Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle .

Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime64
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 27
Études : L3 droit parcours droit privé
Nombre de messages : 14


MessageSujet: Avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle .   Lun 8 Oct - 13:26

Bonjours a tous ,

Je suis en 3ieme année et j'adorerai être avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle . Pourquoi ce domaine ? Tout simplement car j'adore le milieu artistique et que bosser avec des artistes ou même des entreprises me plairai . Seulement je ne sais pas vraiment comment faire . Je sais qu'a Bordeaux il proposent ce master mais je voudrai savoir si la sélection pour le master 2 pour ce genre d'études est strict ( comme en droit des affaires par exemple ) ? est'il préférable de faire un master généraliste et se spécialisé après au cour de ma carrière ou bien de se spécialisé directement en choisissant ce type de master ?

Revenir en haut Aller en bas
EtuDroit
Munifex
Munifex
avatar

Masculin
Age : 37
Études : Droit des Affaires
Profession : Juriste Financier
Nombre de messages : 58


MessageSujet: Re: Avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle .   Mar 9 Oct - 14:44

Salut Maxime,

A mon sens il vaut mieux se spécialiser directement en cours d'étude. Le problème de suivre une formation généraliste, c'est qu'une fois arrivé en fin d'étude, soit tu as du bol en tombant sur la bonne opportunité qui te va bien, soit tu ne trouves pas une telle opportunité (les recruteurs préférant les profils déjà spécialisés) et là c'est parti pour la galère...

En même temps j'ignore s'il existe beaucoup d'opportunités de carrière, mais je peux te dire que sur Viadeo, quasiment la moitié des avocats et juristes sont spécialisés en PI (et ils n'ont pas l'air d'être au chômage).
Revenir en haut Aller en bas
Maxime64
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 27
Études : L3 droit parcours droit privé
Nombre de messages : 14


MessageSujet: Re: Avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle .   Jeu 11 Oct - 14:28

d'accord merci , j'entend bien ce que tu veux dire ! Aprés je me posais la question car j'ai des profs qui ont commencer dans le pénal , ils ont fait ça pendant 15 ans et du jours au lendemain ils ont décidé de se mettre au droit du travail ... Etre spécialisé dès les études ne m’empêchera t'il pas de changer facilement de voie ? En gros est-ce que je ne serai pas forcé de faire que du droit de la propriété intellectuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 36
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


MessageSujet: Re: Avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle .   Mar 16 Oct - 15:30

Salut Maxime64,
Je me permets de te répondre sur ton interrogation, loin de moi l'idée de te décourager (il faut tjs garder ses "rêves" en tête pour se motiver et avancer)... je voulais également me spécialiser dans les PI mais je dois t'avouer que tout ceux de mon entourage et moi même qui avions cet objectif n'ont rien trouver dans ce domaine .. tu peux aller faire un tour sur le forum du village de la justice pour avoir de nombreux témoignages de stagiaires dans ce domaine qui ne trouvent rien d'autre .. que des stages ! c'est un milieu très difficile d'accès .. mais ce n'est pas impossible !.. les débouchés existent (j'ai pu ainsi avoir quelques RDV d'embauche) mais il y a tellement de juristes spécialisés dans ce domaine (très attrayant) que la concurrence est rude !

Pour ce qui est d'être avocat, c'est un peu la même galère que les "simples" juristes .. il y en a bcp qui auront des M3 spécialisés en PI mais ne trouveront pas bcp de proposition de cab spécialisé en la matière ...

.. et concernant ta dernière question .. il n'est pas difficile de passer d'un domaine à un autre.. le tout c'est de faire le saut .. lorsque tu es dans un cab depuis des années à faire du droit du travail parce que tu n'as trouvé que ça .. il faut également avoir du courage pour lacher ton confort (tout relatif) pour tout recommencer .. dans une autre matière, dans un autre cab, et être considéré comme étant un "débutant" ..

J'espère avoir pu t'éclairé un peu ...

_________________
http://www.flickr.com/photos/kenspirite
Revenir en haut Aller en bas
EtuDroit
Munifex
Munifex
avatar

Masculin
Age : 37
Études : Droit des Affaires
Profession : Juriste Financier
Nombre de messages : 58


MessageSujet: Re: Avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle .   Mer 17 Oct - 13:26

Pour rejoindre Keny, le fait de faire des études généralistes ne t'empêcheront pas de devoir te spécialiser à la sortie (il est rare de trouver des postes abordant tous les aspects du droit tant ils sont nombreux). Et une fois spécialisé, le problème est le même, pour changer de voie c'est compliqué car il convient en quelque sorte de repartir de 0 (tu verras qu'une fois les études terminées et après 10 ans de boulot, tes cours ne serviront plus à rien car la réglementation est très changeante et ce qu'on t'aura appris en cours pourra avoir changé du tout au tout).
C'est peut être plus facile de changer en étant avocat, surtout si l'on travaille à son compte car alors tu ne dépends de personne et surtout pas d'un service RH obtus pour te recruter.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime64
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 27
Études : L3 droit parcours droit privé
Nombre de messages : 14


MessageSujet: Re: Avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle .   Mer 17 Oct - 17:13

merci pour vos réponses Smile ! peut être qu'il serai préférable donc de faire un parcours master généraliste et pourquoi pas après essayer d'intégrer après le master 2 un deuxième master pour apprendre la PI , comme ça j'essaye de trouver un boulot en tant qu'avocat dans un cabinet dans lequel je ne traiterai pas forcément des dossiers de la PI , mais ça me permettra a côté de chercher un cabinet , une entreprise ... qui offre un emplois dans ce domaine . Mais je vais déjà essayer de valider ma troisième année et après on verra ^^. En tout cas merci encore .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droit de la propriété intellectuelle
» Cours et propriété intellectuelle
» commentaire d'arrêt...méthodologie
» Exposé copié/collé de wikpédia, peut-on mettre 0 ?
» Mq que Q ne possède pas la propriété de la borne supérieure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: