Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
US Raymond
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études : LICENCE L1

MessageSujet: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Jeu 9 Fév - 22:26

Bonsoir à tous,

Voilà, nous avons eu les résultats du 1er Semestre L1 ( NANCY 2)
et en ce qui me concerne ce n'est pas brillant.

Je fais droit linguistique à NANCY 2

Et j'ai eu 7.9 moyenne globale sachant que j'ai validé

- l'anglais avec 10.021
- C2I avec 16.75
- Droit privé 10.15

Mais toutefois je n'ai pas réussi a valider deux matières fondamentales que sont :

- Droit Constitutionnel 4.66
- Introduction Historique au Droit 5.25

Et pour tout vous dire cela me fais peur , j'ai l'impression d'avoir raté mon année.

Pour passer en L2 je dois avoir 12 au 2nd Semestre et cela me parrait très difficile.

Et-ce normal d'avoir des notes aussi bas pourtant j'avais révisé.

Croyez vous que c'est possible d'avoir 12 au 2nd semestre pour qu'il y ait une compensation ?

y a t il d'autre personne qui sont dans ma situation ?

Pour ce qui sont deja passé par là comment avez vous fait ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur

Féminin
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Jeu 9 Fév - 22:37

merci d'aller te présenter

MERCI D'EVITER LES DOUBLES POST!!!
US Raymond
Prolétaire
Prolétaire

Masculin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Jeu 9 Fév - 22:49

c'est fait , et j'ai posté une fois à moins que je me trompe
Aymeline
Légat
Légat

Féminin
Études : L3

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Jeu 9 Fév - 23:03

C'est tout à fait possible si tu comprends pourquoi tu as obtenu de telles notes à tes fondas.
Tu as planté quoi ? le partiel ? à cause du stress ? Ou le controle continu ? parceque tu n'es pas assez régulier ?
Identifie ton problème et ca ira mieux, d'autant plus que tes autres notes sont tout à fait honorables. Ce n'est surement qu'un problème de méthode !
US Raymond
Prolétaire
Prolétaire

Masculin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Jeu 9 Fév - 23:20

Disons que je n'ai pas réussi la dissertation dans les deux cas . ( manque de temps surtout)

J'ai terminer la La 1ere partie du devoir concernant la seconde partie je n'ai pas vraiment eu le temps d'approfondir voir pas du tous.

Je n'ai pas révisé jours et nuits je suis d'accord, mais je connaissais les bases, le minimum a savoir. et le manque de temps avec un peu de stress m'a vraiment coûter chère.

Mais crois tu que c'est possible d'avoir 12 au Second Semestre pour compenser ?

J'ai l'impression que ce n'est plus possible..

Concernant la méthode, je m'en sors plus ou moins et les pour les révisions je pense que je me suis pris un peu tard

Mais d'un autre côté le travail à préparer pour les TD ( dissertations , commentaires , les seances ... etc.. ) ne me laisse pas vraiment le temps pour réviser.
Aymeline
Légat
Légat

Féminin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Jeu 9 Fév - 23:33

12, c'est facilement atteignable pour quelqu'un qui le veut vraiment. Si tu te le fixe comme objectif, tu pourras l'atteindre.

Citation :
"Mais d'un autre côté le travail à préparer pour les TD ( dissertations , commentaires , les seances ... etc.. ) ne me laisse pas vraiment le temps pour réviser."

Mais pars pas comme ca. Soit tu travailles beaucoup mais mal et peu efficacement, soit tu es un gros flemmard. Repères tes problèmes et corriges les

Travailles ton temps en t'entrainant chez toi à ne pas dépasser le temps réparti à l'épreuve pour faire ta dissertation. Ca peut être un bon exercice. Dis toi qu'au bout d'une heure, tu dois avoir un plan bien détaillé et être en train de recopier au propre ton introduction. Enfin c'est comme ca que je fonctionne. Après c'est clair qu'on peut pas mettre la moyenne à quelqu'un qui n'a fait que la moitié du devoir =/
US Raymond
Prolétaire
Prolétaire

Masculin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Ven 10 Fév - 0:52

Je suis d'accord avec toi , j'ai fais a moitié le travail demandé le jour du partiel Au bout de deux heures j'avais que mon I) avec tous les idées et le titre du II) et le temps de copier cela au propre m'a pris le reste du temps.

comme tu l'as dis je travaille beaucoup mais mal et c'est pas très efficace.

Je vais changer d'organisation et de méthode enfin j'essaie de m'adapter.

Merci de tes conseils en tous cas c'est gentil.
Deusericus
Tribun
Tribun

Masculin
Études : Master 2 UPEC

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Ven 10 Fév - 2:23

Salut !

Tu sais, le but du TD est là pour t'aider à approfondir le cours. Il ne faut pas partir dans l'idée de faire les dissertations etc., en marge des révisions. Et en L1, je pense que c'est généralement un problème de méthodologie - qui est particulière en droit. Comment tu t'organises pendant les examens ? Souviens toi qu'il faut toujours se laisser 1h30 minimum pour pouvoir mettre ton devoir au propre.

Et oui, c'est tout à fait possible d'avoir 12 de moyenne. Cependant, il faut pas négliger les petites matières mais les matières fondamentales non plus. Il faut bien les comprendre et essayer d'assurer en TD, pour rattraper une éventuelle erreur de parcours en partiel.

Faut garder la motivation et revoir la méthodologie, parce que je ne pense pas que ce soit les connaissances qui posent problème généralement Very Happy
US Raymond
Prolétaire
Prolétaire

Masculin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Ven 10 Fév - 21:52

Salut ,

En effet mon problème c'est la méthodologie de plus je n'y arrive pas à gérer mon temps,

Je sais bien que les TD sont là pour approfondir le cours, mais notre chargé de TD rammasse le travail demandé donc je suis obligé de le faire. Et donc je n'ai pas beaucoup de temps pour réviser.

En ce qui concerne le Partiel, je n'ai pas vraiment stresser c'est juste que je n'ai pas reussi à gérer mon temps au bout de deux heures que j'ai commencé à rédiger et donc je ne fais que la moitié de la dissertation dans les deux cas.

Et a vrai dire ca fait quand meme peur, je ne sais pas si je pourrai avoir 12 au 2nd Semestre y en a qui disent c'est pas possible d'autre me disent que c'est loin d'être fini mais bon je suis quand même perdu.
Lyyse
Munifex
Munifex

Féminin
Études : L3 Paris XII

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Ven 10 Fév - 22:24

Mais normalement, les devoirs en TD te permettent de réviser le cours... Faire une dissertation ou un commentaire ou autre ne doit pas rentrer en contradiction avec les révisions des matières.. Ca va de paire.

Lorsque tu dis : "mais je connaissais les bases, le minimum a savoir" c'est peut-être cela qui t'a perdu..dans le sens où en trois heures, tu ne dois pas passer ton temps à rechercher tes connaissances pour faire un plan.
Les connaissances doivent être à ta portée, et en attente de te servir à faire ton plan.

Pour ta note, c'est faisable !
Et puis n'écoute pas ceux qui te découragent, ils ne sont pas à ta place.
Aie confiance en toi, travaille dur ce semestre, révise ton cours en faisant tes devoirs, et ne te contente pas du "minimum à savoir", qui n'est pas d'ailleurs peut-être pas le même que le "minimum à savoir" de tes correcteurs..
et normalement, ça devrait passer

Bon courage !
Aymeline
Légat
Légat

Féminin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Ven 10 Fév - 22:27

Ce que Deusericus essaye de te dire je crois c'est que travailler un TD t'aide à étudier et à approfondir le cours, par conséquent à l'apprendre. Que celà va ensemble, si tu préfères.

Tu as toujours eu ce problème de temps, même au lycée ? Est ce que c'est un problème de mobilisation des connaissances ? Ou alors tu restes trop longtemps bloqué sur un titre afin d'obtenir quelque chose de aprfait ?
Ce que je veux dire c'est que les chargés savent très bien que l'on a que 3 heures et attendent ainsi quelque chose de correct et pas forcément de brillant pour mettre plus de la moyenne.

Encore une fois 12 c'est largement possible. Sans tes fondas tu l'atteignais largement.
Et puis, au pire du pire, il doit bien exister des rattrapages non ?
Le Cossaque
Imperator
Imperator

Masculin
Études : Droit
Loisirs : danger public

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Mar 14 Fév - 17:15

Aymeline a écrit:
Ce que je veux dire c'est que les chargés savent très bien que l'on a que 3 heures et attendent ainsi quelque chose de correct et pas forcément de brillant pour mettre plus de la moyenne.

En même temps, je ne pense pas que beaucoup de chargés soient aujourd'hui capables de juger du caractère brillant d'une copie mili
FandeDQ
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Mer 15 Fév - 12:51

C'est quand même chaud d'être aussi nul l'année dernière en ne foutant rien j'avais 8.5 de moyenne...
Deusericus
Tribun
Tribun

Masculin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Jeu 16 Fév - 2:59

C'est quand même chaud de juger quelqu'un et de pas savoir ce qu'est un visa.
FandeDQ
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Ven 17 Fév - 12:22

Je vois pas le rapport je suis en L1 j'ai le droit de pas tout savoir. Mais avoir moins de 8 en un semestre ça c'est grave je peux te le dire. thumleft
Mamzelle_Sarah
Administrateur

Féminin
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Ven 17 Fév - 14:52

Je te trouve un brin pompeux FandeDQ pour un simple L1. Redoublant de surcroît. Tu devrais apprendre la modestie.

Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Ven 17 Fév - 18:59

C'est l'expérience qui parle, je n'y peux rien. (a)
Mamzelle_Sarah
Administrateur

Féminin
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Ven 17 Fév - 20:56

Ben voyons Smile

Décurion
Décurion

Masculin
Études : Droit L3
Profession : Gentleman

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Ven 17 Fév - 22:14

Bah moi aussi j'ai eu des sales notes ! Mais ai-je plus de mérite pcq je suis à la Fac d'Aix-Marseille ? C'est ce qui se dit dans les couloirs, entre ceux qui comme moi, ont foiré leur semestre...
Moi qui croyait y arriver... J'ai pourtant bossé. J'ai eu 8.55 de moyenne (je me passerai de recevoir des insultes, auquel cas je serais tenté de venir me passer les nerfs sur vous... " comment ça, tu crois que je réussirait pas à te faire avaler un Code civil ?! " ) Bref...
Donc il faut que je passe mon second semestre avec 11.5, et si ce n'est pas le cas, ben je crois bien que je serai foutu pour la seconde année, qui paraît-il, est beaucoup plus difficile que la première...

Bref, ça me fait bien c****, d'autant plus que je suis redoublant, et que je n'ai pas l'impression, fondamentalement, d'être un débile.

Quoi que je commence à me le demander.

Bonsoir à tous et félicitation à ceux et celles qui ont réussi leur semestre
Deusericus
Tribun
Tribun

Masculin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Ven 17 Fév - 22:30

Salut Bambou !

Non faut pas partir dans cette optique là puisque j'ai aussi retapé ma L1. Cependant, la grande difficulté que l'on rencontre en droit, c'est pas l'apprentissage des connaissances, mais l'utilisation qu'on en fait lors des examens.
Quant à la L2, oui c'est un gros morceau (surtout le droit administratif), mais c'est plus intéressant et pas insurmontable !

Courage pour le second semestre Smile
Aymeline
Légat
Légat

Féminin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Sam 18 Fév - 1:30

Je plussoie Deusericus ! La deuxième année est bien plus facile que la première pour moi car je la trouve beaucoup plus intéressante.. J'ai même gagné des points sur ma moyenne générale. Ne pas se décourager
Sténé
Tribun
Tribun

Féminin
Études : 2A IEP Strasbourg

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Sam 18 Fév - 16:48

fande : non mais c'est quoi cette façon de juger, qui plus est, comme l'a dit mamzelle sarah, lorsqu'on est redoublant et "simple" L1 ?

On peut foirer ses exams pour diverses raisons : stress, on est tombé sur l'une des parties que l'on n'avait pas révisé, on s'est éparpillé, et j'en passe.

Pour ceux qui ont eu de sales notes : c'est le premier semestre, le cap le plus dur est passé j'ai envie de dire, l'adaptation c'est toujours difficile. Qui plus est à aix-marseille ou aucune note n'a dépassé les 14, où les mentions bien à aix en tout cas n'atteignaient pas le nombre de 10 et où les mentions AB ne sont qu'une vingtaine.

C'est pas parce qu'on se foire une fois qu'on se foire de partout, faut arrêter de se décourager. Le S2 est plus facile, autant essayer de comprendre où ont été nos erreurs et de foncer pour le second semestre, qui plus est que le S1 compte très légèrement dans l'appréciation du dossier.
FandeDQ
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Sam 18 Fév - 16:51

Ba si on est stressé en L1 autant s'arrêter au bac...

Et puis si l'on fait des impasses, ba excuse-moi mais on est mal organisé.

Et comme je l'ai dit c'est l'expérience qui parle, je l'ai connu. thumleft

Mais maintenant suffit d'être un minimum organisé et c'est facile.
Sténé
Tribun
Tribun

Féminin
Études : 2A IEP Strasbourg

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Sam 18 Fév - 17:14

"Ba si on est stressé en L1 autant s'arrêter au bac..."

Ben non, c'est pas parce qu'on se plante une fois qu'on se plante tout le temps.

"Et puis si l'on fait des impasses, ba excuse-moi mais on est mal organisé."

Et ça voudrait dire qu'on est fatalement censé être mal organisé à chaque fois, qu'on ne peut pas changer ses méthodes ou quoi que ce soit.

"Et comme je l'ai dit c'est l'expérience qui parle, je l'ai connu"

Raison de plus !

"Mais maintenant suffit d'être un minimum organisé et c'est facile. "

Bien sûr, y a qu'à/faut qu'on. C'est pas aussi simple que ça tu sais.
Lyyse
Munifex
Munifex

Féminin
Études : L3 Paris XII

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   Sam 18 Fév - 17:19

J'ai envie de te dire FandeDQ : va te présenter. Fais comme tout le monde.

De l'expérience en tant que doublant d'une licence 1 ?
Autant dire que t'es super mal placé pour te positionner sur ce sujet là.

FandeDQ a écrit:
Mais maintenant suffit d'être un minimum organisé et c'est facile.
C'est vrai avec "Il n'y a qu'à, faut qu'on" on a révolutionné la planète.

Continue à suivre aussi bien que tu le fais en TD pour éviter en tant que DOUBLANT de ne pas savoir ce qu'est un visa et un chapeau dans une fiche d'arrêt au lieu de nous pourrir les sujets avec des remarques très peu constructives.

A bon entendeur,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)   

NOTES PARTIEL SEMESTRE 1 (L1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant