Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte Empty
MessageSujet: Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte   Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte EmptyMer 23 Mai - 18:57

Bonsoir à tous,

Je viens à vous pour savoir si certains avaient une méthode pour tirer l'essentiel d'un texte...
Les fiches de TD étant, en effet, très garnies en doctrine, je me demandais comment, sans paraphraser ou dans l'absolu complètement recopier les phrases, tirer l'essentiel du texte, notamment la thèse de l'auteur, les controverses...etc.

Très cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte Empty
MessageSujet: Re: Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte   Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte EmptyMer 23 Mai - 20:35

on m'avait dit de lire le texte plusieurs fois et d'en faire un résumer de 10 lignes max
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte Empty
MessageSujet: Re: Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte   Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte EmptyMer 23 Mai - 21:06

D'accord, merci !
Et bien je vais essayer pour mes prochains textes :-)
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte Empty
MessageSujet: Re: Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte   Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte EmptyJeu 24 Mai - 18:12

Moi j'ai jamais trouver de secret : lire la doctrine tout simplement. Si au début ça peut paraître rédhibitoire, tu te rendras vite compte que te familiariser avec la thèse d'auteurs connus te permettra de faire des intro de ouf ou des phrases d'accroche qui pètent, ce qui assure généralement une bonne impression sur le correcteur. Sinon oui la méthode que je peux te conseiller c'est de t'entraîner à voir les mots clés et les grandes idées qui y sont rattachées (ça marche pas avec tous les textes).
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte Empty
MessageSujet: Re: Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte   Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte EmptyJeu 24 Mai - 19:06

Le truc c'est qu'en lisant la doctrine tout simplement, je n'arrive pas à retenir la thèse, ou les phrases qui seront pertinentes pour une accroche, ou dans une introduction. J'ai toujours besoin de les écrire et de les apprendre bêtement par coeur... Ca ne me semble pas terrible de faire ça à chaque fois.
Comment tu fais pour intégrer la doctrine dans un devoir ? Tu l'apprends par coeur ? Tu fais des fiches par auteurs/thèmes ?


(merci de vos réponses en tout cas !)
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte Empty
MessageSujet: Re: Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte   Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte EmptyJeu 24 Mai - 19:13

Tu n'es pas obligée d'apprendre une citation. Mais tu peux retenir les grandes thèses du droit, ou les grandes phrases, de la théorie pure du droit de Kelsen aux expressions de Maurice Hauriou, en passant par Beccaria et son fameux Des Délits et des peines. Il faut juste connaître globalement l'idée de l'auteur. Mais y a pas de miracle, en L1 on a toujours du mal (le contrat social, etc c'est toujours très abstrait). Tu t'y feras avec les années Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte Empty
MessageSujet: Re: Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte   Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte EmptyJeu 24 Mai - 19:37

D'accord !
Alors je laisse du temps au temps :-)
Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte Empty
MessageSujet: Re: Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte   Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte EmptyJeu 24 Mai - 21:50

sinon pour retenir la doctrine pure il y a aussi un bouquin dont je me suis pas mal servi en histoire du droit c'est l'histoire des idées politiques dans les mémentos dalloz de Dmitri Georges Lavroff
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte Empty
MessageSujet: Re: Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte   Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte EmptyMar 29 Mai - 20:20

D'accord, je regarderai ce livre, alors :-)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte Empty
MessageSujet: Re: Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte   Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode(s) pour tirer l'essentiel d'un texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide : méthode pour apprendre l'HDI av 1789
» Aide pour un commentaire de texte en constit
» aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89
» Méthode d'apprentissage?
» METHODE CAS PRATIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: