Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Début en L1 Droit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
twast
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 1


Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  EmptyJeu 20 Sep - 19:57

Bonsoir à tous,

Je viens faire un tour sur ce forum parce que je suis tout nouveau dans le monde de la fac, et plus particulièrement de la fac de droit. Les cours ont commencé depuis deux semaines et je suis déjà un peu perdu. On nous l'a répété : Toujours approfondir le travail a fond, sinon on ne s'en sortira pas! Le problème que je rencontre est le suivant : Je n'ai pas pu être présent aux tutorats (pour cause de changement de parcours, passant de droit langue au parcours droit classique.) Mes profs nous dictent leur cours lors des cours magistraux...Donc je le recopie, n'étant pas assez calé pour le moment pour savoir ce qui est important ou non et ne prendre que des notes. Hors, ces cours me paraissent complet...Je ne vois pas comment les approfondir, et j'ai peur de rater mon année en restant tel quel. Je suis perdu!
Mon cours fait 6 pages, je ne peux donc pas vous le joindre ici, mais on aborde l'impartialité de cette règle, les sanctions civiles et pénales, le principe d'égalité criminelle, certains des articles du code civil qui la concerne, certaines des difficultés d'applications, comme l’interférence en droit national et droit étranger ; ou encore avec l'Alsace Moselle qui ont gardé certaines lois allemandes (le droit local). Enfin, je trouve mon cours très vaste, et résumant tout ce qu'il y a besoin de savoir. Mais que puis je approfondir dans ce cours? Dans quelle direction aller?

En vous remerciant de votre aide, je comprends aisément que ce n'est pas une question simple, mais j'ai essayé d'expliquer au mieux.

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Re: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  EmptyDim 23 Sep - 11:03

Il n'y a pas grand chose à approfondir la plupart du temps concernant les matières complémentaires, étant donné que les cours sont en effet assez complets, et que l'on ne peut pas non plus choisir de tout approfondir, sous peine de se noyer dans la masse de travail. Il faut donc savoir se contenter de ce que le prof dit, et qui est déjà suffisant à ce niveau.

En revanche, pour les matières fondamentales, ce n'est pas tant les cours magistraux qui seront l'occasion d'approfondissements, mais les TD, qui serviront justement à approfondir le cours, mais en partie seulement. Tu auras forcément des recherches à faire, des devoirs à préparer, des questions sans réponses, et là, tu pourras t'amuser et laisser libre court à tes envies... Car en TD, il n'est pas possible de tout traiter parfaitement en 2 heures (ou 1h30 c'est selon) de temps.
Revenir en haut Aller en bas
journetkelly
Prolétaire
Prolétaire
journetkelly


Féminin
Age : 31
Études : Licence 1 Paris 12
Nombre de messages : 10


Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Re: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  EmptyLun 24 Sep - 20:38

après l'affichage des groupe de TD en licence 1, je me suis aperçu que je m'était trompé de groupe. quelqun aurait l'intégral des cours d'amphi du groupe B STP
Revenir en haut Aller en bas
TheMlleAsh
Munifex
Munifex
TheMlleAsh


Féminin
Age : 35
Études : L2
Nombre de messages : 38


Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Re: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  EmptyLun 24 Sep - 21:37

Début en L1 Droit  Div_b11
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Re: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  EmptyMar 25 Sep - 0:06

journetkelly a écrit:
après l'affichage des groupe de TD en licence 1, je me suis aperçu que je m'était trompé de groupe. quelqun aurait l'intégral des cours d'amphi du groupe B STP

Tu as besoin de quels cours ? Tous ou seulement quelques matières ?

J'ai, si tu veux, tous les cours d'amphi depuis le début de l'année, mais j'ai également fait une fiche récapitulative pour chacune des deux semaines qui liste ce qui est important dans chaque matière étudiée. Si tu ne veux pas te retrouver avec 30 pages à lire je peux t'envoyer ça
Revenir en haut Aller en bas
journetkelly
Prolétaire
Prolétaire
journetkelly


Féminin
Age : 31
Études : Licence 1 Paris 12
Nombre de messages : 10


Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Re: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  EmptyMar 25 Sep - 15:00

j'aimerais tous les cours sauf histoire de droit et vie politique. je préfaire l'intégral des cours pour après relire et refaire la présentation de mes cours a ma façon. c'est vraiment gentil. je ne sait pas si tu peut les envoyer directement sur ce site? sinon mon mail est journet.kelly(a)hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Re: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  EmptyMar 25 Sep - 19:36

C'est envoyé, tu as tout bien reçu ?
Revenir en haut Aller en bas
journetkelly
Prolétaire
Prolétaire
journetkelly


Féminin
Age : 31
Études : Licence 1 Paris 12
Nombre de messages : 10


Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Re: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  EmptyMar 25 Sep - 20:37

J'ai bien reçu . merci beaucoup tu me sauve =D .
Revenir en haut Aller en bas
journetkelly
Prolétaire
Prolétaire
journetkelly


Féminin
Age : 31
Études : Licence 1 Paris 12
Nombre de messages : 10


Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Re: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  EmptyMar 25 Sep - 20:39

tu as les plans des cours?
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Re: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  EmptyMar 25 Sep - 20:52

A ton service, et j'ai seulement le plan du cours d'Histoire du Droit, c'est le seul qu'on nous ait distribué pour l'instant en TD
Revenir en haut Aller en bas
journetkelly
Prolétaire
Prolétaire
journetkelly


Féminin
Age : 31
Études : Licence 1 Paris 12
Nombre de messages : 10


Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Re: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  EmptyMar 25 Sep - 21:11

je l'ai aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début en L1 Droit  Empty
MessageSujet: Re: Début en L1 Droit    Début en L1 Droit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début en L1 Droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 en Droit Social, Droit Pénal ou Droit des NTIC?HELP
» Date début des TDs svp ?
» date début des TD
» Droit Communautaire, Droit Européen, Droit International
» Cours L1 début S2 siouplait :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: