Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Topic pour les demande de cours

Aller en bas 
+6
unepetitenetoile
jeanmantoue
enola45
Lyyse
Deusericus
Julie-88
10 participants
AuteurMessage
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 7 Juin - 17:16

Au risque de poser une question qui a surement déjà du être posée ..

Ne serait-ce pas plus pratique de créer un topic réservé aux demandes de cours, de dates, d'emplois du temps, etc ?

On ne s'y retrouve pas vraiment puisque ces sujets sont mélangés aux sujets ayant pour but de demander de l'aide, et n'étant de PXII on ne se sent pas vraiment concerné..



Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 7 Juin - 19:28

Certes, mais ce serait dangereux de filer un cours d'un prof de l'UPEC à des gens dans d'autres facs. Les profs n'ont pas forcément les mêmes plans de cours.
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 7 Juin - 19:29

Je pense que je me suis mal exprimée Laughing
Je ne veux pas de cours, je voudrais juste qu'un topic soit réservé aux demandes, pour PXII
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 7 Juin - 19:30

Aaaaaah ok. Bah faut voir avec les admins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 7 Juin - 20:01

+ 1 pour Julie-88, ce serait très utile :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 7 Juin - 21:25

+1000 comme ça je n'aurais plus à les lire!^^
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 7 Juin - 21:35

Ca me rassure, je ne suis pas la seule que ça gêne alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyVen 8 Juin - 1:58

Bah faut dire que y en a beaucoup en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyVen 8 Juin - 2:02

Voilà, et puis en plus comme je reçois mes mails sur mon portable, ça sonne toutes les 5 minutes pour des sujets qui ne peuvent pas m'intéresser donc à la longue c'est sûr qu'on se dit qu'un topic réservé serait parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyVen 8 Juin - 2:14

+ 1, je trouve également que cela est une très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyDim 10 Juin - 8:11

j'ai reçu un cours de droit pénal de l'upec bien que n'y étant pas. Mais ce cours m'a sauvé la mise donc si je peux aider en envoyant mes cours ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyDim 10 Juin - 22:22

il y a déjà un topic pour chaque section pour les rattrapages, emplois du temps, absences de prof etc
Pour les cours il faut voir avec les admins
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyLun 11 Juin - 11:27

unepetitenetoile a écrit:
il y a déjà un topic pour chaque section pour les rattrapages, emplois du temps, absences de prof etc
+1

unepetitenetoile a écrit:
Pour les cours il faut voir avec les admins
Il y a eu ce genre de topic fut un temps. Mais du fait des retours de certains professeurs, et également de l'administration de la fac (doyen…), et également du fait que le forum n'a pas vocation à être une plateforme de partage de cours, ces différents topics ont été supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyLun 11 Juin - 18:15

Dommage, ça aurait pu permettre de faire un petit "ménage" dans les sujets où tout le monde peut parler, tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 26 Sep - 1:37

je déterre un vieux post et par la même une vieille envie ... proposer le partage de cours.
cette idée a ressurgi il y a peu de temps car même si je ne suis plus a la fac je suis toujours en "vieille juridique" perpétuelle et notamment dans mon nveau taf qui traite d'une matière peu connue : le droit de la sécurité sociale.. et bien j'ai été très content de pouvoir avoir accès a l'intégralité du cours dispensé a l'université de Lille, directement sur le site internet de la fac... et je me suis rappelé tous ces profs qui s'étaient insurgés de la présence de leur cours en ligne ici-meme !

et si mon cher VLF ! au tout tout debut ce forum je l'avais créé en parallèle a mon premier site de partage de cours, pour justement pouvoir discuter autour desdits cours.
A l'époque également, avait été créé un compte gmail où l'ensemble de ces cours était librement telechargeable .. ca n'a bien sur duré qu'un temps (la gestion d'un compte mail "ouvert" etant impossible) !

Mais aujourd'hui a l'heure du cloud, je pense qu'il est possible de proposer un véritable système d'échange de cours... et encore mieux les programmes du type dropbox permettent de travailler en commun sur un même document qui peut être complété, modifié par plusieurs personnes !
Outre le risque de fâcher encore certains profs, je pense que ce système qui restera fermé/privé (via login et mot de passe) ne contrevient pas directement a un droit de PI ... que ceux qui sont plus au fait de cette question m'arrêtent si je me trompe.

Alors reste a savoir s'il y a une réelle envie de ceux qui font encore vivre ce forum de gérer un tel système de partage.. et quelles seront les modalités d'accès etc...

Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 26 Sep - 4:32

Salut !

En ce qui me concerne, le partage de cours est une bonne initiative si elle est utilisée sciemment. Parce qu'on voit de plus en plus sur les groupes facebook ou bien sur ce forum des gens qui demandent des cours qui n'ont même pas encore commencé, voire même qui viennent juste pour les obtenir, et fuir après (aussi bien les forums que les amphis). J'espère que si l'idée se met en place, elle aura plus d'effets vertueux que pervers !
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 26 Sep - 18:12

je me permets de copier coller le commentaire que je viens d'écrire dans une autre section :

"... j'avais même pas envisagé la possibilité de passer par facebook pour ce genre de partage .. mais après avoir fait un tour sur un des groupes (ouvert celui-ci) proposant la même chose (BDE UPEC DROIT pour ne pas le citer) je constate que la grosse majorité de "l'activité" consiste à demander un cours.

Mon idée serait plus basé sur le travail collaboratif, du style wikipedia .. (mais en privé).
Perso à l'époque je m'en fichais que certains n'aillent pas en cours et réussisent qd même à se procurer les cours déjà tapés (c'est pas ca qui va faire que cette personne réussira mieux aux exams). Mais je me rappelle que la mutualisation (entre 5-6 personnes) de différents cours permettait d'être plus efficace dans le travail à côté.. certains se tapaient des matières que d'autres ne suivaient pas pour libérer du temps, bosser un TD etc...

Si le système "facebook" fonctionne tant mieux.
Mais il n'y a pas vraiment de valeur ajoutée à ce que pourrait produire des dizaines (centaines ?) de personnes travaillant sur un même document.
.. je viens d'aller faire un tour sur wikipedia justement pour savoir si un tel projet existait. Et bien seul le MIT et 4 autres "écoles" internationales proposent (projets en cours) la même chose actuellement. Et mon idée est résumée dans la présentation du OpenCourseWare (OCW) : " désigne un projet destiné à mettre gratuitement en ligne des cours de niveau universitaire, de la même façon que les logiciels libres le sont...
En 2005, plusieurs établissements ont initié des projets de même nature que celui du MIT et ont décidé de former le (en) OpenCourseWare Consortium, qui s'est donné pour mission d'augmenter le matériel disponible, tout en en favorisant une distribution plus large dans une perspective à long terme. À ce jour on y retrouve (en plus du MIT) Harvard, ParisTech, l'université de Pékin et l'université de Kyoto.
Le contenu est variable suivant les cours. Certains contiennent seulement le plan du cours et des références bibliographiques tandis que d'autres contiennent même des vidéos des professeurs enseignant en classe "

Je sais qu'en France, les profs sont très réfractaires à cette mise à disposition de leur savoir (manque à gagner sur la vente de leurs bouquins ?), c'est donc peut être une utopie que de penser qu'un tel projet pourra voir le jour ^^ "
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 26 Sep - 18:58

Mais est ce qu'un tel système garantit la qualité des cours ? J'entends par là que si c'est pour faire une encyclopédie géante collaborative, autant aller prendre un traité à la bibli non ?

Et personnellement, je parle bien sûr de ce que j'ai pu constater (ce qui ne fait donc pas de ce que je dis une généralité), j'ai remarqué que c'étaient tout le temps les mêmes qui donnaient les cours (pas sur le forum, à la fac j'entends) et toujours les mêmes qui les recevaient. C'est pourquoi je pense que ce serait plus vicieux qu'autre chose puisque si c'est collaboratif, ce seront donc les mêmes personnes qui participeront au projet et les mêmes qui en profiteront.

Le seul moyen reste que les profs sortent de ce carcan conservateur universitaire pour mettre leurs cours en ligne. Là, au moins, tous les étudiants seraient sur un pied d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyVen 27 Sep - 12:35

[Keny] a écrit:

et si mon cher VLF ! au tout tout debut ce forum je l'avais créé en parallèle a mon premier site de partage de cours, pour justement pouvoir discuter autour desdits cours.
A l'époque également, avait été créé un compte gmail où l'ensemble de ces cours était librement telechargeable .. ca n'a bien sur duré qu'un temps (la gestion d'un compte mail "ouvert" etant impossible) !

Mais aujourd'hui a l'heure du cloud, je pense qu'il est possible de proposer un véritable système d'échange de cours... et encore mieux les programmes du type dropbox permettent de travailler en commun sur un même document qui peut être complété, modifié par plusieurs personnes !
Outre le risque de fâcher encore certains profs, je pense que ce système qui restera fermé/privé (via login et mot de passe) ne contrevient pas directement a un droit de PI ... que ceux qui sont plus au fait de cette question m'arrêtent si je me trompe.
Je trouve l'idée bonne (on avait retenté une expérience similaire à un moment donné d'ailleurs).
Mais il y a deux risques à mon sens : Le fait que les gens ne viennent plus que pour les cours en question avant de repartir immédiatement, et également vis-à-vis des professeurs (certains mettent leur cours en ligne, donc pas de problème, mais d'autres non… Et d'un point de vue de propriété intellectuelle, il doivent autoriser un telle diffusion, si le cours mis en ligne reprend exactement leur cour bien sur).
Bref, pourquoi pas, mais il faut aussi voir comment gérer ça concrètement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyJeu 3 Oct - 22:48

le plus gros risque réside sur ceux qui se passent les cours d'une année sur l'autre .. je crois que si on décide d’aller à la fac au delà prendre du savoir y'a aussi cet entrainement à ramer, a s'organiser .. à prendre des notes .. Un prof l'an dernier disait : ceux qui utilisent un pc pour prendre leurs cours auront une écriture indéchiffrable .. ( pensons à la note ) Faire un commentaire d’arrêt de 4/5page à la main quant on a écris au pire 10 lignes dans l'année est réellement un soucis non ?

Bref la fac est aussi ...une expérience humaine ...ne l'oublions pas
Revenir en haut Aller en bas
Prudomal
Munifex
Munifex
Prudomal


Masculin
Age : 73
Études : L2 (Droit du Travail ensuite)
Nombre de messages : 35


cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours EmptyVen 4 Oct - 12:00

Deusericus a écrit:
Le seul moyen reste que les profs sortent de ce carcan conservateur universitaire pour mettre leurs cours en ligne. Là, au moins, tous les étudiants seraient sur un pied d'égalité.
A mon avis, non. Car, ayant repris des études à 62 ans, j'ai constaté que les profs d'aujourd'hui comme il y a 40 ans peuvent encore et toujours se classer grosso modo en deux catégories : ceux qui ont une forte valeur ajoutée et ceux qui n'en ont pas beaucoup.

Les premiers commentent ce qu'ils disent, les seconds dictent un texte et s'en vont (nous en avons malheureusement un dans cette catégorie à Toulouse). Je pense que l'enrichissement est incomparablement supérieur lorsque l'on assiste à un cours donné par un prof de la 1ère catégorie. Les textes des cours ne sont pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours - Topic pour les demande de cours Empty
MessageSujet: Re: Topic pour les demande de cours   cours - Topic pour les demande de cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic pour les demande de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de cours
» demande de cours !
» demande de cours
» demande de cours SVP
» Demande de cours / Echanges L2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: NEWS-
Sauter vers: