Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La rétroactivité de la loi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cha-m95
Prolétaire
Prolétaire
Cha-m95


Féminin
Age : 31
Études : droit
Nombre de messages : 7


La rétroactivité de la loi Empty
MessageSujet: La rétroactivité de la loi   La rétroactivité de la loi EmptyMar 6 Nov - 17:23

Bonjour,
Voilà j'ai un cas pratique a faire et je suis totalement perdu. J'ai lu un peu de tout et rien sur internet en ce qui concerne la rétroactivité mais j'arrive pas a formuler le tout en deux partis. SOS est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Voici le cas : A la date du 5 Septembre 2011, Audrey à deux enfants de trois ans et un de un an. Elle est en plus enceinte de son quatrième enfant. L’état adopte une loi qui entre en vigueur le 1er Janvier 2012 portant sur les frais de garde des enfants de moins de deux ans. Il s’agit de savoir si Audrey peut bénéficier des frais de garde une fois la nouvelle loi mise en vigueur ? ( la question c'est moi qui l'est formuler, dites moi ce que vous en pensez )

Merci d'avance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


La rétroactivité de la loi Empty
MessageSujet: Re: La rétroactivité de la loi   La rétroactivité de la loi EmptyMar 6 Nov - 17:29

Salut !

Peux tu te présenter d'abord ? Et nous donner une ébauche de ton travail personnel ? Et le cas pratique n'est pas nécessairement en deux parties, tu dois juste respecter la méthodologie : rappel des faits, question de droit, en droit, en l'espèce et conclusion. Enfin, on ne peut pas savoir si ta question est bonne si l'on a pas l'énoncé du sujet Smile

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Cha-m95
Prolétaire
Prolétaire
Cha-m95


Féminin
Age : 31
Études : droit
Nombre de messages : 7


La rétroactivité de la loi Empty
MessageSujet: Re: La rétroactivité de la loi   La rétroactivité de la loi EmptyMar 6 Nov - 19:26

Avant tout merci de m'avoir répondu, je ne pensais pas que quelqu'un le ferai. Je m'appelle Hellye et je suis en L1 droit. J'ai vraiment du mal a m’en sortir seule et malheureusement je suis l’aînée et personne peut m'aider, enfin bref. En fait j'arrive a appliquer la méthode mais comme le sujet du TD est les conflits des lois dans le temps, je n'arrive pas a combiner les deux psk j'au du mal a comprendre le principe de rétroactivité de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


La rétroactivité de la loi Empty
MessageSujet: Re: La rétroactivité de la loi   La rétroactivité de la loi EmptyMar 6 Nov - 21:14

Justement, le principe n'est pas la rétroactivité mais la non-rétroactivité : une loi ne dispose que pour l'avenir (du moins en matière civile). Pour cela, penche toi du côté de l'article 2 du Code Civil.
Dans ton cas, la protagoniste ne pourra se prévaloir de la loi que pour les enfants qui n'ont pas encore eu deux ans après que la loi soit entrée en vigueur. Elle ne pourra pas obtenir les frais de garde pour les enfants de trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Cha-m95
Prolétaire
Prolétaire
Cha-m95


Féminin
Age : 31
Études : droit
Nombre de messages : 7


La rétroactivité de la loi Empty
MessageSujet: Re: La rétroactivité de la loi   La rétroactivité de la loi EmptyMer 7 Nov - 10:10

ah merci bcp, je vais tacher de me concentrer la dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rétroactivité de la loi Empty
MessageSujet: Re: La rétroactivité de la loi   La rétroactivité de la loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rétroactivité de la loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: