Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 histoire du droit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


histoire du droit Empty
MessageSujet: histoire du droit   histoire du droit EmptyJeu 5 Avr - 19:03

Coucou les gens, j'ai une petite question à vous poser.

On nous apprend au lycée que les bourgeois étaient contre le roi au XVIIIe siècle, que la majorité des philosophes étaient des bourgeois, qu'ils condamnaient les institutions royales patati patata... Le problème, c'est que dans mon livre d'histoire du droit, il y a marqué :

"pour imposer des réformes, il aurait fallu que le roi s'appuie résolument sur le tiers-état, qui avait toujours été l'allié traditionnel de la monarchie, et en tire toutes les conséquences politiques. Nottamment en abolissant les privilèges nobiliaires et féodaux, devenus insupportables à la bourgeoisie des villes et aux habitants des campagnes. le mécontentement du tiers n'était pas dirigé contre le trône. En 1789, la personne et k'unstitution royale était hors de contesteet nul n'imaginait que la france, qui était une monarchie, pût cesser d'être monarchique. Le décret du 4 août 1789 portant abolition de tous les privilèges proclamait que le roi "restaurateur de la liberté française" et déclarait que l'assemblée l'assemblée constituante irait présenter son décret à sa majesté", "lui porter hommage de sa plus respectueuse reconnaissance, et la supplier de permettre que le Te Deum soit chantédans sa chapelle, et d'y assister elle-même".

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


histoire du droit Empty
MessageSujet: Re: histoire du droit   histoire du droit EmptyJeu 12 Avr - 16:12

Si j'ai compris ta question, tu te demande si la Bourgeoisie était contre l'institution royale ?

La Bourgeoisie (10 à 15% du Tiers-Etat je crois) était contre la société d'ordre et notamment les privilèges, mais pas contre l'institution royale en elle même. La personne du Roi était sacrée et d'ailleurs, avec la Constitution de 1791, le roi conserve une grande partie de l'exécutif.
Revenir en haut Aller en bas
 
histoire du droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: