Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Question L1 Droit-Science Po - CAS PRATIQUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jiji0411
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Institut Catholique de Paris
Nombre de messages : 3


Question L1 Droit-Science Po - CAS PRATIQUE Empty
MessageSujet: Question L1 Droit-Science Po - CAS PRATIQUE   Question L1 Droit-Science Po - CAS PRATIQUE EmptyJeu 18 Oct - 11:15

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en Droit-Sciences Politiques et j'ai mon premier cas pratique à faire pour la semaine prochaine. Je ne suis pas à l'aise sur la méthode et je ne comprends pas tout. Voici mon sujet:

" Ali travaille dans le supermarché au rayon fruits et légumes depuis 10 ans. Lors de son embauche, il a précisé à son employeur qu'il était de confession musulmane. Son employeur l'informe qu'il va passer au rayon charcuterie le 1er novembre prochain. Ali refuse expliquant que sa religion lui interdit de manipuler du porc. L'employeur lui répond que ce refus est une faute grave et qu'il sera licencié sans indemnités. Ali vient vous voir pour demander si l'employeur pourra valablement justifier son licenciement devant un juge."

Alors j'ai déjà fait:
- Le résumé des faits
- l'énonce du problème de droit: Peut-on être licencié pour des raisons religieuses, est-ce justifiable ? et Jusqu'où peut aller la tolérance du droit?

Maintenant j'ai aussi recherché des article du Code Civil ou de la DDHC ou encore de la Constitution et je pense en avoir assez en faveur d'Ali, mais si vous aviez des idées pour que j'en rajoute en plus...