Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Faire rapidement des fiches d'arrêt ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? EmptySam 24 Mar - 17:20

Bonjour.

J'en appelle à votre aide pour quelques petites astuces concernant les fiches d'arrêts. J'en ai 16-18 chaque semaines, sauf que cette semaine est pour moi assez chargée pour des raisons personnelle, je ne pourrais les travailler que la veille et quelques heures avant le début du TD ... et étant donné que d'habitude j'étale sur plusieurs jours (5 en trois jours environ), là je ne peux pas !

Je fais une fiche d'arrêt en environ 30 minutes (ce qui me fait 2h30 tous les trois jours), je trouve que c'est assez excessif, d'autant plus que mon prof de TD du premier semestre faisait (selon ses dires) "une fiche d'arrêt en 5 minutes pour les plus longues".

Comment se fait-il que cet écart soit aussi important ? J'ai une mauvaise méthodologie de la fiche d'arrêt ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Re: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? EmptySam 24 Mar - 17:34

Il y a plusieurs possibilités :
- soit tu as un binôme, et vous partagez
- soit tu ne rédiges pas, tu mets les faits en mots clés et la procédure en schéma, tu rédiges simplement le problème de droit, et note la position de la Cour de Cassation brièvement

Mais c'est dans le cas où ta chargé de TD n'interroge qu'à l'oral et ne ramasse pas les fiches d'arrêts.

En espérant t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Re: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? EmptySam 24 Mar - 18:07

Et c'est également une habitude de lecture ! Tu sais si tu prends droit pénal en L2, c'est 20 arrêts par fiche. Y a pas de secret, c'est de l'entraînement Very Happy (Par contre si il fait des fiches d'arrêt de la CEDH ou de la CJUE en 5 minutes ton chargé j'veux bien qu'il m'apprenne ...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Re: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? EmptySam 24 Mar - 19:33

Merci à tous pour vos réponses. Le coup du binôme est pas mal, celui du schéma par contre je n'ai pas compris, quand on se fait interroger, on doit réciter mot pour mot notre travail, c'est possible de parler spontanément avec un schéma ? ("C.A ==> Confirm. ==> CASS. Quest : ... "devient "L'appelant s'est vu débouter de sa demande devant les juges du fond, il forme un pourvoi en cassation. La Haute juridiction est confrontée à la question de savoir si ..." c'est comme ça que je visualise le schéma spontanément, ça fait pas très académique par exemple).

Pour la lecture, c'est à dire qu'on repère presque à l'instinct les grands enjeux de l'arrêt ?
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Re: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? EmptyDim 25 Mar - 2:09

En fait plus tu en bouffe, plus tu vas vite... Quand j'étais en L1 comme toi, je prenais 30 min pour une fiche d'arrêt... Maintenant j'en mets 10... Tout simplement avec ce droit pénal et ces 20 fiches d'arrêt par semaine !!

Pour ma part, je fais un tableau avec 5 colones (faits, procédure, cour d'appel, pourvoi et cour de cassation,...). Je mets tout en prise de note et ne retiens que le principal. Par exemple, les moyens du pourvoi qui n'ont pas de rapport avec la question de droit et la cour de cassation je les bannie... Pour les faits je vais au principal... Par exemple : "un homme et une femme, à un bal dansant, décident de danser du rock ensemble et la femme fait une chute provoqué par l'homme. elle assigne donc l'homme en réparation de son préjudice" je le transforme en "danseuse chute à cause de son partenaire + demande la réparation de son préjudice"... Des trucs de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Re: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? EmptyDim 25 Mar - 3:50

Pour la lecture oui, en gros c'est une question d'entraînement. Tu chopes le truc ! Dès qu'il y a un visa tu sais que y a forcément cassation, tu regardes que le moyen qui t'intéresse, si y a un attendu de principe, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Re: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? EmptyDim 25 Mar - 14:45

Parfois tu peux même juste te contenter de souligner / surligner avc des couleurs différentes ton arrêt en ajoutant une quesiton de droit au crayon de papier sur le coté. Ca ne m'a jamais posé de problème à l'oral.

Une astuce peut être de simplement regarder l'attendu de principe sans s'occuper des faits ou rien d'autre. L'un de mes chargés ne nous interroge que sur celà
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Re: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? EmptyDim 25 Mar - 16:05

Le Fameux Monsieur X a écrit:
Merci à tous pour vos réponses. Le coup du binôme est pas mal, celui du schéma par contre je n'ai pas compris, quand on se fait interroger, on doit réciter mot pour mot notre travail, c'est possible de parler spontanément avec un schéma ? ("C.A ==> Confirm. ==> CASS. Quest : ... "devient "L'appelant s'est vu débouter de sa demande devant les juges du fond, il forme un pourvoi en cassation. La Haute juridiction est confrontée à la question de savoir si ..." c'est comme ça que je visualise le schéma spontanément, ça fait pas très académique par exemple).



Oui ça donne ça :-)
Et bien ça te permet de gagner du temps, surtout que tu es l'auteur du schéma, ce n'est pas comme si tu découvrais l'arrêt :-)

L'histoire de surligner l'arrêt et la question de droit à côté est bien aussi, notre chargé de TD nous l'a dit en L1 ça permet de ne pas perdre de temps à rédiger et à l'oral ça fait moins récitation donc au final on est gagnant.

En tout cas, tout est une question d'habitude :-)


D'ailleurs j'avais une question : en L2, il faut choisir des matières dont une en fonda.. des suggestions ?
Par exemple, j'hésite à prendre pénal en fonda, du fait des tonnes de fiches d'arrêt à faire sachant qu'on a déjà du droit civil obligatoire..
Bref c'est un peu hors sujet mais j'ai hésité à créer un sujet juste pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Re: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? EmptyDim 25 Mar - 16:46

Réfléchis pas en fonction de la masse de travail mais de ton intérêt pour la matière. Si le droit commercial te soule ou même l'histoire, c'est toujours plus chiant de bosser une matière pour laquelle on a aucun intérêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Re: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? EmptyDim 25 Mar - 16:53

Ok :-)
Et vous sauriez où je peux trouver une sorte de résumé des matières que l'on a en L2 pour avoir une petite idée de ce qui pourrait m'intéresser.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Re: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? EmptyMar 27 Mar - 0:58

Réponses très instructives, je vous en remercie, tous (toutes) autant que vous avez répondu(e)s.

Lyyse a écrit:
Ok :-)
Et vous sauriez où je peux trouver une sorte de résumé des matières que l'on a en L2 pour avoir une petite idée de ce qui pourrait m'intéresser.. ?

Pour ne pas divulguer de sites, tu peux rechercher sur un moteur le nom de la matière précédé de "cours de licence 2" par exemple pour te donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty
MessageSujet: Re: Faire rapidement des fiches d'arrêt ?   Faire rapidement des fiches d'arrêt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire rapidement des fiches d'arrêt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire des fiches ?
» TD DIP : fiches de TD
» Question concernant les fiches
» Fiches de cours L1 semestre 2
» Droit civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: