Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Conseils de manuels en droit des contrats

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie59500
Prolétaire
Prolétaire
Marie59500


Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 13


Conseils de manuels en droit des contrats Empty
MessageSujet: Conseils de manuels en droit des contrats   Conseils de manuels en droit des contrats EmptyMar 17 Jan - 19:34

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai eu mon premier cours de droit civil de ce semestre tout à l'heure, c'était sur les contrats, et je me suis dis que j'allais un peu... galérer Shocked Contrairement à ce qui s'est passé pour la plupart d'entre vous, notre programme de droit civil de L2 a été séparé avec la responsabilité civile au semestre 3 et les contrats au semestre 4 !

C'est pour ça que je fais appel à vos conseils, la plupart d'entre vous ayant déjà passé le droit des contrats au semestre précédent je me demandais si vous aviez des titres de manuels à me conseiller, qui vous semblent assez complets, sérieux, récents, et à un prix assez raisonnable (donc si possible qui ne concerne que les contrats et pas la responsabilité, que j'ai déjà étudié).

Je compte aller au Furet de Lille bientôt pour voir un peu, mais j'aimerais avoir des conseils avant si certains d'entre vous en ont à me donner Very Happy

J'ai essayé de regarder un peu pour voir s'il n'y avait pas un sujet semblable et je n'ai rien vu de tel, je m'excuse à plate couture si c'est un doublon silent

Merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Conseils de manuels en droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Conseils de manuels en droit des contrats   Conseils de manuels en droit des contrats EmptyMar 17 Jan - 21:00

Salut !

Je te conseille d'attendre un peu avant de prendre un manuel. Je t'assure que le cours de droit des contrats n'est vraiment pas complexe. Les manuels, en tout cas avec le cours de Mme Mazeaud ici, n'apportaient rien à part des détails. Mais sinon, regarde la bibliographie indiquée par ton prof et va voir à ta BU. Les manuels ne servant que très rarement (puisqu'en droit des contrats c'est généralement cas pratiques ou commentaires d'arrêts), ne va pas dépenser pour quelque chose qui te servira peu.
Revenir en haut Aller en bas
Marie59500
Prolétaire
Prolétaire
Marie59500


Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 13


Conseils de manuels en droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Conseils de manuels en droit des contrats   Conseils de manuels en droit des contrats EmptyMer 18 Jan - 13:03

Merci de ta réponse !

Ouf tu me rassures en me disant que ce n'est pas trop dur, le premier cours m'a rendue un peu perplexe et je me demandais si je m'en sortirais avec juste le cours du prof ! Mais il est vrai que si je tombe comme au semestre précédent, j'aurais aussi un bon chargé de TD qui explique bien Smile
C'est vrai aussi que ma BU est bien fournie en manuels sur le droit des contrats (bien plus qu'en droit de la responsabilité !) et j'irais voir si un problème sérieux se présente Very Happy

Simple curiosité : ta prof Mme Mazeaud a-t-elle un lien avec Henri Mazeaud ou Denis Mazeaud dont on entend beaucoup parler en droit civil ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Conseils de manuels en droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Conseils de manuels en droit des contrats   Conseils de manuels en droit des contrats EmptyMer 18 Jan - 21:46

En effet, c'est une sorte de dynastie dans le droit civil (http://www.daniel-mainguy.fr/pages/les-mazeaud-5099492.html). Elle est très agréable comme prof (d'ailleurs elle assure également le cours de contrats spéciaux cette année). Mais la théorie générale du contrat c'est vraiment du cours pur et dur, y a rarement de points litigieux - peut être la subjectivisation de la cause - mais attends tes TD, tes chargés te conseilleront je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie59500
Prolétaire
Prolétaire
Marie59500


Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 13


Conseils de manuels en droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Conseils de manuels en droit des contrats   Conseils de manuels en droit des contrats EmptyJeu 19 Jan - 23:06

Ah oui en effet c'est une véritable dynastie !! Shocked Very Happy

En tout cas merci, je te crois alors si tu dis ne pas trouver ça trop dur, c'est vrai qu'en relisant mon cours tout à l'heure je me suis dis que l'introduction au droit des contrats était plus "chiante" que difficile à comprendre, j'espère que le reste sera plus passionnant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Conseils de manuels en droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Conseils de manuels en droit des contrats   Conseils de manuels en droit des contrats EmptyJeu 19 Jan - 23:20

Pas de soucis, si tu veux un cours d'une Mazeaud (maso ?), n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Conseils de manuels en droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Conseils de manuels en droit des contrats   Conseils de manuels en droit des contrats EmptyJeu 19 Jan - 23:38

j'aime bien travailler avec le lexifac droit c'est sous forme de fiches thématiques complètes et simples pour les révisions sinon l'objectif droit en droit des obligations de Delbecque et Pansier (chez litec) mais le mieux c'est que tu ailles à la BU pour choisir un bouquin qui te correspond Smile Par exemple j'aime bien les livres pas trop cher mais assez complets ainsi que les livres sous forme de fiches car j'ai des problèmes pour ficher mes cours

Deusericus c'est Mazeaud Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Conseils de manuels en droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Conseils de manuels en droit des contrats   Conseils de manuels en droit des contrats EmptyVen 20 Jan - 16:18

Je suis d'accord pour dire que les contrats doit être la matière la plus facile de L2 ^^

Par contre, je pense qu'il vaut mieux prendre des livres qui vont ajouter de la matière à ton cours (exemple Terré "les obligations" à 40€) plutôt que ceux qui vont trop résumer (aide-mémoire droit civil - qui est d'ailleurs génial, tout le droit civil de la licence en 200 pages - responsabilité, dcb, personnes, contrats, etc). Mais ces livres sont plutot faits pour être consultés ponctuellement à la BU, donc je déconseille aussi de les acheter =)
Revenir en haut Aller en bas
Marie59500
Prolétaire
Prolétaire
Marie59500


Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 13


Conseils de manuels en droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Conseils de manuels en droit des contrats   Conseils de manuels en droit des contrats EmptyVen 20 Jan - 18:47

Deusericus : Merci de ta proposition c'est super gentil !! Very Happy

& merci à vous unepetitenetoile et Aymeline pour vos conseils, en fait j'avoue que quand je prends des livres à la BU je prends et des livres pour compléter mon cours et des livres pour le résumer Smile je regarderai à la BU et accessoirement si je ne trouve pas dans les librairies près de chez moi.
Je suis rassurée en tout cas si la plupart d'entre vous s'accordent pour dire que le droit des contrats est une matière plutôt simple, j'en avais un peu peur après mes deux premiers cours, maintenant ça va mieux Very Happy

En tout cas je pense que je pourrais compter sur vous tous qui avez (je l'espère) réussi vos partiels du premier semestre et notamment en droit civil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Conseils de manuels en droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Conseils de manuels en droit des contrats   Conseils de manuels en droit des contrats EmptyVen 20 Jan - 19:11

Pas de soucis, on est là pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de manuels en droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Conseils de manuels en droit des contrats   Conseils de manuels en droit des contrats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de manuels en droit des contrats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: