Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Droit administratif, Arret CE Moine 1999

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xilam
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 99
Études : L2 droit
Nombre de messages : 1


administratif - Droit administratif, Arret CE Moine 1999 Empty
MessageSujet: Droit administratif, Arret CE Moine 1999   administratif - Droit administratif, Arret CE Moine 1999 EmptySam 7 Avr - 16:35

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en L2 droit et je dois rendre un commentaire sur l'arret Moine du Conseil d'Etat , rendu le 17 décembre 1999.
J'ai quelques problemes de compréhension, ou du moins j'ai peur d'être hors sujet en extrapolant l'analyse du CE.

D'apres mon analyse de l'arrêt, les victimes se sont retournées contre l'Armée pour la réparation du préjudice subi. Or ayant été considéré dans un premier temps comme une faute non détachable du service , l'administration a réparé le préjudice par des dommages et interets , et se retourne contre son ancien agent de service par l'intermédiaire d'une action recursoire pour récuperer la somme payée.
Ca pour le moment j'ai plutot bien compris.

Mais le CE dans sa décision considère que la faute commise est "une faute personnelle détachable de l'exercice par l'interessé de ses fonctions" ; "faute d'une extreme gravité".

Or dans le cas d'une faute personnelle, seul l'agent est responsable et non pas l'administration , donc l'Armée n'aurait pas dû réparer le préjudice. Mais dans le meme temps, le CE confirme la légitimité de l'action récursoire.

Donc est ce qu'on peut considérer que l'action récursoire dans le cas en l'espece est confirmée par le Conseil d'Etat dans le but de faire payer l'individu qui aurait dû de toute facon réparer le préjudice qu'il a causé ? Indirectement, le Conseil d'Etat confirmerait aussi la responsabilité de l'individu dans le cas de faute personnelle ?
Ou je me trompe complètement ?

poupoule

Merci d'être arrivé jusque là et d'avoir lu mon gros pâté !
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


administratif - Droit administratif, Arret CE Moine 1999 Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, Arret CE Moine 1999   administratif - Droit administratif, Arret CE Moine 1999 EmptyLun 9 Avr - 19:55

Merci d'aller te présenter dans la section appropriée
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


administratif - Droit administratif, Arret CE Moine 1999 Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, Arret CE Moine 1999   administratif - Droit administratif, Arret CE Moine 1999 EmptyMar 10 Avr - 17:46

Et si tu copiais/ collais les considérant les + importants ? Je ne connais aps du tout cet arrêt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





administratif - Droit administratif, Arret CE Moine 1999 Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, Arret CE Moine 1999   administratif - Droit administratif, Arret CE Moine 1999 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit administratif, Arret CE Moine 1999
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire d'arrêt en droit administratif
» Avis/Aide commentaire d'arret droit administratif
» Droit Administratif
» Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck
» Besoin coup de pouce commentaire d'arrêt en administratif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: