Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La mort : Acte ou fait juridique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


La mort : Acte ou fait juridique Empty
MessageSujet: La mort : Acte ou fait juridique   La mort : Acte ou fait juridique EmptySam 29 Sep - 17:22

Bonjour à tous,

J'ai un léger soucis concernant une qualification de faits. Voilà, mon personnage a hérité d'une maison, à la suite de la mort de son époux. Cependant, j'ignore si un testament a été rédigé. Est-ce que je peut dire qu'il s'agit d'un fait juridique : la mort de son époux est l'aléa auquel la loi rattache des effets. MAIS, si un testament a été rédigé, puis-je parler d'acte juridique en l'espèce ?

Voilà, je compte rédiger les deux hypothèses, est-ce vraiment nécessaire ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort : Acte ou fait juridique Empty
MessageSujet: Re: La mort : Acte ou fait juridique   La mort : Acte ou fait juridique EmptySam 29 Sep - 20:15

Pour moi le testament est un acte juridique conditionné par la réalisation d'un fait juridique, la mort.

Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


La mort : Acte ou fait juridique Empty
MessageSujet: Re: La mort : Acte ou fait juridique   La mort : Acte ou fait juridique EmptySam 29 Sep - 22:46

La mort en elle-même est toujours un fait juridique, ce n'est que le testament qui traduit la manifestation de volonté de son auteur, dans le but de créer des effets de droit.
Le fait juridique peut également créer des effets de droit mais c'est le législateur qui le prévoit. Par exemple l'accident est un fait juridique, mais s'il entraine un dommage, il engage la responsabilité de la personne par lequel il est arrivé.

La mort ne peut pas être la manifestation de volonté d'une personne tendant à créer des effets de droit. Par contre, le testament qui prévoit les conséquences sur le plan juridique de ce fait juridique est bien un acte juridique.

Donc je pense que tu peux en effet parler du testament, pour montrer que tu as compris la distinction fait/acte juridique. Mais le testament ne transforme pas la mort en un acte juridique, donc ne parle pas d'acte juridique pour parler de la mort en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


La mort : Acte ou fait juridique Empty
MessageSujet: Re: La mort : Acte ou fait juridique   La mort : Acte ou fait juridique EmptyMer 3 Oct - 11:02

Merci beaucoup de votre aide Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort : Acte ou fait juridique Empty
MessageSujet: Re: La mort : Acte ou fait juridique   La mort : Acte ou fait juridique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort : Acte ou fait juridique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acte ou fait juridique?
» Droit Pénal - Dissertation sur l'appréhension de l'acte
» Abrogation et retrait d'un acte administratif
» retrait acte administratif unilatéral
» administratif acte créateur de droits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: