Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Avis de plan sur un commentaire d'arrêt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maxime64
Prolétaire
Prolétaire
Maxime64


Masculin
Age : 32
Études : L3 droit parcours droit privé
Nombre de messages : 14


Avis de plan sur un commentaire d'arrêt Empty
MessageSujet: Avis de plan sur un commentaire d'arrêt   Avis de plan sur un commentaire d'arrêt EmptyMer 24 Oct - 20:59

Bonsoir a tous !

En TD de droit civil des biens , j'ai un exposé a faire : je dois commenter la décision de la cour d'Appel d'Orléans en date du 15 février 2007 .

Voici le lien de l'arrêt : http://www.easydroit.fr/jurisprudence/chambre-commerciale-15-Fevrier-2007-PROPRIETE-Droit-de-propriete-Titulaire-Prerogatives-Etendue/C403207/

Voici mon plan :

I- Un principe jurisprudentiel réaffirmé par la décision de la cour d'Appel d'Orléans de 2007


A - Des hésitations jurisprudentiel concernant le droit a l'image


B- L'application du nouveau principe jurisprudentiel


II- Un arrêt bienvenu mais sujet à certaines critique

A- La condition de trouble anormal, une condition qui demeure quelques peu obscure

B- Une décision consacrant de facto d'autres droits


Je voudrai savoir si sa ne fait pas trop plan de dissertation notemment s'il vous plaît .
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


Avis de plan sur un commentaire d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Avis de plan sur un commentaire d'arrêt   Avis de plan sur un commentaire d'arrêt EmptyJeu 25 Oct - 0:06

Bonsoir,

Je n'ai pas lu l'arrêt donc je ne peux pas vraiment t'aider sur le fond, mais j'ai plusieurs remarques sur ton plan :

- Il faut éviter de précision "la cour d'appel" ou la "cour de cassation" dans les titres. Il faudrait donc trouver autre chose pour le I.
- Fais attention aux fautes d'accord ! "Des hésitations jurisprudentiel" => jurisprudentielles
- Ne pas utiliser de verbe conjugué : seul le participe présent et le participe passé sont tolérés. Il faut corriger dans : A- La condition de trouble anormal, une condition qui demeure quelques peu obscure

On voit que tu essaies de coller à l'arrêt et tes titres qualifient suffisamment pour que ça ne ressemble pas à un plan de dissertation. C'est un bon point.
Il faudrait voir si quelqu'un d'autre pourra t'aider pour le fond.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Avis de plan sur un commentaire d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Avis de plan sur un commentaire d'arrêt   Avis de plan sur un commentaire d'arrêt EmptyJeu 25 Oct - 0:24

Bonsoir,

Le revirement de jurisprudence Hôtel Girancourt sur le droit non exclusif à l'image des biens date de 2004, je sais pas si on peut parler de 'principe nouveau'.
Pour ton plan impossible de le juger si tu ne dégages pas avant tout la problématique qui ressort de l'arrêt car là je ne vois pas où tu veux en venir entre le I et le II ni même le problème que pose l'arrêt en lisant ton plan.


ça peut-être t'aidera dans les recherches, ça m'avait bien aidé pour le commentaire de l'arrêt de 2004.
http://www.droit-technologie.org/actuality-772/la-cour-de-cassation-francaise-limite-le-droit-a-l-image-des-proprieta.html
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Avis de plan sur un commentaire d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Avis de plan sur un commentaire d'arrêt   Avis de plan sur un commentaire d'arrêt EmptyJeu 25 Oct - 0:32

Super ton lien Sun
Revenir en haut Aller en bas
Maxime64
Prolétaire
Prolétaire
Maxime64


Masculin
Age : 32
Études : L3 droit parcours droit privé
Nombre de messages : 14


Avis de plan sur un commentaire d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Avis de plan sur un commentaire d'arrêt   Avis de plan sur un commentaire d'arrêt EmptyJeu 25 Oct - 14:58

Tout d'abord merci pour votre aide !

Pour proyoyo : merci tu viens de me faire remarquer ces ptites erreurs qui mine de rien influence la note ! concernant la précision de la cour dans les titres je trouve bizarre aussi seulement les profs nous demande justement de le faire Smile

Pour Sun : merci pour le liens je vais modifier quelques truc dans mes développements ! Concernant ma problématique c'est : " le propriétaire d'un bien dispose t'il d'un droit exclusif sur l'image de celui-ci ? "

Dans mon grand un je rappel donc qu'il y a eu des arrêts qui ont déjà traités de la question (j'en cite pas mal ) mais que ces arrêts semblent montrer des hésitations quand aux solutions a apporter sur ce genre de contentieux , jusqu’à ce qu'en 2004 la Cour de Cassation apporte un réponse ferme basé sur un nouveau principe(I-A). Nouveau dans le sens ou c'est différent des solutions apportés par les jurisprudences antérieures car avant la cour se basait sur une application stricte de l'art 544 du CC ( car ils considéraient que la matière d'une chose et son aspect extérieur formaient une unité de substance ) alors qu'en disposant que le propriétaire d'un bien " ne dispose plus d'un droit exclusif sur celui-ci " elle donne dans son principe une décision qui va a l'encontre des jurisprudences antérieures( donc la j'explique en grande partie tout l'arrêt) (I-B). c'est ce qui constitue le sens de l'arrêt dans mon commentaire.

II - A = j'explique la valeur de l'arrêt concernant la conditions de trouble anormal
II-B = je montre la portée de l'arrêt en montrant quand statuant ainsi elle contribue a limiter le droit de propriété qui en théorie est absolu et parallèlement elle protège d'autres droit comme la liberté d'expression , de presse... surtout dans un contexte de société dans lequel les nouvelles technologies ect rendent l'information de plus en plus accesible .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis de plan sur un commentaire d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Avis de plan sur un commentaire d'arrêt   Avis de plan sur un commentaire d'arrêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis de plan sur un commentaire d'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: