Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Licence de Droit après un Bac Pro ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Smith73
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L1
Nombre de messages : 7


licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty
MessageSujet: Licence de Droit après un Bac Pro ?   licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? EmptyMar 3 Avr - 14:22

Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose la situation. J'ai un parcours scolaire atypique, de part les choix que j'ai effectué. Pour résumer, je n'ai pas voulu aller en seconde général comme l'immense majorité des gens, mais je suis partie en CAP de mécanique, que j'ai obtenu. J'ai ensuite décidé de changer d'orientation et je suis partie sur un BEP de compta, là, j'ai sauté une classe et me suis donc retrouvé en BAC Pro de compta que j'ai obtenu avec une mention bien.

Souhaitant continuer mes études, et ayant un fort attrait pour les cours d'éco-droit, je me suis inscrit en L1 éco-gestion. Problème, j'y suis maintenant depuis presque 1 an, mais l'approche de l'économie à la faculté ne me plaît pas, car trop mathématique à mon goût. Je n'ai pas validé mon premier semestre de L1 (9,58...) à cause des mathématiques (6 de moyenne coefficient 5, ça ne pardonne pas...), même si je vais certainement le valider aux rattrapages.

Cependant, j'ai obtenu de bons résultats en introduction au Droit (14,5... la moyenne de la promo étant de 7 pour cette matière) et plus généralement, dans toutes les matières à dominante littéraire, comme la science politique, ou encore la sociologie. Me vient donc à l'esprit la question suivante, pourquoi ne pas tenter un cursus de Droit ?

Je suis motivé à l'idée d'intégrer une fac de Droit, seulement, venant de Bac Pro, j'ai peur que le niveau soit trop élevé pour moi. Sachant que j'ai toujours obtenu de bons résultats en français, et que j'ai un attrait pour tout ce qui est littéraire, ai-je des chances de m'en sortir ?

Je suis également preneur de tous les conseil que vous pourriez me fournir, en particulier ceux touchant à la méthodologie de travail en fac de Droit, dans le cas où je tenterais l'aventure.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de Droit après un Bac Pro ?   licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? EmptyMer 4 Avr - 0:17

Le sujet a été abordé dans d'autres messages plus ancien il me semble mais a priori cela ne devrait pas poser de problème du moment que tu travailles régulièrement et sérieusement: le niveau est celui porté par tes ambitions;)
Revenir en haut Aller en bas
Smith73
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L1
Nombre de messages : 7


licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de Droit après un Bac Pro ?   licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? EmptyMer 4 Avr - 13:16

Tout d'abord, merci pour ta réponse. En ce qui concerne la corrélation entre le niveau et l'ambition, je ne suis que partiellement d'accord. Le fait de ne pas avoir suivi un enseignement général a des conséquences. Je n'ai, par exemple, jamais réellement fait de dissertes, ni de commentaires de texte. J'aurais donc des lacunes même si je pense qu'elles sont surmontables. En tout cas plus que mes difficultés en mathématiques chinese .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de Droit après un Bac Pro ?   licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? EmptyJeu 5 Avr - 15:23

Oui enfin la méthode des dissertations juridiques et des commentaires d'arret est très différente de celles qu'on peut utiliser au lycée, même en filière générale donc rien d'insurmontable.

Si je te dis que le niveau est en adéquation avec l'ambition c'est simplement parce que trop d'étudiant renoncent car ils pensent ne pas être à la hauteur, alors que la motivation comble souvent bien des défauts.

Revenir en haut Aller en bas
Smith73
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L1
Nombre de messages : 7


licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de Droit après un Bac Pro ?   licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? EmptyJeu 5 Avr - 18:52

Oui, je pense que c'est faisable, avec pas mal de boulot, ça devrait passer. De toute façon, je pense que ma décision est prise, l'année prochaine, ce sera la fac de Droit. Very Happy

La motivation, après une année perdue en Eco-G, j'en ai, donc normalement, no soucis.

Merci encore à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Smith73
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L1
Nombre de messages : 7


licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de Droit après un Bac Pro ?   licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? EmptyJeu 5 Avr - 18:53

Tiens, une petite question qui n'a rien à voir, mais pour prendre les notes en amphi, PC ou papier ? J'ai vu qu'il y avait des adeptes des deux méthodes, mais j'avoue que je me pose la question...
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de Droit après un Bac Pro ?   licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? EmptyJeu 5 Avr - 19:27

le PC l'avantage, c'est que tu as le temps de tout noter mot à mot (si tu écris vite). Les défauts, ce sont que tu n'as pas forcément tendance à écouter le cours si tu notes au mot à mot, et que tes cours vont être longs. Qui plus est, tu vas te tuer les yeux chaque jour.

Le papier stylo, peut-être que tu rateras certaines choses, mais ça t'apprend à être synthétique (surtout qu'il y a les livres pour les quelques petits choses que tu n'auras pas eu le temps de noter). Mais après, il faut être organisé et savoir classé.

Perso je fais mes cours papier/crayon et mes TDs et recherches perso par ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Smith73
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L1
Nombre de messages : 7


licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de Droit après un Bac Pro ?   licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? EmptyMar 17 Avr - 0:43

Merci à tous pour vos réponses (avec un peu de retard, certes). Maintenant, il n'y a plus qu'à bosser.
Revenir en haut Aller en bas
Smith73
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L1
Nombre de messages : 7


licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de Droit après un Bac Pro ?   licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? EmptyMar 17 Avr - 1:30

Je suis également preneur de tous les conseils que vous pourriez me fournir concernant la méthodologie de travail à suivre, l'intensité du travail personnel à fournir, les méthodes de révisions, d'organisation etc... Ayant en grande partie échoué mon année d'économie à cause de cela, je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de Droit après un Bac Pro ?   licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? EmptyMar 17 Avr - 12:53

Si tu n'as que ca à faire cet été, tu peux commencer un peu. Avant mon entrée en première année, j'avais taffer certaines matières et acheté certains bouquins histoire de bien démarrer sur les conseils / ordres de ma prof de droit.

Si tu es inquiet vis à vis de la méthode, tu peux toujours acquérir des petits livres du type : je veux réussir mon droit, je veux réussir ma première année de droit. Tu peux les prendre d'occasion, ils ne te couteront pas très chers.

Par ailleurs, sur le fond, tu peux commencer à lire / ficher Introduction au droit civil de F.Terré. C'est ce que j'avais fais et ainsi en amphi et TD au début de l'année je savais déjà de quoi on allait parler et je connaissais les notions. Une rentrée en douceur. (d'ailleurs je vends ce livre s'il t'intéresse Wink ). J'en avais lu les 100 premières pages avant de commencer, et tant pis si'l y a des trucs que tu comprends pas trop.

On m'avait aussi conseillé d'acheter : Droit civil - Aide mémoire de brigitte Hess-Fallon. Ce petit bouquin est sympa parcequ'il résume TOUT le droit civil de la licence et t’épargne de faire certaines fiches.

Et enfin un lexique des termes juridiques. On me l'avait conseillé mais je l'ai revendu puisque je le consultais à la BU mais ca a des avantages d'en avoir toujours un sous la main.

Voila.

Après sur l'année, la méthode de travail que je vais essayer d'appliquer l'année prochaine c'est fichage des cours des matières fondamentales + assister aux cours qui m'intéresse.

Ca devrait bien se passer pour toi. Le plus important c'est de pas apprendre son cours bêtement mais d'avoir un certain esprit de synthèse, et de la logique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de Droit après un Bac Pro ?   licence - Licence de Droit après un Bac Pro ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence de Droit après un Bac Pro ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après un BAC STG, FAC de DROIT possible?
» Après un DEA de droit privé???
» M1 Droit social, pas de M2 et après ?
» Après un Bac pro, Le droit ?!! Par ou commencer ?
» Entrée en fac de droit après mon bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: