Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dissertation Droit Constitutionnel : souveraineté :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
val71
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études : L1

MessageSujet: Dissertation Droit Constitutionnel : souveraineté :D   Jeu 1 Nov - 19:26

Salut,

J'ai une dissertation à faire en droit constitutionnel.

Le sujet est : L'exercice de la souveraineté est-il conforme à l'idéal démocratique ?

J'aimerais juste proposer mon début de plan non aboutit. Je voulais connaître votre avis pour éviter de partir sur un truc totalement faux ^^

I) La souveraineté.

A) La souveraineté de l'Etat
B) La souveraineté dans l'Etat.

II) Dans cette partie je pensais parler de la démocratie directe, indirecte, semi- directe, les représentants ...

En fait je ne sais pas si c'est carrément faux de séparer souveraineté et démocratie. :/
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun

Masculin
Études : capa

MessageSujet: Re: Dissertation Droit Constitutionnel : souveraineté :D   Jeu 1 Nov - 20:11

c'est quoi la "souveraineté" dans l'Etat

tu pars de l'article 3 de la constitution et tu decoupe
"Art.3 - La souveraineté nationale
appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du
référendum.

Aucune section du peuple ni aucun individu ne
peut s'en attribuer l'exercice."
http://www.capalidroit.com
val71
Prolétaire
Prolétaire

Masculin

MessageSujet: Re: Dissertation Droit Constitutionnel : souveraineté :D   Jeu 1 Nov - 20:35

Pour la souveraineté dans l'Etat, je pensais à la souveraineté nationale et la souveraineté populaire.

Mais il est possible de séparer souveraineté et démocratie ?
sam94000
Tribun
Tribun

Masculin
Études : capa

MessageSujet: Re: Dissertation Droit Constitutionnel : souveraineté :D   Jeu 1 Nov - 20:59

la démocratie est-elle pensable en
dehors du concept de souveraineté... ?

je te donne quelques point pour réfléchir.
De Gaulle, " La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave."

La souveraineté est donc une notion qui, de nos jours, va de paire avec celle d’État démocratique...
Après tu peux aborder la légitimité peut être ..ça dépend vraiment de ce que tu as fait en cours ..

Perso je partirais sur un chemin qui commencerait par l’individu ( citoyen ) .. car il est a la base de tout
http://www.capalidroit.com
val71
Prolétaire
Prolétaire

Masculin

MessageSujet: Re: Dissertation Droit Constitutionnel : souveraineté :D   Jeu 1 Nov - 21:03

Ok ! Je te remercie ! Je vais donc essayer de changer mon plan pour éviter de dissocier ces deux éléments indissociables.
Sténé
Tribun
Tribun

Féminin
Études : 2A IEP Strasbourg

MessageSujet: Re: Dissertation Droit Constitutionnel : souveraineté :D   Jeu 8 Nov - 1:37

bonjour.

Je ne partirais pas du tout vers l'article 3 de la constitution qui révèle une notion biaisée de la souveraineté et de ses enjeux en raison des compromis effectués par les constituants de 1958, de bords politiques différents. Cette terminologie a certes un intérêt symbolique pour mieux comprendre l'esprit de la constitution en question, mais ce serait partir dans une mauvaise direction que de prendre cet article au pied de la lettre.

Je pense que, comme tu l'as compris, il s'agit ici de déceler les modalités de l'exercice de la souveraineté qui sont ou pas révélatrices de l'idéal démocratique.
On a dû surement dans ton cours opposer souveraineté populaire et souveraineté nationale. Ces deux notions sont à prendre avec des pincettes car elles ne sont pas apparues en même temps, et d'autres théories sur la souveraineté ont foisonné au cours des siècles, de bodin jusqu'à nos jours.

s'il serait à mon avis utile d'en parler, ne t'attarde pas trop longtemps dessus. Je trouve ça bien de parler de la démocratie directe, semi-directe, indirecte (avec les mandats impératifs et représentatifs) et de détailler particulièrement (avec rousseau et compagnie)

je pense que tu pourrais aussi parler des dérives, avec l'exercice de la souveraineté dans les régimes autoritaires voire totalitaires.

Ha, et une phrase qui pourrait être utile à ton sujet : "gouverner, c'est mécontenter".

j'imagine que mon pavé est pas forcément limpide vu l'heure tardive à laquelle je l'assène, donc si tu as des questions, hésite pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dissertation Droit Constitutionnel : souveraineté :D   

Dissertation Droit Constitutionnel : souveraineté :D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1