a dit qu'en deuxième c'était toujours faisable, mais qu'en troisième année c'est impossible, il y a certains livres qui sont vraiment à acheter.

A mon avis, ne t'embête aps à acheter ces livres, tu peux les trouver dans ta BU, et c'est gratuit.

Pour le lexique juridique, tu trouveras forcément le vocabulaire juridique de cornu dans ta BU qui est un ouvrage de référence.

Pour droit constitutionnel et institutions politiques, j'ai lu cet ouvrage (en partie), il est sympa mais surtout si tu connais déjà pas mal ton cours, pour aller plus loin.

Le je veux réussir mon droit, je m'en suis servi les premières semaines, mais à ce stade, je ne pense pas que ce soit utile.

Pour tout ce qui est société/vie polit, j'ai emprunté à la BU un lexique de je ne sais plus quoi d'ailleurs, si tu veux je pourrais te dire l'auteur et le titre exact, il était vâchement intéressant.

Pour commencer on droit et méthodo du droit je pense que, à cette période de l'année, c'est un peu pareil : tu n'en as plus trop besoin, surtout si tu as pris droit civil en TD au premier semestre.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rich
Munifex
Munifex
Rich


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture,sport et internet
Nombre de messages : 54


Conseils sur des ouvrages! Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur des ouvrages!   Conseils sur des ouvrages! EmptyMar 10 Jan - 20:59

ok merci beaucoup mais il faut savoir que ma BU, elle n'est pas si riche encore moins prête a passer des oeuvres aux étudiants vu certaines contraintes que je préfere ne pas aborder.

J'attends le nom de l'auteur et le titre, pour que cela puisse m'aider.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Conseils sur des ouvrages! Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur des ouvrages!   Conseils sur des ouvrages! EmptyMar 10 Jan - 22:07

A mon avis, tu n'as pas besoin d'autant d'ouvrages de méthodologie juridique... Les conseils avisé d'un 2ème ou 3ème année, ou plus, te seront au moins aussi utile.
De même, pourquoi 3 ouvrages sur le vocabulaire juridique? Personnellement, mon lexique Dalloz de 2012 me suffit largement, et au cas où je ne trouverai pas un mot (voir une notion, ou une définition trop évolutive pour se fier à celle du lexique), je consulte internet : des sites comme Experatoo, le Village de la justice, Juristudiant ou simplement Lexagora peuvent être très utiles en ce sens.

Privilégie les livres de cours. En les relisant, ça te permettra de voir tes cours d'un autre point de vue ainsi que de les compléter concernant les connaissances, et, je pense, d'ouvrir ton esprit de juriste (pour ma part c'est ce que j'ai ressenti ^^).

Personnellement, je me sers de cette (http://www.dalloz-enseignants.fr/droit-civil-1re-annee-1.html) collection et je la trouve très adaptée.


Edit : PRIVILéGIE TA BU!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Conseils sur des ouvrages! Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur des ouvrages!   Conseils sur des ouvrages! EmptyMer 11 Jan - 10:38

Salut !

Je te parle de ma petite expérience de L3, les ouvrages les plus importants - si tu dois en acheter - sont les manuels généraux (droit administratif, droit constitutionnel et droit pénal si tu comptes en faire). Vu le prix exorbitant des manuels de droit, il vaut mieux que tu te consacres à l'achat de codes qui, s'ils sont autorisé lors des examens, sont d'une aide précieuse (surtout dans le cadre d'un commentaire d'arrêt).

Néanmoins, comme l'ont dit Bambou et Sténé, profites de ta BU. La plupart du temps les manuels servent pour un point de cours que tu n'as pas bien compris ou améliorer une dissert. Tu dois toujours privilégier le cours de ton professeur. Cependant, s'il a été vague sur une notion, ne te prive pas d'aller rechercher celle-ci dans un manuel !

dogy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur des ouvrages! Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur des ouvrages!   Conseils sur des ouvrages! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur des ouvrages!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: