Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une année ratée .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
US Raymond
Prolétaire
Prolétaire


Masculin
Age : 24
Études : LICENCE L1
Nombre de messages : 8


MessageSujet: Une année ratée .    Sam 2 Juin - 3:31

Bonsoir a tous,

1ere année de droit linguistique NANCY 2
Je ne sais pas par où je pourrai commencer.

Voilà hier ont été affichés les résultats du second semestre, et j’ai raté.
Je ne sais pas comment vous expliquer mais c’est un sentiment assez bizarre, vous savez j’ai comme du mal à respirer, j’ai envie de casser quelque chose ou encore de rester seul pendant des jours sans dire un mot.

Je me dis que je suis nul, mais vraiment nul une année de ma vie gâchée. Vous allez me dire que ce n’est pas la fin du monde. D’accord mais ça me bloque à fond. Je n’ai jamais redoublé jusqu’à présent et quand je regarde mes amis de l’année dernière.
Certains sont passés en deuxième année (faculté de lettre, médecine…) d’autre ont réussi à passer des concours et moi RIEN !

Alors moi ce qui m’ennui beaucoup c’est le fait d’avoir raté alors que j’avais travaillé normalement. Le droit ça m’intéresse beaucoup, c’est quelque chose que j’apprécie. Comme tout le monde j’ai du mal à m’adapter au début et puis bien que la situation ne fût pas parfaite au 2nd semestre je me disais que je pouvais compenser mes semestres pour obtenir la moyenne mais pas de chance car c’est pire. Je n’avais pas d’excellent résultats au lycée mais j’estimais que ça restait correcte entre 10 et 12 sauf pour l’anglais je me débrouillais plutôt bien (17) et la 1ere année de droit 7,9 au 1er semestre et 7,4 au second
Mes parents sont là, ils me font confiance et m’ont supporté tout au long de ma 1ère année et moi je n’ai pas su leur donner ce qu’il attendait de moi.
Voilà je me retrouve avec 6 matières à rattraper au total : 2 matières au premier semestre et 4 au second. Je ne sais pas si je vais m’orienter vers autre chose ou refaire une année je ne sais vraiment pas ! J’ai peur de raté une deuxième fois mon année.

En ce moment je ne ressens strictement rien ! Après avoir vu les résultats, j’ai l’impression d’avoir tous lâché je me dis c’est fini et donc c’est comme si je me moquer de tous, comme si c’était quelqu’un d’autre qui avait eu ces résultats. Et je dois avouer que je ne me reconnais pas.
Bien évidemment le moral est à 0 ! Personne n’est au courant de mes résultats, à part une amie.

Je ne sais pas comment je pourrai dire ça à mes parents, c’est un autre problème d’ailleurs. Ce n’est pas la peur qui me retiens c’est le fait qu’ils vont être vraiment déçu, ils ont tous fait pour moi, je ne sais pas comment je pourrai m’y prendre…
Je sais que parler de mes problèmes ne va pas changer la réalité. Mais bon si je n’en parle pas je vais finir par exploser.

Je voudrai savoir si d’autres personnes sont ou ont été dans la même situation ?
J’essaie d’avoir plusieurs réponses, histoire de me retrouver là dedans ! C’est pourquoi je vais poster ce message dans plusieurs forums.

Bonne soirée.


Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex


Féminin
Age : 98
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


MessageSujet: Re: Une année ratée .    Sam 2 Juin - 10:39

Bonjour !
Si tu as obtenu ces deux moyennes là, c'est peut-être que :
- tu as un problème de méthodes avec les devoirs attendus, et tu n'as certainement pas assez travaillé les petites matières sans TD, qui sont, pour ma part, considérées comme des moyens d'équilibrer les ratés qu'il peut y avoir en fonda à l'examen..

- le parcours choisi est trop difficile, peut-être qu'un parcours licence de droit simple aurait été plus adapté pour toi, sachant que même si tu vises un métier à l'international, un parcours droit linguistique n'est pas forcément nécessaire, beaucoup ont réussi en faisant une licence de droit tout court, et après des masters en droit international ou européen..

- tu n'as peut-être pas travaillé assez, ça dépend de ce que tu entends par "travailler normalement" et ce dont tu as réellement besoin, à priori, il faut beaucoup plus travailler OU travailler autrement, tu n'as peut être pas la bonne méthode de travail...

- tu n'as peut être pas assez assuré tes notes en TD pour te permettre de te "planter" aux partiels..

En tout les cas, une fois que tu auras compris pourquoi tu as obtenu ces notes là, remobilise-toi, passe les rattrapages, car si le droit t'intéresse beaucoup, il n'y a pas de raison de fondre et de se réorienter simplement parce que tu as raté une année.

Certains ont besoin de plus de temps pour appréhender la faculté, la manière de travailler, comprendre ce qu'attendent les prof...etc.

Si jamais ça ne fonctionne pas pour les rattrapages, redouble à tous les sens du termes, ton année, de travail, de confiance, ça ne mange pas de pain Smile

Une des chargé de TD que j'ai eu cette année nous a dit que certaines de ses amies avaient redoublé leurs premières années de droit et avaient fait un très beau parcours ensuite.

Courage en tout cas et fonce !

Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
avatar

Féminin
Age : 24
Études : M1
Nombre de messages : 234


MessageSujet: Re: Une année ratée .    Sam 2 Juin - 11:40

Nooon,

Les 85% des étudiants réitèrent leur 1ère année!! Tu as un atout de plus : tu n'as encore jamais redoublé.

Tes résultats ne veulent pas du tout dire que tu n'es pas fait pour le droit !

Et pour preuve : J'ai eu 6,5 au 1er semestre de L1, et SANS RIEN VALIDER (fin du lycée = dépression, aime pas la fac, temps d'adaptation...), au rattrapage, j'ai réussi à rattraper 5 matières sur 8 (j'étais en mode superwoman j'avoue).

Et par rapport à la L2, la L1 ça n'a rien à voir! J'ai des amis qui ont validé leur L1 haut la main et qui en L2 se sont retrouvés à ne pas validé. Et pour ma part, qui ai pas mal ramé en L1, la L2 ça coule tout seul (faut bosser hein).

Donc je pense vraiment que la L1, c'est un cap à passer.

So, courage =) U can do it!

Maintenant j'espère que tu as le temps de réviser pour tes rattrapages. Et si jamais tu recommences l'année prochaine, ce n'est pas grave du tout ; ne jamais redoubler dans sa vie, c'est rare je pense.


PS : Tes parents ne seront pas déçu si tu te relèves!
Revenir en haut Aller en bas
US Raymond
Prolétaire
Prolétaire


Masculin
Age : 24
Études : LICENCE L1
Nombre de messages : 8


MessageSujet: Re: Une année ratée .    Sam 2 Juin - 18:03

Bonjour,


Je sais que je travaille pour moi. Je sais bien et même très bien que c’est mon avenir que tous les efforts que je fournis sont pour mon bien. Je sais bien qu’il est important de se relever après un échec, parce que c’est comme ça que l’on apprend à mieux connaître soi-même.
Mais voyez-vous, ça me bloque tellement que je n’arrive pas à me motivé. Dès que je commence à lire mes cours, les livres au bout de trois pages, j’en peux plus à chaque fois que re révise ça me rappelle le fait que je n’ai pas réussi et donc ça m’énerve encore plus. Et donc je n’ai rien envie de faire.
Je ne sais pas comment expliquer, d’un côté je veux réussir, je veux travailler mais d’un autre côté, je baisse les bras. Je me dis pendant toute une année tu n’as pas réussi ! Ce n’est pas en 10 jours que tu vas tous rattraper. Eh oui les rattrapes commencent le 11 juin et se terminent le 23 juin. J’essaie de limiter les dégâts, mais ce n’est pas facile. Je vais tenter ma chance au rattrapage mais sincèrement pour tout vous dire après mes résultats je n’y crois pas de trop.
En ce qui concerne mes défauts, je pense plutôt que c’est un problème de méthodologie, et manière d’apprentissage, je me dis que je n’étais peut être pas assez régulier. En ce qui concerne la méthodologie je dois avouer que j’ai du mal.
Je connais la méthode fin comment elle se décompose je maitrise bien le déroulement mais quand j’essaie de mettre ça par écrit. J’ai comme du mal à m’exprimer. Je veux dire beaucoup de chose mais je le dis surtout de manière maladroite. Par exemple au partiel le sujet de droit constitutionnel m’inspirer beaucoup mais je n’ai pas vraiment réussi à écrire ce qui me passer par la tête. Résultat un 8/20.
Enfin je dirai que je n’arrive pas trop à gérer mon temps (trop de temps passé sur le brouillon). Je précise que je rédige que l’introduction au brouillon puis j’essaie de trouver un plan.

Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex


Féminin
Age : 98
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


MessageSujet: Re: Une année ratée .    Sam 2 Juin - 18:19

Si tu veux réussir, je pense qu'il n'y a pas de questions à se poser. Oui tu as raté ton année, mais ce qu'il faut maintenant c'est accepté et passé au dessus de ça ! :-)

Lors des partiels, il faut te forcer à :

- passer maximum 45min sur le brouillon :

*30 min pour mettre toute tes idées, la doctrine, les arrêts...ainsi que le contexte, et les éléments introductifs
*15min pour formuler problématique et plan

- pour l'intro, certains la rédigent au brouillon, personnellement, je faisais ça au début de l'année, en gros jusqu'au galop d'essai du second semestre, et je me suis rendue compte que c'était une perte de temps qui m'amenait à ne rédiger (intro compris) finalement qu'au bout d'une 1h30-1h45.. HARD.

Je pense que, normalement si au brouillon tu as couché toutes tes idées, et que tu as structuré tout ça, l'introduction vient.

[[M'enfin, j'attends mes résultats pour te dire si ça fonctionne xD]]


En tout cas, sachant que tu es à moins de deux semaines des rattrapages, je pencherai plutôt pour la stratégie :

- bosser les petites matières, les valider.

Et redoubler en n'ayant que les matières fondamentales à bosser pour ta deuxième L1, afin de te sentir à l'aise avec la méthode, chez toi et aux partiels, rendre le plus de devoir possible en TD, bosser en temps imparti comme lors des partiels, et gérer ta L1, et passer en L2 et faire comme M-Amande, c'est à dire la gérer aussi :-)

Si j'étais dans ton cas, je ferai ça sans hésiter.
Mais peut-être que d'autres considéreront que c'est pas pertinent.


Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
avatar

Masculin
Age : 26
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


MessageSujet: Re: Une année ratée .    Sam 2 Juin - 23:20

Salut !

Alors je vais te faire part de ma situation : en L1 j'avais rien compris à la méthodologie de droit. J'ai foiré mon S1 et mon S2 comme toi, j'voulais même essayer d'arrêter en cours de chemin et de bosser pour me faire des sous et voir ce qu'il adviendrait à la rentrée suivante. J'ai finalement passé les rattrapages et ça n'a pas suffit.
Finalement, sur tous ceux que je connaissais qui sont passés de justesse ou au rattrapage, j'en ai retrouvé 75% après ma seconde année de L1. Je me sens largement plus à l'aise avec la méthodologie et avec la rigueur qu'impose le droit. Aujourd'hui je suis en L3, j'ai toujours validé tous mes semestres et je vais peut être même avoir la mention assez bien (enfin, j'attends les résultats). Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras si tu aimes le droit ! Quand tu parles d'autres qui sont passés en L2, comme en fac de lettre, sans vouloir rabaisser la filière lettres, loin de là, quand tu arrives en droit tout est à refaire et le travail est beaucoup plus conséquent. Donc te décourage pas (j'avais également des notes pourries en intro au droit et en constit, du genre 5.5 ou 6 ...).

Si tu veux parler plus précisément tu peux me MP Smile Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
avatar

Féminin
Age : 26
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


MessageSujet: Re: Une année ratée .    Lun 4 Juin - 17:59

J'ai réussi ma 1ère année aux rattrapages et j'ai retapé ma 2ème année pour enfin faire une 2ème L2 convenable à 11.5 de moyenne.

Ne te bile pas : le droit est une matière complexe, il ne suffit pas d'apprendre par coeur (comme tout le monde s'imagine) il y a un réel travail de méthodes et de réflexion.
La 1ère année est difficile car elle fait la transition Lycée/Université. La L2, bien que plus difficile, sera appréhendée différemment, car tu auras des bases.

Si tu passes aux rattrapages, no soucy ! Par contre si tu redoubles (allez on touche du bois pour que ça n'arrive pas!) tu auras des bases plus solides pour la L2.

Si le droit te plait, alors continue. Il y a un énorme tri sélectif entre la L1 et la L2 : il y en a qui ne bossent jamais, d'autres qui n'aiment pas, et les autres ne sont pas faits pour ça.

Nos profs nous disent toujours qu'il est très possible qu'on ne soit pas faits pour ça. Alors pas de problème, on est jeune, et comme moi, tu n'as jamais redoublé, tu peux encore trouver une autre filière qui peut te plaire.

J'ai quelqu'un dans ma promotion qui a fait 4 premières années, et 2 deuxièmes années, alors qu'il révise sans cesse. Ce n'est pas une question d'intelligence, c'est juste qu'il n'est pas fait pour ça. Il perd son temps, m'enfin.

Ne t'inquiète pas, tu en es bien loin ! Redoubler pour la première fois je sais ce que c'est, ça fait peur, moi non plus je n'avais jamais redoublé avant !
Pour le moment concentre toi sur tes rattrapages : rien n'est perdu ! Smile

Pour t'aider à la méthodo, je te conseille d'acheter des bouquins Dalloz, ils sont très utiles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
HEMBERT
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Féminin
Age : 25
Études : L1
Loisirs : Sport et les sorties
Nombre de messages : 15


MessageSujet: Re: Une année ratée .    Lun 11 Juin - 17:48

Bonjour je suis actuellement dans ton cas je viens de rater mes deux semestres je suis en rattrapage et mes notes sont vraiment pas terrible en plus moi j'ai deja un an de retard car j'ai redoubler ma 2nde du coupe je vais me retrouver en L1 en ayant 21ans, mais je sais que c'est ce que j'aime je me dis que je n'ai pas assez travailler je vais redoubler mon année ce n'est pas grave et l'année prochaine je serait plus à l'aise , il faut voire si les cours te plaisent vraiment et si tu es vraiment motivé ou si tu n'es pas plus que sa attiré par "cette matière" ... Wink Bon courage pour tes rattrapages !
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion


Masculin
Age : 24
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


MessageSujet: Re: Une année ratée .    Lun 27 Aoû - 12:37

J'ai été exactement dans la même situation que toi : j'ai raté ma 1ère L1, grosse décéption, et puis j'ai redoublé de travail et j'ai obtenu ma 2ème L1. Et pour info, je suis parti d'encore plus bas que toi puisque au S1 de ma première L1, je n'avais obtenu que 5.1 de moyenne (1 matière validée).
J'étais élève médiocre au lycée et puis là j'ai persévéré à fond, et au final au S2 de ma deuxième L1 je m'en tire avec deux 15, un 13 et un 10, ce qui me fait il me semble, une moyenne assez correcte.

Je t'encourage à continuer quoi qu'il en soit !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une année ratée .    

Revenir en haut Aller en bas
 
Une année ratée .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ratée de medecine
» Etudiant(e)s CNED 2eme année : Où en êtes vous ?!
» Exam raté, quelques questions
» La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours
» 1993~: Il y a une quinzaine d'années lumiere jaune au sol à St cyr en arthie - (95)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: