Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Selection entrée en Master I pour étudiant de province

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
estelle9090
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 4


master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province Empty
MessageSujet: Selection entrée en Master I pour étudiant de province   master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province EmptyVen 25 Mai - 12:42

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je recois un mail de l'UVSQ et de l'UPEC me disant que mon dossier est complet mais qu'il doit maintenant passer en Commission !!!! Crise d'angoisse pour l'étudiante moyenne que je suis.
Je viens d'une université de franche comté (sisi c'est en France) et je n'ai pas un "profil" particulier qui me permettrait d'etre unanimement acceptée.

Ma question est donc: quels sont, pensez vous, leurs critères de "selection" : géographique, notes, lettre de motivation ???
Je flippe d'autant plus que j'ai réussi à décrocher un job étudiant à coté de l'une des fac...

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province Empty
MessageSujet: Re: Selection entrée en Master I pour étudiant de province   master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province EmptyVen 25 Mai - 13:40

normalement pour les dossiers de master, le directeur de master devrait étudier les dossiers de candidatures en fonction des notes obtenues en L3. Après tout dépend des master auxquels tu postules (par exemple pour le master de droit notarial à l'UPEC, une mention est nécessaire...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province Empty
MessageSujet: Re: Selection entrée en Master I pour étudiant de province   master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province EmptyVen 25 Mai - 14:06

Je suis passé par les processus de transfert aussi en M1. Si tu as besoin d'aide pour une lettre de motivation ou un CV n'hésite pas:)
Revenir en haut Aller en bas
estelle9090
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 4


master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province Empty
MessageSujet: Re: Selection entrée en Master I pour étudiant de province   master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province EmptyVen 25 Mai - 14:43

Merci a vous pour votre promptitude !
Je souhaite intégrer pour l'un comme pour l'autre, un master droit privé général.
J'ai deja envoyé ma lettre de motivation et mon CV dans le respect des dates imparties. Je pourrais au moins t'envoyer la lettre de motivation pour que tu me dises ce que tu en penses?

J'ai beaucoup "flémardé" durant ma licence mais maturité oblige, je me suis vite reprise en main suite à mon redoublement de licence II, ce qui m'a permis de valider la seconde fois avec 12 de moyenne. Seulement, des profils comme le mien, il en existe des milliers en France et j'espère qu'ils tiendront compte de ma motivation et de mon projet professionnel...

Autre question: L'UPEC est elle une bonne Fac non pas au sens de niveau forcèment mais de facon générale. Pourriez-vous m'en dire davantage?
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province Empty
MessageSujet: Re: Selection entrée en Master I pour étudiant de province   master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province EmptyVen 25 Mai - 15:32

l'UPEC est de façon générale une bonne fac enfin c'est mon opinion. Les profs sont biens, en plus les locaux sont agréables (pas mal de prises dans la BU, les bâtiments ne sont pas vieux...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province Empty
MessageSujet: Re: Selection entrée en Master I pour étudiant de province   master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province EmptyDim 27 Mai - 4:28

estelle9090 a écrit:

J'ai deja envoyé ma lettre de motivation et mon CV dans le respect des dates imparties. Je pourrais au moins t'envoyer la lettre de motivation pour que tu me dises ce que tu en penses?


Ah bah je viens de te répondre. Si tu as déjà envoyé ta lettre alors "coup parti" comme on dit à l'armée:) Je te ferrai quand même un retour si ça t'intéresse ou si tu as d'autres candidatures à faire.

L'UPEC est une très bonne fac au niveau licence. En master tout dépend de la spécialité recherchée.

Tu demandes d'autres facs sur Paris à part l'UPEC et UVSQ?
Revenir en haut Aller en bas
estelle9090
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 4


master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province Empty
MessageSujet: Re: Selection entrée en Master I pour étudiant de province   master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province EmptyDim 27 Mai - 9:01

Ccoup parti oui! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire deja. Je suis daccord ac tes critiques d'ailleurs mais je ne voulais pas totalement la depersonnaliser.
L événement exceptionnel devait etre quant a lui préciser. J'ai redoubler parce que je n'étais pas en France pr des considérations artistiques dirons nous Wink

Je n'avais pr l'instant postuler qu'à ces 2 universités car lors des PO, ce sont celles qui m'ont le.plus parlé.
Mais apres plusieurs rencontres opportunes ces derniers jrs, Nanterre m'est également conseille et là, pas de lettre de motivation ni de CV apparemment.

En fait, pendant les PO, je me souviens d'une reflexion du doyen de l UVSQ a propos de ma question concernant les candidatures de Master. Il venait de dire que les L1 devait s'inscrire rapidement car il y avait trop de demande pour pas suffisamment de places. Quand j'ai demandé s'il en etait de même pr les Master, il m'a repondu: oula, non les Masters ne vous inquiétez pas. Vous êtes en L3? Bon et bien remplissez le dossier sur le site de la fac, il ny pas de souci a se faire en Master.

Ca m'avait rassuré a l'époque mais la je me dis que ca ne sera pas forcément si evident que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province Empty
MessageSujet: Re: Selection entrée en Master I pour étudiant de province   master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province EmptyDim 27 Mai - 14:48

estelle9090 a écrit:
J'ai redoubler parce que je n'étais pas en France pr des considérations artistiques dirons nous Wink



Je crois que j'ai devinéWink

Si c'est bien ce que je pense, tu peux tout à fait le préciser dans ta lettre, à condition d'y mettre les formes. De manière générale, essaye d'adopter une tonalité dans les lettres qui ne sonne pas comme des justifications: quelques soit tes difficultés, tu en es là parce que tu as fais ce que tu avais à faire sur le moment et que cela t'a pris du temps. Ce n'est ni un accident ni une défaillance mais un choix justifié et légitime.

Par ailleurs, je te conseille d'éviter d'évoquer les pistes que tu as décidé de ne pas suivre car cela donne le sentiment d'un choix par défaut. Dans la même logique, il est, je pense, conseillé d'éviter de parler des démarches entreprises auprès des autres universités (portes ouvertes).

Je suis devenu un expert en lettre de motivation ces dernières années donc s'il y a des gens sur le forum qui sèchent, n'hésitez pas!Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province Empty
MessageSujet: Re: Selection entrée en Master I pour étudiant de province   master - Selection entrée en Master I pour étudiant de province Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selection entrée en Master I pour étudiant de province
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélection en Master 1 ?
» Politique de sélection de Master 2
» Une entrée en master compromise?
» Le profil de l'étudiant en Master
» redoublement master 1 et candidature master 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 1-
Sauter vers: