Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique

Aller en bas 
+3
sam94000
craftior
Maya.P
7 participants
AuteurMessage
Maya.P
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Droit L1
Nombre de messages : 5


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptyVen 2 Nov - 15:11

Bonjouuuuuuuuuur ! J'ai un sujet de dissertation en TD civil, au début j'étais un peu perdu parce que j'me disais qu'il y avait pas tant de choses que ça à dire, maintenant je commence un peu à comprendre où je dois en venir mais ça reste tout de même un peu flou ... Donc je voulais votre avis et votre aide!

Tout d'abord, vu qu'un enjeu c'est un risque tout sa, j'imagine que le sujet laisse entendre à ce qui est à gagné ce qui est à perdre ... Donc j'ai pensé dans mon introduction à évidemment définir ce qu'est un enjeu et ce qu'est la personnalité juridique et remonté un peu dans l'histoire et à parler notamment des esclaves qui eux ne l'avaient pas ...
Ensuite j'pense à faire un I - L'apparition de la personnalité juridique
II . Sa disparition
Dans le grand I je parle de comment elle s'acquiert, qui peut l'avoir, la capacité juridique ce qu'elle entraîne tout ça ..
et dans le II ben je parle de sa fin et je crois que la sa va être un peu plus tendu pour le développement ... Sinon j'ai vraiment pas d'idée pour les A et B de chaque partie
Revenir en haut Aller en bas
craftior
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 1


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptyVen 2 Nov - 18:17

Bonjour, j'ai exactement le même sujet, je pense qu'il faut arriver a bien définir le sujet, et pour ton développement ça pourrait donner ça... :

Partie I : L’apparition de la personnalité juridique

A) Personnes physiques
B) Personnes morales

Partie II : Absence personnalité juridique

A) La disparition de la personnalité juridique
B) L'absence de personnalité juridique

Mais cela m'a l'air un peu trop facile, je vois pas très bien ou veux nous faire aller ce sujet !
Si d'autres membres pouvaient venir ajouter leur pierre a l'édifice cela serait pas de refus x)
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptySam 3 Nov - 0:08

il est dit les enjeux ... ( donc, le principe ... les effets ...., la responsabilité, quelles sont les conséquences de la personnalité juridique ? .. condition de reconnaissance....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptySam 3 Nov - 1:34

Je plussoie Sam : Problématiser le sujeeeeeet ! En quoi traiter de l'apparition et de la disparition de la personnalité juridique traite des enjeux de celle ci ?

Demandez vous plutôt quelles conséquences l'attribution de la personnalité juridique emportent-elles par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Maya.P
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Droit L1
Nombre de messages : 5


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptySam 3 Nov - 17:57

Ouiiiiii j'y ai pensé aussi ... Bon je pense être sur le bon chemin en tout cas on a choisi le même plan ... Après pour la problématique pareille, je suis d'accord avec sam
Revenir en haut Aller en bas
jimmy.laffon
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 1


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptySam 3 Nov - 21:00

Tout les étudiants de Bordeaux ont le même ^^. Merci Mr Plazy !
Moi je me demande si il faut vraiment parler des personnes morales? C'est à dire définir leur acquisitions, la fin de celle ci dans l'intro et basta !
Car je trouve que sinon sa fait une parti utiliser pour pas grand chose -_-.
Alors qu'il y a beaucoup de chose à dire sur les personnes physiques, avec les nouveaux moyens biologiques ect...
Enfin j'en suis que à l'ébauche du sujet donc je sais pas trop ^^.
Car les 2 plans proposaient, je trouve sa trop simple !
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptySam 3 Nov - 22:14

Trop simple et surtout HS, ça répond pas à la problématique du sujet - enfin à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Maya.P
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Droit L1
Nombre de messages : 5


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptyDim 4 Nov - 13:55

Oui hier soir après réflexion je me suis dit que le plan était vraiment super trop simple quoi... Et que ça faisait un peu trop descriptive et recrachage de leçon au final --' faudrait poussé un peu plus quoi... --'
Revenir en haut Aller en bas
mjag
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 2


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptyDim 4 Nov - 14:34

Je vois que le TD de Mr Plazy fait débat ! En tout cas je suis un peu le même plan que vous, ca me rassure, cependant je viens demander de l'aide pour les INTERETSSS dans l'intro, je suis totalement perdu et ne sait pas quoi mettre Sad !
Aidez moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kokaa
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 1


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptyDim 4 Nov - 15:37

Bonjour,

Etant donné que le sujet ne se prête pas à une réponse par oui ou non, il faut ici une réponse descriptive.

Les enjeux de la personnalité juridique >
Quels sont les intérêts et les conséquences des droits et obligations juridiques des personnes ?

I) Personne physique

A) Intérêts

1) Principe > droits et obligations accordés

2) Modalité > leurs applications avec Ex.

B) Conséquences

1) Responsabilité > entraîné par les droits et obligations

2) Effet > des droits et obligations accordés avec Ex.

II) Personne morale

A) Intérêts

B) Conséquences


C'est répétitif, mais je pense que le sujet est traité dans son intégralité..

OU

I) Les intérêts

A) Principe

B) Modalité

II) Conséquences

A) Responsabilité

B) Effet


Dernière édition par Kokaa le Dim 4 Nov - 16:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mjag
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 2


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptyDim 4 Nov - 15:51

Je pense qu'il y a plusieurs possibilités de plan
Lorsque l'on parle des enjeux, on peut y trouver plusieurs définitions. Si on choisi celle qui relève les conséquences et les interets ton plan me parait correct bien qu'il doit effectivement un peu répétitif. Par contre, si on prend la définition comme ce qui est a gagner ou a perdre, un plan avec l'apparition et la disparition de la personnalité juridique me parait également correct

A mon avis, cela dépend de l'intro et des définitions que chacun donne aux termes !
Il n'y a pas qu'un plan possible !!
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique EmptyLun 5 Nov - 16:14

vos plan me font penser a wikipedia ....;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Contenu sponsorisé





Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique   Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation: Les enjeux de la personnalité juridique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnalité juridique/embryon - Dissertation Civil
» Dissertation juridique, y'a un hic.
» DISSERTATION JURIDIQUE URGENCE SVP !!!
» Dissertation juridique
» dissertation juridique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: