Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Abrogation et retrait d'un acte administratif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Abrogation et retrait d'un acte administratif   administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif EmptySam 5 Mai - 14:55

Bonjour à tous !

En pleines révisions pour l'épreuve de droit administratif de lundi, j'ai eu un petit doute en relisant mes fiches :

Sachant que :
- On ne peut pas retirer un acte créateur de droit régulier sauf sur demande du bénéficiaire
- On peut retirer un acte créateur de droits irrégulier dans les 4 mois suivants la prise de décision
- On peut retirer un acte non créateur de droits à tout moment

Dans le cas où c'est l'Administration qui fait une erreur, la décision est quand même créatrice de droit.
L'arrêt du CE du 6 novembre 2002, Soulier, est relatif à une bonification indiciaire qui a été donnée à tort. L'Administration se rend compte de son erreur trop tard. On va lui supprimer pour l'avenir seulement : abrogation.

Seulement, l'arrêt du CE du 12 octobre 2009 "Jean Pierre F" nous dit que les mesures de liquidation ( = calcul) ne sont pas créatrices de droit, on peut donc les retirer à tout moment.

J'ai du mal à comprendre quand est-ce que l'administration peut demander le remboursement de la somme ? C'est à dire que si on retire l'acte, on doit rembourser. Par contre si c'est seulement une abrogation, ça ne vaut que pour l'avenir.
Je me souviens avoir posé la question à mon chargé de TD qui m'avait dit que quand l'Administration vire de l'argent sur un compte elle est toujours en droit de le récupérer quand elle le demande..

Je me demande alors dans quels cas l'administration est en droit de demander remboursement de la somme indument versée
J'espère avoir été claire, je me rends compte que même dans mon esprit tout ça n'est pas très clair !



Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Caronnii
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 35
Études : L2
Nombre de messages : 5


administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Abrogation et retrait d'un acte administratif   administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif EmptySam 5 Mai - 17:28

Ce n'était pas jeudi dernier l'épreuve de droit admi ????
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Abrogation et retrait d'un acte administratif   administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif EmptySam 5 Mai - 17:29

Je ne suis pas de Paris 12
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Abrogation et retrait d'un acte administratif   administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif EmptyDim 6 Mai - 1:12

Dans tous les cas où le retrait sera possible.

Pour les déciisons illégales créatrices de droits:
-> lorsque la décision est obtenue de manière explicite dans les 4 mois
-> Lorsque la décision est obtenue de manière implicite
- Dans les 2 mois si c'est une décision d'acceptation ( L 12 avril 2000)
- Dans le delai de recours ( ~ 2 mois) si décision de rejet

Et dans les 3 mois pour les permis de construire, de démolir etc (L 2006)

Pour les décisions non créatices: c'est possible tant que la décision n'est pas devenue définitive et appliquée

L'arrêt J-P F, je ne le connais pas, mais Soulier 2002 concerne les décisions qui attribue un avantage pécuniaire.

En fait, dans tous ces cas, le retrait est possible donc l'administration pourra demander le remboursement. Attention à ne pas dépenser toute sa bourse héhé mais bon il faut quand même que la décision soit illégale
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Abrogation et retrait d'un acte administratif   administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif EmptyDim 6 Mai - 14:05

Merci pour ta réponse, je commence à y voir plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Abrogation et retrait d'un acte administratif   administratif - Abrogation et retrait d'un acte administratif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abrogation et retrait d'un acte administratif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retrait acte administratif unilatéral
» administratif acte créateur de droits
» La mort : Acte ou fait juridique
» Abrogation règlement d'application fondant les poursuites
» Retrait d'une autorisation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: