Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fiche d'arrêt : Droit civil.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
charlenj
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 2


arret - Fiche d'arrêt : Droit civil.  Empty
MessageSujet: Fiche d'arrêt : Droit civil.    arret - Fiche d'arrêt : Droit civil.  EmptySam 20 Oct - 12:40

Bonjour à tous !

Je suis en L1, et je tente de faire une fiche d'arrêt.

Cet arrêt de la cour de cassation comporte 6 parties.

Dans ma première partie : Les faits matériels et juridiques, je n'ai pas eu de problème.

Cependant, en ce qui concerne la seconde partie : La procédure de droit, je ne sais pas si je dois détailler chaque moyen pour faire la fiche d'arrêt ou non ??

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Charlou
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 8


arret - Fiche d'arrêt : Droit civil.  Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt : Droit civil.    arret - Fiche d'arrêt : Droit civil.  EmptySam 3 Nov - 20:25

Pour la procédure tu expliques tout ce qui s'est passé ANTERIEUREMENT à la cassation donc en TI et en cour d'appel.
Si tu as des infos sur ce qui s'est passé en première instance (TI, TGI...) tu le précises c'est a dire que tu expliques la décision des juges et leur motivation. Tu fais la même chose pour la cour d'appel : décision des juges ainsi que leur motivation. Ainsi tu arrives au moment où une personne se pourvoit en cassation. Et là tu n'en dis pas plus pour ce qui concerne la procédure ! car après tu as le moyen du pourvoi.

Donc, en résumé, dans la procédure tu as :

- TI, TGI : décision, motivation
- CA : décision, motivation
- Mr X, Mme Y, untel se pourvoit en cassation.


Attention : si tu n'as pas d'infos, n'invente pas de décision Wink parfois, il n'y a aucunes infos sur ce qui s'est dit en première instance donc pas la peine d'imaginer une décision ou de l'inventer Wink

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire ! Smile
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


arret - Fiche d'arrêt : Droit civil.  Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt : Droit civil.    arret - Fiche d'arrêt : Droit civil.  EmptySam 3 Nov - 22:50

Concernant le fait qu'il y ait 6 moyens, ne traite que ceux qui ont un rapport avec le point du cours étudié.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


arret - Fiche d'arrêt : Droit civil.  Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt : Droit civil.    arret - Fiche d'arrêt : Droit civil.  EmptySam 3 Nov - 23:21

A la limite tu peux aussi aller dans la section " L1 "... :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arret - Fiche d'arrêt : Droit civil.  Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt : Droit civil.    arret - Fiche d'arrêt : Droit civil.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'arrêt : Droit civil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: