Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Questions sur la responsabilité contractuelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Noone
Prolétaire
Prolétaire
Noone


Féminin
Age : 30
Études : DUT
Nombre de messages : 10


Questions sur la responsabilité contractuelle Empty
MessageSujet: Questions sur la responsabilité contractuelle   Questions sur la responsabilité contractuelle EmptyMer 16 Mai - 18:39

Coucou ! Oui c'est encore moi, Noone Embarassed

Je révise mes cours et notamment la responsabilité contractuelle...
Dans mon cours magistral, on me parle à un moment de la gravité de la faute. (Faute intentionnelle, dolosive, et lourde).
Déjà, je dois avouer que différencier ces fautes n'est pas une mince affaire.
Faute intentionnelle, selon son nom, l'intention est comptée.
Faute dolosive est aussi intentionnelle à ce que j'ai compris pale
Selon mon cours, la faute dolosive "implique une volonté délibérée de méconnaître son obligation sans nécessairement qu'elle soit dictée par l'intention de nuire" > là je ne vois pas trop comment on peut méconnaître son obligation...

Faute lourde a les mêmes conséquences que la faute inexcusable.
Faute inexcusable j'ai compris que c'est une faute impardonnable (la prof nous avait donné l'image d'un commerçant qui se serait trompé entre l'euro et le franc)
Faute lourde apporte de très graves conséquences.

(j'ai regardé sur quelques sites, mais ça ne m'a pas vraiment aidé, eet dans nos TD, nous avons souvent eu à aborder la question de l'obligation de moyens ou de résultat, mais nous n'avons pas vraiment parlé de la faute dans la responsabilité contractuelle)


Ensuite, je ne comprends pas, quand on parle de ces fautes, ce que cela change.
Je m'explique dans un exemple :
Quand on parle d'obligation de moyens et de résultat, dans la responsabilité contractuelle, la différence se situe au niveau de la charge de la preuve.
Mais quand on parle de la gravité de la faute ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


Questions sur la responsabilité contractuelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la responsabilité contractuelle   Questions sur la responsabilité contractuelle EmptyMar 5 Juin - 7:43

je pense qu'il faudrait différencier les aspects de la faute entre la responsabilité contractuelle et délictuelle.
ensuite il faut classer à partir des obligations qui découlent de ces régimes les types de fautes possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


Questions sur la responsabilité contractuelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la responsabilité contractuelle   Questions sur la responsabilité contractuelle EmptyLun 11 Juin - 18:24

On distingue la gravité de la faute en cas de clauses limitatives de responsabilité. En cas de faute lourde, ces clauses ne jouent plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la responsabilité contractuelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la responsabilité contractuelle   Questions sur la responsabilité contractuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la responsabilité contractuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Responsabilité contractuelle ou délictuelle?
» Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1
» TD Civil Responsabilité gpe 15
» Responsabilité délictuelle
» Responsabilité du fait des choses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: