Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Cession de fond de commerce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SaintPierre65
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : Eco-Gestion
Nombre de messages : 2


Cession de fond de commerce Empty
MessageSujet: Cession de fond de commerce   Cession de fond de commerce EmptyDim 11 Mar - 20:37

Bonjour,

Actuellement en fac d'éco ( Boulet ) j'ai un peu de droit et je viens ici vous demander une petite aide sur mon devoir, cela ne devrais pas être très compliqué pour vous !

J'ai un cas pratique à faire sur les effets du contrat.

En résumé, M. X vend un fond de commerce de boucherie à Mme Y pour 550000 euros. Le contrat de cession stipule que le vendeur s'engage à ne pas installer une activité de boucherie dans le même quartier. Puis Mme Y le revend pour 590.000 euros à M. Z. Ce dernier découvre que M. X a ouvert une autre boucherie dans le même quartier.


Schématiquement:

M. X -------------> Mme Y. ---------------> M. Z
|
|
------------------------------------------> + boucherie


Questions:

1/ Que peut faire M. Z ?

Selon moi, nous sommes dans le cas où M. X est devenu un tiers absolu et n'est donc plus tenu de ne pas ouvrir une boucherie.

Mais je ne suis absolument pas sur d'avoir raison... Je ne sais pas sur quelle loi me baser.

2/ Que se passe t-il si M. X décède ?

Selon moi, M.X ne pourra plus tenir sa boucherie

3/ Que se passe t-il Mme Y décède ?

... Help ?

Je vous remercie par avance ! athome

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
SaintPierre65
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : Eco-Gestion
Nombre de messages : 2


Cession de fond de commerce Empty
MessageSujet: Re: Cession de fond de commerce   Cession de fond de commerce EmptyLun 12 Mar - 2:19

Personne ? BN
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Cession de fond de commerce Empty
MessageSujet: Re: Cession de fond de commerce   Cession de fond de commerce EmptyLun 12 Mar - 2:34

Je vais te répondre en MP.

Mais : on écrit fondS de commerce. Et les questions relatives au décès des personnes sont en réalité des questions concernant la possibilité de transmission des obligations aux héritiers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cession de fond de commerce Empty
MessageSujet: Re: Cession de fond de commerce   Cession de fond de commerce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cession de fond de commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Cession de créance période suspecte
» le commerce et les interdictions
» les actes de commerce
» Code commerce
» question sur l'artisan?et sur l'acte de commerce isolé,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: