Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina

Aller en bas 
+2
GWOBEC
Le Fameux Monsieur X
6 participants
AuteurMessage
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina Empty
MessageSujet: Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina   Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina EmptyVen 2 Mar - 13:47

*Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubinage

Bonjour tout le monde.

Je travail (seul pour l'instant I don't want that ) sur cette dissertation que je dois présenter en exposé. Cependant, j'ai quelques questions à vous posez si vous le permettez.

Tout d'abord, lorsqu'on évoque le terme "pécuniaire", cela concerne t-il bien plus que "l'argent", c'est à dire les biens propres, les logements ou d'autres intérêts etc. Donc tout ce qui a de la valeurs ?

Par exemple, pourrais-je faire une partie sur la répartition des biens (meubles, logements, libéralités) et une autre sur les réparations pécuniaires (dommages-intérêts, obligation morale, société créée de fait, enrichissement sans cause etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina   Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina EmptyVen 2 Mar - 15:15

Tout d'abord, laisse moi sourire quant à ton pseudo. C'est bien trouvé. Ensuite, bien qu'ayant peu d'expérience, étant au même titre que toi en L1, je pense qu'un plan comme celui que tu envisages est trop "bateau", le but étant d'analyser et non simplement de classifier. Je redoute que l'on te reproche un plan dans lequel "tu ne te serais pas foulé".
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina   Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina EmptySam 3 Mar - 15:16

C'est assez difficile à dire, c'est très subjectif, mais je dirais deux choses en guise de réponse. D'une part, selon moi, les conséquences pécuniaires, c'est bien les questions relatives à l'argent. Sinon, tu vises les conséquences tout court...
D'autre part, il va falloir, en introduction de l'exposé, définir clairement ce que tu entends par "conséquences pécuniaires". Il faudra donc justifier les exclusions de sujet, par exemple en passant par la définition du mot "pécuniaire" dans le dictionnaire, ce qui montrera que des recherches ont été faites.
Quoi qu'il en soit, soit en conclusion, soit en introduction, je pense que ce serait bien de mentionner les conséquences "non pécuniaires" de la rupture du concubinage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina   Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina EmptyDim 4 Mar - 0:18

Je vous remercie pour vos réponses (et pour la petite remarque concernant le pseudo Mr. Green ).

Concernant la forme, la remarque concernant le plan est pertinente, je ne m'étais pas vraiment foulé pour le trouver, il va falloir réorganiser cela.
Concernant le fond, je vous remercie de votre remarque, en effet il va falloir définir clairement le terme "conséquences pécuniaires" dès l'introduction et, pourquoi pas en conclusion, d'évoquer ce qui a été exclu.

Je pense que l'Introduction doit être le point central, le plus long, de l'exposé, plus que le développement. En théorie, il n'y a pas énormément à dire concernant la dissolution du vivant (conséquences pécuniaires) :
-dommages et intérêts
-obligation morale
-société créée de fait
-enrichissement sans cause

On peut évoquer la dissolution par décès également, et dans l'introduction évoquer la répartition des biens, mais au final, cela fait vraiment très peu Confused
Revenir en haut Aller en bas
cerca0502
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 35
Études : M1
Nombre de messages : 8


Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina   Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina EmptyLun 16 Avr - 15:12

Pour repondre a ta questions c'est different
Pecuniaire = argent soit argent propre, prestation compensatoire, pension alimentaire ect...
Patrimoniaux = biens, meubles, entreprises...
Extrapatrimoniaux = droits

C'est pas flou comme sujet c'est tres precis et pour moi si tu pars dans le patrimonial t'es HS. Creuse me pecuniaire il y a enormement de choses a dire;

Mais t'inquiete pas tous ces termes s'eclaircissent au fur et a mesure des années mais ils sont biens differents ^^
Revenir en haut Aller en bas
melb
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 27
Études : L1 droit
Nombre de messages : 1


Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina   Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina EmptyMar 21 Mar - 14:42

Bonjour,
je dois exactement faire la même chose que toi c'est à dire présenté le sujet : les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubinage sous la forme d'une dissertation en exposé.
Es-tu passé en exposé ?
car comme toi j'ai du mal à savoir si le terme pécuniaire comprend également la répartition des biens et j'ai également beaucoup de mal à faire un plan.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Rich
Munifex
Munifex
Rich


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture,sport et internet
Nombre de messages : 54


Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina   Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina EmptyDim 2 Déc - 4:03

Lorsqu'on parle de pecuniaire, il s'agit bien de l'argent. Et les consequences sont au pluriel donc devraient Porter sur plusieurs aspects au nombre desquels nous comptons deux acteurs, si ce n'est des enfants et investissements communs qui seront emportes par cette rupture qui n'est pas celle d'un mariage donc obeit a un regime different.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina   Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rupture d'un CDD, dépot de bilan
» Rupture contrat de mariage suite à disparition
» rupture d'égalité devant le choix d'une methode de travail
» Prise d'acte de rupture - droit social (fonda)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: