Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 conseils L3

Aller en bas 
+6
Le Perropard
Joyce
Julie-88
Sun
Deusericus
éléonore
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
éléonore
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 36


conseils L3  Empty
MessageSujet: conseils L3    conseils L3  EmptyJeu 24 Mai - 11:55


Bonjour,


je suis actuellement en L2 et l'année prochaine en L3 normalement.

Je pense prendre des matières de public enfin je ne vais pas vraiment choisir parce que la responsable de ma filière va me les imposer mais j’aimerais savoir comment est le cours de droit administratif des biens et le cours de droit fiscal? et est ce que le cours de droit public international est intéressant? qui étaient les profs de ces matières cette année?

Et concernant la charge de travail. Est ce que c'est pire ou plus tranquille que en L2?

merci pour vos réponses Smile


Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyJeu 24 Mai - 18:10

Salut !

Concernant la charge de travail de L3, elle n'est pas nécessairement plus conséquente qu'en L2 mais l'effort intellectuel demandé y est plus conséquent. Ainsi, je te conseille de prendre les matières en fonction de tes envies et non pas de la charge de travail (sinon personne ne prendrait procédure pénal ! Muahaha). Je ne peux pas te renseigner sur DAB vu que la matière en elle même ne m'intéressait pas énormément, le cours était assuré par Mme BOUSSARD. Pour le DIP, c'est M. Téboul qui assurait le cours et il était plutôt intéressant si on se penche sur la matière, ça parle surtout de règle qu'on a pas l'habitude de voir en L1 et en L2 puisque c'est du droit international conventionnel (et pas le droit de l'UE, très spécifique).

Voilà voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyJeu 24 Mai - 21:29

Sur la charge de travail, ça dépend d'une part des matières prises en TD et d'autre part des chargés de TD eux-même donc assez aléatoire.
Personnellement je pense qu'elle a été plus élevée en raison de la difficulté des matières par rapport à la L2, donc intellectuellement comme a dit Deusericus. La plupart des matières sont en effet des approfondissements de celles apprises en L2 (procèdure, contrats spéciaux etc..).


Droit Administratif des biens, il faut vraiment bien aimer l'admin en L2 pour s'y plaire car je l'ai trouvé assez complexe, plus que droit civil des biens. Le cours est assez long avec pas mal de principes nouveaux (alors qu'en contentieux admin on retrouve pas mal de choses vues en L2).
Si tu veux savoir autre chose sur le cours/TD précise ta question!


Revenir en haut Aller en bas
éléonore
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 36


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyJeu 24 Mai - 23:31


ok merci pour vos réponses Smile


et j'ai vu qu'il y avait informatique obligatoire What the fuck ?!? c'est comment?

et en droit fiscal c'est monsieur Lay ou ça a changé?








Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyJeu 24 Mai - 23:54

Oui c'était monsieur Lay.
Informatique tu peux un peu l'assimiler à vie professionnelle niveau intérêt, ça se résume à manger des centaines de diapos sur excel, word majoritairement mais ça peut donner une bonne note en le travaillant.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyJeu 24 Mai - 23:59

Bien que le must reste le projet professionnel Very Happy (Qui a dit que c'était juste une matière pour que les profs se défoulent sur les étudiants ? Meuh noooon !)
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyVen 25 Mai - 0:17

il faut les troller :3
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyVen 25 Mai - 0:21

"Bonjour Mesdames, Messieurs. Mon ambition dans la vie ? Devenir technicien de surface. Le droit ? Bof, un passe-temps."
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyLun 4 Juin - 17:35

Deusericus a écrit:
Ainsi, je te conseille de prendre les matières en fonction de tes envies et non pas de la charge de travail (sinon personne ne prendrait procédure pénal ! Muahaha).


J'ai cru comprendre par cette petite blague que procédure pénale était une matière conséquente Laughing
* Déception *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyLun 4 Juin - 19:37

Cest tellement passionnant la PP qu'on en oublie la charge de travail!
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyJeu 7 Juin - 12:31

Tout dépend du prof alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Joyce
Immunis
Immunis
Joyce


Féminin
Age : 31
Études : M1 Droit de la constuction et de l'urbanisme
Nombre de messages : 126


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyVen 8 Juin - 20:28

Quant à moi, je souhaite rebondir sur le droit fiscal général
J'hésite beaucoup à prendre cette matière... L'un d'entre vous s'est-il confronté à elle ?

En fonda ou en petite matière, faisable ou complétement infaisable, en quoi consiste l'examen ?

Mercii beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyVen 8 Juin - 20:47

Je connais quelqu'un qui l'a prise en petite, c'est un oral, et très faisable
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptySam 9 Juin - 11:03

Salut, pour le fiscal général en fonda (eu égard aux retours), c'est beaucoup de boulot et cela nécessite forcément un peu de "passion" ou d'intérêt pour la matière.

Pour DFG à l'oral, le prof est assez exigeant mais comme dit Sun, c'est faisable. Je conseille simplement d'assister au cours pour réussir à ingérer un peu la matière (et se faire une idée de l'avis du prof sur certains sujets).

Pour projet pro (puisqu'on en a parlé ici), je ne dirais qu'une chose: démarquez vous, racontez votre vie. Dans mon groupe, j'ai eu l'impression que les gens avaient appris un speech par cœur s'agissant du métier qui les intéressait et ce, sans grande originalité. Je pense que les correcteurs aimeraient que cela soit plus vivant (simple supposition cela dit).
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptySam 9 Juin - 14:40

Entre nous j'ai pas l'impression que l'oral ait compté dans la note, en tout cas pas pour mon jury !
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptySam 9 Juin - 20:48

Pour projet pro ? Ben après c'est difficile à dire...^^
Mais il semblait que la note puisse être modulée. Cela dit, ça n'enlève rien à ma remarque: il me semble pas mal de rédiger quelque chose de réellement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptySam 9 Juin - 22:14

Hello !
Je squatte le topic pour demander si pour le choix des matières, c'est vivement conseillé de se focaliser sur une branche du droit ou si lorsqu'on est paumé -comme moi Laughing - on peut prendre autant de matières de droit privé que de droit public .. ?

Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyDim 10 Juin - 7:14

Dans la mesure du possible, il te faut prendre les matières le plus en accord avec ton ébauche de projet professionnel. Ce peut-être un mix de public/privé. (ex: si tu veux faire dans l'urbanisme-construction);

Si tu ne sais vraiment pas quoi faire, je conseillerai de prendre les matières les plus générales possibles, du genre: Sociétés, PPénale, DCB, etc (et non histoire, DIP, qui me semblent plus être des matières de "niches"); bref il dépend de ce que tu veux faire plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyDim 10 Juin - 8:43

Je rejoins ce que dit le Perropard. Les débouchés du droit ne se résument pas à une dichotomie public-privé. Certains métiers empruntent des deux domaines. Donc pas d'inquiétude, il est parfois logique de mélanger les deux branches. Composer en fonction de son orientation ne signifie pas se disperser, cela revient seulement à "orienter son cursus universitaire".

Par ailleurs, je conseille vivement de réfléchir audit projet d'orientation. Cela devient assez urgent en L3 dans la mesure où les Masters et les concours commencent à approcher. Ainsi, il est très difficile de choisir un parcours sans savoir quoi faire. Donc sur ce point encore je confirme ce qui vient d'être dit : en cas de doute il faut choisir des matières assez générales pour ne fermer aucune porte.

Surtout, il est important de ne plus se comporter en mouton de Panurge. Les parcours se différencient vraiment à partir de la L3. En ce sens, il est particulièrement difficile de trouver deux personnes qui ont exactement les mêmes fondas et les mêmes petites matières sur les deux semestres. Rien n'est plus personnel qu'un choix de matières, donc il faut s'y intéresser selon ses goûts, selon un projet personnel d'orientation. Conclusion : on peut se "disperser", j'entends par là "mélanger les branches du droit", à condition de former un tout cohérent. Ce serait étrange d'acheter de la viande chez un boucher qui a reçu une formation de pâtissier non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joyce
Immunis
Immunis
Joyce


Féminin
Age : 31
Études : M1 Droit de la constuction et de l'urbanisme
Nombre de messages : 126


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyDim 10 Juin - 12:07

En réalité, ce qui est le plus dur je pense pour nous, c'est de savoir à quoi s'attendre ;

J'ai trouvé que au cours de la L2 - quand bien même nous n'avions à choisir qu'une seule fonda- les matières n'ont pas été suffisamment bien présentées, bon même si chacun sait en quoi consiste le cours de droit pénal, droit commercial & autres on nous a demandé de faire un choix dés les premiers jours surtout pour le second semestre sans par exemple savoir en quoi consister un cours de régime des obligations (modalités d'examen, notions qui seront abordées) ou par exemple le cours de droit communautaire institutionnel (on savait tous très bien que c'était du droit européen mais sans savoir ce que l'on allait attendre de nous) & surtout pour les petites matières !!

Donc en L3 on choisit tout, et impossible de prendre toutes les matières, donc certes il faut choisir les matières en fonction de ce que l'on souhaite mais on peut toujours se découvrir une "vocation". Je trouve que c'est un petit peu la roulette russe!!

C'est ainsi que j'en viens à ma demande, serait-il possible d'avoir quelques cours de L3 pour voir précisément en quoi consiste telles ou telles matières ? Car je suppose qu'à la pré rentrée en septembre on ne va pas nous étaler tout un programme. Bien évidemment plusieurs ouvrages existent pour toutes les matières mais il y a des chapitres non abordées en cours, et puis tout dépend du professeur etc...

J'aurai bien aimé vous proposer mes cours en échange mais je doute que des cours de L2 puissent intéresser un L3 !! ^^

Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyDim 10 Juin - 15:28

Je peux aussi te conseiller d'emprunter et de feuilleter quelques manuels de la BU Smile C'est la roulette russe oui, si tu n'y réfléchis pas un peu avant...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : M1 Droit des affaires
Nombre de messages : 25


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyMar 12 Juin - 22:06

Bonsoir, en ce qui concerne la matière "droit fiscal" en fonda. C'est une matière qui demande du travail car il y a des cas pratiques à faire régulièrement pour le cours et ce n'est pas forcément une application stricte du cours qui est demandé donc ta réflexion personnelle sera mise à contribution.
En ce qui concerne l'examen ce sont des cas pratique sur l'IR, l'IS et parfois même sur l'ISF.
C'est une matière passionnante et qui ne nécessite pas d'être performant en maths comme on pourrait le croire.

Voilà à vous de vous faire un avis sur la question maintenant.

Bonne soirée à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyVen 15 Juin - 9:26

Bonjour j'ai des questions à poser concernant les matières suivantes
-Droit judiciaire privé: qu'est ce que c'est ? De la procédure ?

-Projet professionnel ce cours se déroule comment en amphi, en td ? quelles sont ses modalités ?

et sinon quels sont les ouvrages de droit en règle générales qui vous ont plus en licence trois ?
Car les manuels en droit fiscal, par exemple, ça n’est pas ce qui manque alors si on fait une mauvaise rencontre...
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyVen 15 Juin - 9:54

DJP c'est de la procédure civile: comment agir en justice, par quels moyens, quelles limitations, etc. Le code de procédure civile sera ton ami. C'est une matière intéressante mais sans doute un peu complexe.

Projet pro se déroule en deux amphis. Un mémoire de 10/12 pages doit être rédigé sur un métier avant que tu ne présentes ce mémoire à l'oral devant un jury fin mai.

Pour les manuels, le mieux est de les feuilleter en début d'année, car tout dépend de chaque personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  EmptyVen 15 Juin - 13:46

Le choix d'un manuel c'est quelque chose de très personnel. Chacun aura une sensibilité différente en ce qui concerne la présentation, le plan, la logique, la taille des développements, les idées de l'auteur, etc. Le mieux étant de feuilleter soi-même et de choisir celui qui semble convenir. Un bon manuel, c'est tout simplement un manuel qui convient à son lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils L3  Empty
MessageSujet: Re: conseils L3    conseils L3  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils L3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils
» Conseils sur des ouvrages !
» besoin de conseils ...
» A la recherche de conseils !
» Conseils d'orientation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: