Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 l'offre et la demande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fleurdelys
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 8


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyDim 8 Avr - 6:28

Bonjour à tous,

Je préfère garder l'anonymat, c'est pourquoi je ne souhaite pas me présenter dans la section dédiée.


Pourriez vous m'éclairer sur l'offre et la demande? Voici mes questions:


l'offre et la demande Offre_10

Dans ce shéma, si je prends le point F, la demande est superieure à l'offre.
Mais par rapport à quel morceaux de la courbe?
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que la demande soit superieure à l'offre alors que F est en dessous de H.
Je me dis qu'il faut peut etre avoir une vue à l'horizontale et non pas à la verticale, c'est a dire que F est superieure à l'offre qu'est G ?

Dites moi si vous ne me comprenez pas.
Je vous remercie par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyDim 8 Avr - 20:51

Ce graphique n'a pas pour but de comparer l'offre et la demande mais de comparer l'évolution de l'offre et de la demande en fonction du prix et de la quantité afin de déterminer le prix et la quantité optimum:

-Si l"offre trop importante par rapport à la demande tu ne pourras pas vendre à un prix supérieur.
-Si la demande est supérieur à l'offre, les acheteurs sont prêt à payer un maximum

Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyDim 8 Avr - 22:36

Je t'invite aussi à faire quelques recherches sur les modèles OA DA et IS LM, notamment dans le petit bouquin macro économie du professeur Généreux, disponible dans n'importe quelle bonne BU de droit
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 8


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyDim 8 Avr - 23:04

J'ai compris ce que represente le shema et quel est son but.
Ce que je ne comprends pas c'est:

Si le point d'equilibre est E.

EF = demande est superieure à l'offre

mais à quel autre partie du shema doit on se fier pour affirmer cela?

EG ou EH ?

Je sais que ce n'est pas une question de segment mais c'est juste pour comprendre
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyLun 9 Avr - 19:54

Moi je t'invite vivement à aller te présenter dans la section appropriée tu n'es pas obligée de donner ton prénom mais juste le faire dans le respect des règles du forum auquel cas ce sera un avertissement et au bout de 4 tu seras bannie du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyLun 9 Avr - 20:52

En H, il y a une forte offre à prix élevé. En F, une une forte demande des biens à bas prix. Il y a donc déséquilibre. Je pense que raisonner en terme de segment ca complique un peu..

Le point d'équilibre est E car il y a le prix d'équilibre P* et la quantité d'équilibre Q* qui s'égalent.
La définition de l'équilibre : offre = demande
Dans tous les autres cas, il y a déséquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 8


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyLun 9 Avr - 22:33

Je vais tenter de m'expliquer un peu mieux.

Lequel de ces 2 graphiques est juste ?

[img]l'offre et la demande Offre_11[/img]

[img]l'offre et la demande Demand10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMar 10 Avr - 17:40

Heu aucun ...


En terme de lecture, c'est le deuxième. mais dans ce cas, c'est le prix de l'offre qui est supérieur au prix de la demande. Les consommateurs souhaitent acheter à prix plus faible alors que les producteurs souhaitent vendre à prix plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMar 10 Avr - 20:22

"Dans ce shéma, si je prends le point F, la demande est superieure à l'offre." D'après quoi / qui ?

Parce que Aymeline a raison là, le point F faut le lire comme :
"Le prix de l'offre est trop élevé pour la demande, alors l'offre est supérieur à la demande."

Plus le prix est élevé, plus la demande baisse donc plus la quantité disponible de l'offre est importante.

Tu ne sembles pas comprendre qu'au point F, on dise que la demande est supérieure à l'offre, mais d'après qui/quoi tu dis ça ? Le professeur ??
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 8


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMar 10 Avr - 21:15

Voici mon cours:


[img]l'offre et la demande Sans_t11[/img]


E: point d'intersection des courbes d'offres et de demande

P1: prix d'équilibre qui égalise l'offre et la demande

Q1: Les quantités offertes au prix P1 sont vendues et les quantités demandées pour ce même prix sont achetées

P2: l'offre est superieure à la demande, on se situe au-dessus du prix d'équilibre

P3: la demande est superieure à l'offre, on se situe au-dessous du prix d'équilibre
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 8


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMar 10 Avr - 22:04

En fait, je crois que j'ai compris, dites moi si je me trompe:

Si je rajoute sur le graphique, Q2 :

[img]l'offre et la demande Sans_t12[/img]

Pour le prix P3 la demande est superieure à l'offre
Mais pour la quantité Q2 l'offre est superieure à la demande

?
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMar 10 Avr - 22:19

à mon avis ce que ca veut dire c'est que pour Q2: si la quantité et le prix sont élevés alors l'offre sera supérieur à la demande
pour P3: si les prix et les quantités sont identiques alors l'offre et la demande aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMar 10 Avr - 22:31

Exactement, pour le prix P3 la demande est supérieure à l'offre.

En fait le point F aurait dû être placé à gauche de E. A droite du point E, le prix est P2, et donc comme indiqué dans ton cours l'offre est supérieur à la demande.

Faut que tu lises le graphique comme ça :
A gauche de E, donc du point d'équilibre l'offre vend ses produits à des bas prix, au prix P3 , la demande est donc importante et même supérieure à l'offre.
A partir de E, donc à droite, l'offre vend ses produits à des prix plus élevés, au prix P2 (prix élevé, trop élevé), la demande baisse donc.

Si tu prends un point de la ligne rouge (offre), tu regardes où il est par rapport à E. S'il est en dessous, ça veut dire que le prix est bas et tu vois que le point sur la même ordonnée de la ligne verte (demande) est au dessus, et donc que la demande est supérieure à l'offre.

En fait t'as pensé que P3 désignait le point où s'arrêtait les pointillés c'est ça ?

Heu non moi je le vois pas comme ça petitenétoile.
La quantité offerte est toujours la même, c'est juste que lorsque les prix sont bas la quantité n'est pas suffisante face à la demande alors que quand les prix sont élevés il y a trop de quantité (stock quoi) étant donné qu'il n'y a pas assez d'acheteurs (de demande).



Dernière édition par Noune le Mer 11 Avr - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMar 10 Avr - 23:14

le truc c'est qu'il n'y a pas d'indication sur la quantité ni sur le prix on ne sait pas si c'est fixe ou non :/
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMar 10 Avr - 23:42

Je plussoie Noune mais une petite étoile je vois pas trop ce que tu veux dire, quantité et prix sont les axes et donc forcément les courbes évoluent en fonction Smile

Par contre pour P3 je dois bugger un peu mais je ne vois pas trop non plus. En terme de prix (puisque P3), la demande est "plus faible" que l'offre en P2, c'est à dire que les consommateurs cherchent des petits prix alors que les producteurs cherchent à vendre à des prix forts. Du coup heu...

En terme de quantité, la demande en Q1 est inférieure à l'offre en Q2 par exemple yep

Pour moi c'est ca mais je peux me tromper si ca vous parait logique
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMar 10 Avr - 23:51

de toute façon j'aime pas l'éco lol et j'ai jamais aimé ca même en SES :p
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 8


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMer 11 Avr - 7:02

Merci Noune,

Effectivement j'avais compris que P3 correspondait à la fin des pointillés.

Maintenant si justement, on prend le point à la fin des pointillés, qui correspond au prix P3 et à la qauntité Q3, que dit-on ?

[img]l'offre et la demande Sans_t13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMer 11 Avr - 9:04

C'est un angle droit :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyMer 11 Avr - 11:39

Non en fait, il faut pas que tu lises le graphique comme ça.

Si on reprend ton premier graphique :
Le point F est sur la courbe de la DEMANDE.
C'est l'offre qui fixe les prix d'accord ?
Donc tu ne dois pas te dire que au point F, le prix fixé est P3.

Il faut que tu regardes sur le même axe, le point de la courbe de l'offre. C'est à dire le point de la courbe rouge qui est sur la même ordonnée que le point F : donc le point E. Tu vois qu'il est au niveau du prix P2, un niveau supérieur au prix d'équilibre, un prix cher donc.

En gros, le point F c'est le niveau de la demande quand l'offre fixe le prix au point E (et donc au prix P2) tu comprends ?

Faut pas que tu raisonnes en terme de quantité. La courbe de la demande varie en fonction des prix fixés par l'offre.
Il faut juste que tu observes que lorsque la courbe de l'offre est croissante, ça veut dire que les prix sont croissants, la demande est décroissante.
Plus les prix sont chers, moins y'a de demande.

Concernant la quantité, c'est pas le problème essentiel sur le graphique mais en gros faut retenir que quand les prix fixés par le marché sont faibles, les producteurs sont moins incités à produire et vendre. Y'a donc moins de quantité disponible pour beaucoup de demande. Quand les prix fixés sont élevés, les producteurs sont plus incités à produire, y'a donc plus de quantité disponible mais la demande ne suit pas : les consommateurs ne veulent pas payer cher.

Donc :
Quand les prix sont bas, c'est à dire quand le point de la courbe rouge est en bas du graphique : y'a peu de quantité de produits pour beaucoup de demande.
Quand les prix sont élevés, c'est à dire quand le point de la courbe rouge est en haut du graphique : y'a une grosse quantité de produits (producteurs incités à produire vu les prix !), pour peu de demande (trop cher pour les consommateurs).



Bon je suis peut être pas trop claire, je suis plus au point avec les termes de graphique. lol.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 8


l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande EmptyDim 15 Avr - 9:31

Je pense que j'ai compris, merci beaucoup pour toutes ces precisions !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'offre et la demande Empty
MessageSujet: Re: l'offre et la demande   l'offre et la demande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'offre et la demande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: