Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 partiel d'introduction au droit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caroline L1
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 9


partiel - partiel d'introduction au droit Empty
MessageSujet: partiel d'introduction au droit   partiel - partiel d'introduction au droit EmptyJeu 26 Jan - 16:40

Bonjour,

lors du partiel d'introduction au droit je devais rédiger une fiche de jurisprudence d'un arrêt rendu par le Conseil d'Etat. Quand j'ai fait la présentation du document j'ai dit qu'il s'agissait d'une décision rendue par le Conseil d'Etat et non pas un arrêt rendu par le Conseil d'Etat, notre professeur nous avait dit de faire attention à ne pas parler d'arrêt dans le cadre d'une décision rendu par le Conseil constitutionnel et avec le stress j'ai confondu et je me suis imaginée qu'il ne fallait pas parler d'arrêt dans le cadre d'une décision rendue par le Conseil d'Etat. Ma question peut paraître idiote mais je sais que le choix des mots est très important pensez vous que parler de décision au lieu d'un arrêt peut jouer sur la note?

J'èspère que mon explication est assez claire.

Cordialement Caroline.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


partiel - partiel d'introduction au droit Empty
MessageSujet: Re: partiel d'introduction au droit   partiel - partiel d'introduction au droit EmptyJeu 26 Jan - 23:15

C'est en effet assez gênant et je pense que celà jouera sur ta note, mais pas forcément consciemment. C'est à dire que c'est une erreur de vocabulaire répétée tout au long de la copie a priori qui risque d'énerver ton correcteur. Je ne pense pas pourtant que celà t'enlève plus d'un point. Si le reste est de bonne qualité, il verra bien que c'est une erreur d'inattention. Par contre si dans ta copie tu as fais plusieurs erreurs de ce genre, il est possible que celà t'enlève un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


partiel - partiel d'introduction au droit Empty
MessageSujet: Re: partiel d'introduction au droit   partiel - partiel d'introduction au droit EmptyVen 27 Jan - 0:43

Il est plus grave de parler d'un arrêt du conseil constitutionnel que d'une décision du CE. Le terme de décision est générique. Tout le monde prend des décisions. En revanche, un arrêt est quelque chose de précis.

Je pense franchement que ça passera inaperçu. Je pense qu'il y a des choses plus importantes dans le barème du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


partiel - partiel d'introduction au droit Empty
MessageSujet: Re: partiel d'introduction au droit   partiel - partiel d'introduction au droit EmptyVen 27 Jan - 22:26

On peut parler de décision pour le CE, mais pas pour la cour de Cassation, même si on parle normalement d'arrêt. Mais c'est pas comme si t'avais dit "La loi stipule" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hördus
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : CRFPA
Nombre de messages : 98


partiel - partiel d'introduction au droit Empty
MessageSujet: Re: partiel d'introduction au droit   partiel - partiel d'introduction au droit EmptySam 28 Jan - 16:29

On peut dire décision aussi bien pour le CE que pour la Cour de cassation, j'ai souvent employé dans mes copies le terme de décision pour l'une comme l'autre des juridictions afin d'éviter les répétitions et ça n'a posé, évidemment, aucun problème.
Donc ne t'inquiète surtout pas pour ça, ça ne jouera bien sûr pas sur ta note. Le correcteur se bornera simplement à souligner qu'il aurait été préférable de parler d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


partiel - partiel d'introduction au droit Empty
MessageSujet: Re: partiel d'introduction au droit   partiel - partiel d'introduction au droit EmptySam 28 Jan - 17:09

C'est bizarre, M. Bolze et Mme Marcon ont dit pendant leur cour qu'on parlait toujours d'arrêt pour la Cour de Cassation mais qu'on pouvait dire les deux pour le CE. Faudrait qu'ils sachent les profs malades
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





partiel - partiel d'introduction au droit Empty
MessageSujet: Re: partiel d'introduction au droit   partiel - partiel d'introduction au droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partiel d'introduction au droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: