Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Manipuler le Code

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mathieu91
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 4


Manipuler le Code Empty
MessageSujet: Manipuler le Code   Manipuler le Code EmptyJeu 22 Mar - 18:11

Bonjour à tous,

Les examens de juin approchent et j'ai une petite question à vous poser concernant la manière dont vous vous retrouver dans les articles du Code.

En effet, lors des examens il est important de mettre les articles auxquels on se réfère, au risque de perdre vraiment beaucoup de points même si on connait la théorie. Mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver justement. J'avais commencé par placer des petits post-it au début de l'année, mais j'ai vite abandonné l'idée car il y en a vraiment trop, surtout pour des cours comme Droit Constitutionnel.

Alors voilà, j'attends vos petites astuces, vos petits trucs, pour vous y retrouver dans cette masse d'informations.

A bientôt et au plaisir de vous lire !!
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


Manipuler le Code Empty
MessageSujet: Re: Manipuler le Code   Manipuler le Code EmptyJeu 22 Mar - 18:50

Pour ma part, je me sers des post it... J'utilise différentes couleurs en fonction de l'importance de l'article. Lorsque mon code se retrouve envahi de post it, j'écris sur chaque post it l'article qu'il désigne ou je met un code (par exemple, pour l'article 1382 du code civil qui parle de la responsabilité pour faute, j'écris : RF... des choses de ce genre)...
Revenir en haut Aller en bas
mathieu91
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 4


Manipuler le Code Empty
MessageSujet: Re: Manipuler le Code   Manipuler le Code EmptyJeu 22 Mar - 19:02

Ok, merci pour ta réponse. Wink

Dans ma fac par contre on ne peut rien écrire du tout dans le Code et même sur les post-it car s'ils le voient ils le confisquent pendant tout l'examen. Very Happy. On ne peut mettre que des chiffres...
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Manipuler le Code Empty
MessageSujet: Re: Manipuler le Code   Manipuler le Code EmptyJeu 22 Mar - 20:55

En droit constitutionnel ? Bah t'as pas vraiment le choix à par les connaître mais on s'y fait - sauf qu'il y a pas de Code Constitutionnel.

Pour le Code Civil, t'as une table des matières à la fin, cherche le thème et tu auras l'article approprié !

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathieu91
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 4


Manipuler le Code Empty
MessageSujet: Re: Manipuler le Code   Manipuler le Code EmptyVen 23 Mar - 1:08

salut,

oui, je veux dire la Constitution pour Droit constitutionel mais je suis Belge aussi, le droit public est différent et particulièrement compliqué en Belgique. C'et un pays fédéral, composés de communautés différentes, de régions différentes, de plusieurs Parlements, Gouvernements, de trois hautes juridictions, etc...
Je pense que ça doit être beaucoup plus facile en France car c'est un pays centralisé et non fédéral. Smile

merci beaucoup pour ta réponse en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Manipuler le Code Empty
MessageSujet: Re: Manipuler le Code   Manipuler le Code EmptyVen 23 Mar - 1:13

Ah oui j'avais pas fait le rapprochement, au temps pour moi. Oui en France on a seulement la constitution en droit Constitutionnel, bien que les arrêts rendus par le conseil puissent être subtils. Notre droit public dans le genre libéral il peut être pas mal des fois. Bref, bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipuler le Code Empty
MessageSujet: Re: Manipuler le Code   Manipuler le Code Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipuler le Code
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» code pénal et code civil 2010
» Code civil
» code de commerce 2012 et code civil 2012
» Code civil
» Code commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: