Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Ambitions

Aller en bas 
+8
Lyyse
Armatus
Le Fameux Monsieur X
mmarchand
Sun
Le Perropard
Sténé
GWOBEC
12 participants

Quelle profession souhaiteriez-vous exercer une fois vos études de droit terminées ?
Avocat (sans rentrer dans les détails)
Ambitions Vote_lcap8%Ambitions Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Notaire
Ambitions Vote_lcap8%Ambitions Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Procureur
Ambitions Vote_lcap8%Ambitions Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Magistrat
Ambitions Vote_lcap8%Ambitions Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Huissier
Ambitions Vote_lcap0%Ambitions Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Administrateur de biens
Ambitions Vote_lcap0%Ambitions Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Directeur d'établissement (ou entreprises)
Ambitions Vote_lcap33%Ambitions Vote_rcap
 33% [ 4 ]
Travailler dans le domaine politique (parlementaire également)
Ambitions Vote_lcap17%Ambitions Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Travailler dans un secteur totalement différent du domaine juridique
Ambitions Vote_lcap8%Ambitions Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Travailler au service de GWOBEC en tant que serviteur éternel (fallait que je trouve un 10e choix)
Ambitions Vote_lcap8%Ambitions Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Ambitions Empty
MessageSujet: Ambitions   Ambitions EmptyVen 9 Mar - 19:32

Comme vous pouvez le constater, je suis curieux. C'est la raison pour laquelle je vous soumets à ce terrible sondage qui révèlera vos intentions les plus saines (du moins je l'espère) pour votre vie professionnelle future. Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyVen 9 Mar - 20:01

Ave Gwobec, ceux qui vont te répondre te saluent.

COmme le choix du travail politique n'était pas totalement satisfaisant, j'ai préféré mettre le 10e choix (mais prends-le au second degré Laughing )

Alors pour être honnête, ce qui me ferait franchement rêver, ce que j'espère dans mes rêves les plus fous... Ce serait de devenir diplomate. Voyagez, rencontrez des gens de plein de cultures, ça me ferait rêver.

Pour avoir une chance de faire ce qui me fait rêver, je me suis renseignée. Autant dire que j'ai eu sur le coup une bonne envie de suicide.

Pour être diplomate, il faut être conseiller ou secrétaire aux affaires étrangères... titre que l'on acquiert par concours. Le genre de concours ou il y a 900 inscrits, 250 personnes qui composent et 9 admis... c'est réjouissant.

Pire, j'ai vu que ceux qui réussissent le concours que je souhaite passer sont majoritairement (uniquement ?) issus de l'ENA. Ha. Autant dire que là c'est même plus la corde, c'est le pistolet.

Mais comme je suis un tant soit peu optimiste, j'ai recherché un moyen, une lueur d'espoir pour espérer y parvenir. (éwi, on efface pas un rêve "comme ça")

Il existe, pour intégrer l'ENA, des classes préparatoires au sein même de l'ENA pour préparer son concours externe pour "l'égalité des chances". Si on est boursier, on peut espérer, à la suite d'un M2 en sciences po, droit public, éco ou gestion, y entrer (bon, y a que 15 admis par an mais j'imagine qu'une fois que tu fais parti des 15 tu as énormément de chances, la prépa est sur un an... Qui plus est qu'avec le cursus que je me suis prévu, j'aurais d'autres atouts).

Il faudrait qu'après ma licence de droit, je parvienne à intégrer le cursus en licence d'administration publique à l'IEP d'Aix. Autant dire que pour ce faire il faudrait que j'ai un dossier en béton, pour l'instant, rien n'est compromis dirons-nous.

Ce cursus permet, entre autre, de faire une préparation annuelle parallèle pour intégrer l'ENA en concours externe. Je pense que je ne passerai pas le concours à la suite de cette année (je préfère me réserver ^^) ou alors, vu qu'on a le droit de le passer 3 fois, ce serait pour me mettre dans les conditions, mais je n'en espèrerais rien honnêtement.

Ensuite, il faudrait que j'arrive à intégrer l'EHESS pour le master "études politiques", qui mèle droit, philo du droit, socio... Un cursus "ouvert" donc qui me ferait bader sérieux...

Ensuite (on va dire qu'à chaque fois je réussis, hein, parce que sinon j'ai pas encore prévu ^^"), go classe égalité des chances, éna, puis... diplomate (owi).

Et VOYAGE VOYAAAGE !

Bref, un long truc. Plusieurs années. Mais pour ça, je suis franchement motivée, et je sais d'avance ce que je souhaite faire quoi.

Je sais qu'il y a peu de chances que j'y parvienne, mais le titre du topic n'est-il pas "ambition" ? =P
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyVen 9 Mar - 20:40

Belles ambitions de ta part Sténé. A vrai dire, concernant cette sorte de formation interne dans l'ENA, je m'étais également renseigné. Il est donc parfaitement réaliste de dire que c'est un concours élitiste.

Ce que je retiens surtout c'est que tu es motivée et je pense que c'est la qualité majeure à avoir, surtout pour les formations et cursus extrêmement longs que propose le domaine du droit.

Je te souhaite d'avoir le plus de plaisir possible à faire ce que tu comptes faire (c'est selon moi l'essentiel, ce qui donne l'envie de se lever le matin).

Tu sais, je vais aussi me confier, puisque tu as sû le faire si justement, en rappellant à tous que le titre de ce topic n'est pas de faire le plus de pessimisme possible, mais bien de laisser parler ses aspirations.

Je voudrais travailler dans le monde de la politique. Devenir député, sénateur, parlementaire en tous cas. Je voudrais pouvoir gravir les échelons du monde politique.

Oui, je vois déjà vos yeux s'écarquiller. Mais, je sais que j'aurais la force de caractère suffisante pour y parvenir. Après, je compte bien continuer à être investi pour me donner tous les moyens de réussir.

Je vous souhaite le meilleur et attend avec impatience d'autres exposés de vos ambitions.
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptySam 10 Mar - 0:44

Tu as juste oublié "juriste en entreprise" à savoir le choix de sans doute 75% des étudiants en droit...
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptySam 10 Mar - 1:35

Le Perropard a écrit:
Tu as juste oublié "juriste en entreprise" à savoir le choix de sans doute 75% des étudiants en droit...

+ 10000000000 de $
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptySam 10 Mar - 14:36

Pour ma part, ce sera, sans aucun doute, un métier dans le droit public =) ainsi, je comte partir de Créteil pour la Sorbonne, où il y a d'avantages de Master de droit public...

Pour le métier, mon rêve serait juge administratif, ce qui veut dire l'ENA... Mais comme l'a dit Sténé, très très très dur !! Sad donc je vise plutôt le concours complémentaire de conseillers au TA et CAA...
Au pire, ce sera un autre concours de la fonction publique, voir la robe d'avocat qui ne doit pas être si mal en droit public...

Voili, voilou Smile

(Pas mal ton topic GWOBEC ^^)
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptySam 10 Mar - 15:48

Merci mmarchand. Et désolé d'avoir oublié les juristes d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptySam 10 Mar - 16:27

Huissier de justice pour pourvoir mettre les débiteurs à la porte et leurs saisir tous leurs biens !

Non sérieusement, je me verrais bien directeur de centre pénitencier (20 places chaque années pour 1 000 candidats Sad ) ou avocat (je m'en fout du petit salaire Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptySam 10 Mar - 17:12

Pour directeur de centre pénitencier, çà nous fiat du 2% d'admis, c'est toujours mieux que l'ENA ! Pour le métier d'avocat, je dois admettre que certains aspects du métier me plaisent (j'ai d'ailleurs fait mon stage de 3 jours chez un avocat) et j'avoue avoir aimé tout ce qui est plaidoirie, contact humain...

Mais il est vrai que les conditions de travail peuvent être rudes, la compétition féroce, et le salaire pas mirobolant, contrairement à ce que le prestige de la robe pourrait faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptySam 10 Mar - 22:05

Conquérir le monde.....

Ambitions 2taut1ll
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptySam 10 Mar - 23:10

T'as oublié Commissaire...
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyDim 11 Mar - 11:40

Rhaa. Bon, au pire, mis à part le sondage, on peut toujours en discuter par messages. J'avais juste envie de connaître vos projets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyDim 11 Mar - 12:21

*mais c'est une idée super intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyDim 11 Mar - 15:20

C'est gentil, merci pour vos messages en tous cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyDim 11 Mar - 18:56

Pour ma part ce n'est pas déterminé. Une des voies qui s'ouvre à moi est de passer les concours administratifs (j'en passe d'ailleurs déjà cette année!) mais ce n'est vraiment pas fixé. Je ne pense pas m'engager dans une voie type huissier/notaire/administrateur/avocat/magistrat/domaine politique, mais plutôt travailler dans une entreprise ou pour le compte de l'Etat. Bref, le grand flou :-P
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyDim 11 Mar - 22:30

Le grand flou ne veut pas dire que tu n'as pas de personalité ou de volonté (je dis çà car j'ai pu entendre ce genre d'âneries). Personnellement, je suis un peu dans l'indécis également, tout simplement parceque je pense que me fermer des portes en effectuant un choix trop tôt serait une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyMar 13 Mar - 21:23

Bah en fait, j'ai déjà fait mon choix pour ma part ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyMer 14 Mar - 4:23

Pour info, on m'a toujours dit qu'il n'y avait que 20% des étudiants en licence de Droit qui exerçaient réellement une profession strictement juridique par la suite. Chiffre totalement invérifiable mais c'est surement vrai
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyMer 14 Mar - 12:15

[oh lala, Pix il se couche tard !]
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyMer 14 Mar - 12:48

moi j'aimerai bien devenir greffier ^^ (qui ne fait pas parti des options proposées par notre cher GWOBEC) :p mais travailler à ton service ca pourrait être marrant aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions EmptyMer 14 Mar - 17:09

C'est quoi ce sondage qui occulte quasiment totalement la fonction publique!!!

Et puis les 3/4 des métiers que tu proposes consistent à appliquer le droit. Je sais que tu ne pouvais pas tout mettre mais ça montre ton état d'esprit vis à vis de la norme. Et dans le monde de l'entreprise, tu verras qu'on a pas la même conception du droit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambitions Empty
MessageSujet: Re: Ambitions   Ambitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: