Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 A ceux qui ont passé le cap de la L2!

Aller en bas 
+5
Le Perropard
Sun
GWOBEC
Aymeline
Lylia
9 participants
AuteurMessage
Lylia
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 3


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyDim 8 Juil - 20:46

Bonjour tout le monde ^^

Je passe en L2 à la rentrée prochaine et depuis que je suis à la fac on me décrit cette année comme "la pire", "horrible" (et des "tu vas mourir!!!") ou énormément d'étudiants redoublent. Du coup, j’appréhende beaucoup cette année, c'est pourquoi j'aimerai avoir l'avis ou le témoignage de ceux qui ont passé ce cap et qui ont validé leur L2.

I- En amphi

=> Qu'elles sont vos conseils pour avoir une bonne prise de note qui permettra de bien préparer ses td et ses examens? Quel support avez vous utilisé pour prendre vos notes? Faut-il tout noter ou faut-il faire une sélection à moins que ça varie en fonction des maîtres de conférences ou des matières?

=> Les cours sont-ils les même d'une année à une autre ou bien cela change t il à chaque fois? Se procurer les cours des années passées, est ce une méthode efficace?

II- Les matières

=> J'aimerai savoir comment vous avez travaillé les différentes matières autant les fondas, les choses qui vous ont paru facile ou difficile et la façon dont vous vous êtes adaptés pour remédier à ces difficultés./ En quoi consiste les partiels et comment vous vous y êtes pris pour les réviser?

=> Quels sont les manuels qui vous ont aidé et que vous me conseillez?

=> Face à la grande quantité de travail qui semble être demandé, comment avez-vous fait pour vous en sortir?

Merci beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyDim 8 Juil - 23:18

Salut !

Première chose : détends-toi ! Si tu as passé la L1, c'est qu'a priori, tu as acquis une méthode de travail efficace qui va te permettre de faire face à ta deuxième année. Alors pas de panique, on ne change pas une équipe qui gagne :-P

Ta première question :

Je prends mes cours sur PC. Du coup, le plus souvent je prends quasiment tout ce que dit le prof, surtout qu'en général ils ne vont pas très vite.

Ta deuxième :

En L2 à créteil, tu auras toujours en fonda un TD d'obligation et un TD d'aministratif. Ensuite, tu prends une option selon le semestre. D'une année sur l'autre, la formule ne change pas.
C'est toujours utile de chopper le cours de l'année précédente, ca te permet d'assurer tes arrières lors des absences aux amphis. Enfin, attention à avoir un cours qui soit bien pris.
J'ai jamais aimé avoir un ancien cours et le compléter lors du cours car j'ai tendance à ne plus suivre le prof et à perdre le fil de ses idées. Je trouve qu'on passe plus de temps à faire de la mise en page qu'à comprendre ce que dit le prof

Sur les matières :

Quant au travail, à mon sens ca dépend + du chargé de TD que d'autre chose. C'est lui qui instaure le rythme de travail, à toi après de moduler en fonction. Pour réviser, j'ai parfois fais quelques fiches sur des points assez complexes mais sinon je me suiis contentée de lire le cours et certaines parties de différents manuels

Les manuels, ca dépend de ce que tu en attends. Vois ce qui te plait le plus, et compose avec les conseils de ton chargé.

Sur la quantité de travail, j'ai passé quelques soirées à faire des commentaires d'arrêt, mais rien de bien méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyLun 9 Juil - 9:49

Il n'y a pas vraiment de recette miracle, sinon tout le monde aurait son année ahah. Pour réussir une L2, il n'y a qu'une seule règle : travailler. study
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyLun 9 Juil - 20:38

J'apprécie toujours tes conseils éclairés Aymeline ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyLun 9 Juil - 23:47

La quantité de travail est un peu plus élevée en L2, normal vu que les fondas sont plus 'importantes' (théorie générale contrat, droit admin, pénal général) qu'en L1.

petites matières plus vastes aussi.

Et ça continue en L3.
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyMar 10 Juil - 6:40

Et ça continue encore et encore...
Et c'est que le début d'accord d'accord..

Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyMar 28 Aoû - 22:17

mais sans l'perropard, merci, merci...
Revenir en haut Aller en bas
éléonore
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 36


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyMar 28 Aoû - 23:00

hello welcome

Franchement c'était dur il faut beaucoup travailler mais ce n'est pas la mort non plus surtout que les matières sont plus intéressantes.

Selon moi le plus pratique est l'ordi ( ne pas oublier de faire des sauvegardes hihi ) , c'est mieux de ficher les cours en +.

Il faut : aller en amphi même si tu te dis que c'est mieux de sécher pour faire une dissert c'est une fausse bonne idée ( et écouter Wink ) et préparer les TD à fond avec les fascicules avant d' y aller.


Comme manuel en responsabilité civile : le Bénabent est vraiment super bien ( alors que je ne suis pas une civiliste) en admi le frier petit est bien et en fonda ca dépend de ce que tu vas prendre.

Good luck ca va bien se passer
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyLun 3 Sep - 11:18

Est-ce que c'est vrai que la L2 est " plus dure " que la L1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyLun 3 Sep - 11:54

Plutôt oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyLun 3 Sep - 14:38

Pas pour moi ^^ Ca dépend de toi après
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyMar 4 Sep - 13:30

On est pas dans la mouise X3
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! EmptyMar 4 Sep - 14:37

Aymeline a écrit:
Pas pour moi ^^ Ca dépend de toi après

Pour moi non plus d'ailleurs.

Le truc en L2, c'est que quand tu bosses, tu gères.

Alors que en L1, ya quand même une part d'aléatoire. Les dissertes (L1) je trouve ça bien moins concret qu'un cas pratique (L2), et puis en L1 il y a de supers chargés de td, comme l'inverse, alors qu'en L2 je les ai tous trouvé impliqué. Après c'est mon point de vue...

Good luck!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont passé le cap de la L2!   A ceux qui ont passé le cap de la L2! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A ceux qui ont passé le cap de la L2!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: