Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Après la L2...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mélusine06
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 3


Après la L2... Empty
MessageSujet: Après la L2...   Après la L2... EmptyLun 20 Aoû - 16:55

Bonjour à vous,

Je me pose quelques questions à propos de certains cursus qui pourraient me plaire.
Je rentre en L2 en septembre à la faculté de Nice.
Je voulais savoir si la valeur de la licence ou du master varie en fonction de l'université dans laquelle on l'obtient et si les recruteurs en tiennent compte ?
La qualité de la formation à Nice me semble limitée, en première année nous n'avons pas eu de cours d'anglais et il n'y avait que 6 cours de tutorat par semestre.
J'ai fini l'année fin avril ce qui me parait très tôt.
Peut être que ceci se retrouve dans les autres universités, après tout la faculté donne beaucoup de liberté et c'est à l'étudiant de s'autodiscipliner.

Je suis attirée par les magistères de droit/gestion et de juriste franco-britannique qui se trouvent à Rennes, la formation me semble complète et propice à une entrée dans le monde du travail sans trop de soucis. Avez vous déjà eu des échos à propos de cette formation ? Si la sélection était très exigeante ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
EtuDroit
Munifex
Munifex
EtuDroit


Masculin
Age : 43
Études : Droit des Affaires
Profession : Juriste Financier
Nombre de messages : 58


Après la L2... Empty
MessageSujet: Re: Après la L2...   Après la L2... EmptyMar 9 Oct - 15:15

Salut Mélusine,

Les recruteurs, qui sont souvent d'anciens étudiants de droit, prennent en effet en compte la "valeur" de la fac, même s'ils n'ont pas forcément de classement en tête. Si je devais citer les meilleures fac en termes de renommée je dirais dans le désordre Paris I et II (forcément, le dictat parisien joue à plein), Aix-en Provence et Bordeaux. Rennes I est bien classée en termes d'insertion professionnelle (dans les 3 premiers je crois).
J'ose espérer que pour leur sélection, les recruteurs ne se bornent pas à classer les candidats en fonction de leurs facs de provenance, mais je crains qu'à CV égal, un étudiant sortant d'une bonne fac ne soit reçu en premier. En tout état de cause, la valeur de la fac reste relative une fois le candidat en face de soi, et seuls comptent alors les compétences et l'expérience.
Pour avoir fait mon droit à Paris II (spé droit privé et droit des affaires en M1), je peux te dire que je me suis vite rendu compte des écarts d'enseignement en discutant avec un camarade qui étudiait à Lyon III. Je travaillais quasiment tous les jours de la semaine dont le samedi matin et mes TD pouvaient avoir lieu jusqu'à 23h, là où lui cumulait péniblement les 15h de cours par semaine. J'ai toujours eu des cours d'anglais même s'ils étaient optionnels (et je remercie ma fac sur ce point d'ailleurs) et les cours se terminaient plutôt fin mai pour des partiels mi-juin. Le rythme imprimé par la fac n'était donc pas loin de celui d'une école de commerce !
Je sais qu'avoir étudié dans cette fac m'a aidé à décrocher mon premier stage, puisque la personne qui m'a recruté avait également étudié à Paris II, ce qui créé directement un certain rapprochement (mais là c'était un coups de bol).
Je ne connais pas particulièrement les formations de Rennes I, mais la fac semble bien classée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Après la L2...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: