Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aguessas
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : licence 1 de droit
Nombre de messages : 9


aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyMar 6 Nov - 19:54

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide pour le commentaire de l'article 89 de la constitution de 1958 et sa révision de 2008.

J'ai fais mon intro, ma problématique et mon plan mais j'aimerai que vous me disiez ce que vous pensez de mon plan. Je comptes rendre mon commentaire à mon chargé de TD pour avoir une note alors pour pas ne faire de bétises je vous demande de l'aide Smile

comme problématique j'ai mis : En quoi l'article 89 de la constitution française de 1958 et sa révision de 2008 est il un élément important ?

plan :

I. Une procédure juridique spécifique.

A. Une mise en oeuvre complexe.
B. Un délai imposé par la révision de 2008.

II. Une procédure limitée quant à ses effets.

A. En cas d'atteinte au territoire.
B. La forme républicaine du gouvernement.


Voilà, je ne sais pas trop quoi mettre dans mon grand II...

En attendant vos réponses ...
Merci par avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyMar 6 Nov - 23:52

Déja il serait bon que tu ailles te présenter comme cela est suggéré, non ?


l'article 89 de la constitution de 1958 organise la révision de la constitution


( j'aime a penser que c'est une modernisation ... mais cela est un point de vue perso )
La révision constitutionnelle ( La loi constitutionnel de 2008 ) a modifié la Constitution, en particulier :
la procédure parlementaire,
la fonction de controle du Parlement,
le statut des membres du Parlement,
les droits de l'opposition et les rapports entre les assemblées et l'exécutif.
... and more ...


déjà ...quel rapport avec l'atteinte au territoire ?

l'important
je pense est le "RÉAMÉNAGEMENT DES PROCÉDURES PARLEMENTAIRES DE LA VE RÉPUBLIQUE" la ratification des traités ... y'a plein de choses a dire ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
aguessas
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : licence 1 de droit
Nombre de messages : 9


aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyMar 6 Nov - 23:58

Je suis d'accord mais je ne dois pas m'éloigner du texte sachant que c'est un commentaire non ?
et dans la modification de l'article 89 on parle seulement de la modification parlementaire.
si jai parler de l'atteinte au territoire c'est parce que dans l'article c'est répété deux fois...
donc ma partie II est a reprendre ? ou alors tout le plan ?
Revenir en haut Aller en bas
aguessas
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : licence 1 de droit
Nombre de messages : 9


aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyMer 7 Nov - 0:01

Pardon je ne me suis pas présentée je n'avais pas vue ...
Je m'appelles Annabel et je suis en première année de droit sur lyon, je refais mon année et jai toujours du mal avec les commentaires ...
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyMer 7 Nov - 0:02

Déja il serait bon que tu ailles te présenter comme cela est suggéré, non





aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Smiley_c


en fait tu dis cela ::
Citation :
Je sollicite votre aide pour le commentaire de l'article 89 de la constitution de 1958 et sa révision de 2008.


comment t'aider si tu donne pas le vrai sujet .. j'ai repondus a ce que tu as demandé . non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
aguessas
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : licence 1 de droit
Nombre de messages : 9


aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyMer 7 Nov - 0:18

alors le sujet est :
commentaire de l'article 89 de la constitution de 1958 :

" art. 89_ L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au président de la république sur proposition du premier ministre et aux membres du Parlement.

Le projet ou la proposition de révision doit être voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvé par réferendum.

Toutefois, le projet de révision n'est pas présenté au référendum lorsque le président de la république décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le bureau du Congrès est celui de l'assemblée nationale.

Aucune procédure de révision ne peut être engagé ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité de territoire.

La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision.

Article 89 (nouvelle version issue de la révision de 2008)

L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au président de la république sur proposition du premier ministre et aux membres du Parlement.

Le projet ou la proposition de révision doit être examiné dans les conditions de délai fixées au troisième alinéa de l'article 42 par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvé par réferendum.

Toutefois, le projet de révision n'est pas présenté au référendum lorsque le président de la république décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le bureau du Congrès est celui de l'assemblée nationale.

Aucune procédure de révision ne peut être engagé ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité de territoire.

La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision."

voilà le sujet mot pour mot


Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyMer 7 Nov - 0:27

reprends ma réponse de 21h52 ... en fait ton sujet c'est l'ancien art 89 et le nouveau .. donc ...

( la loi constitutionnel de 2008 ) tu sais ce que c'est deja ?

qui - quoi - comment - pourquoi .....( dans l'ordre que tu vx ..)

garde a l'esprit la modernisation et cherche qui est le gagnant avec cette loi constitutionnel ..( la loi est le fruit de la révision ) :- ) amuses toi bien ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
aguessas
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : licence 1 de droit
Nombre de messages : 9


aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyMer 7 Nov - 0:39

la loi constitutionnelle de 2008 c'est le délai qui est imposé non ?

merci de la réponse en tout cas je vais essayer de faire avec mais j'avoue que cest un véritable casse tête chinois Sad
Revenir en haut Aller en bas
aguessas
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : licence 1 de droit
Nombre de messages : 9


aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyMer 7 Nov - 0:44

Je dois faire dans une première partie l'ancien article et dans une deuxieme partie le nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyMer 7 Nov - 0:55

Une révision de la constitution qui passe par le congrès donne naissance a une loi constit... la en l'occurence la loi du 23 juillet 2008

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019240655&cidTexte=LEGITEXT000006071194&dateTexte=20091130

j'ai toujours des réticence à donner un plan car je ne sais pas ce que tu as retenus

mais bon essaie de relire les deux articles doucement ... et cherches ; l'article 89 c'est quoi et il sert a quoi .. ca t’amène a ton plan ..

ensuite ... comment ( ben... pace que ..)

et ca produit quoi ? et comment ?


---------------- a la louche ca donnerait cela -----------------


Intro : quoi et pourquoi comment...

I parce que ..

II les effets
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
aguessas
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : licence 1 de droit
Nombre de messages : 9


aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyMer 7 Nov - 1:12

Oui oui merci bien mais je ne demande pas de plan j'aimerai le trouver toute seule ...

Pour moi l'article 89 sert à apporter une amélioration à la constitution, les textes sont révisés en vue de l'améliorer.
Dans cet article on nous décrit le processus, que l'initiative vient du Président sur proposition du premier ministre et des parlementaires. on nous dit aussi que l'adoption finale est par référendum mais quelle peut se faire au parlement avec les 3/5 ème des voix...

cela pourrait donner :

I. Une amélioration de la constitution.
A. Un processus spécifique.
B. le nouvel article de la révision de 2008.

II. et là je bloque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 EmptyVen 9 Nov - 17:23

slt

je suis en 1 er Année L1 a créteil,j'ai gros souci très urgent : je peu pas prendre les notre comme tout la classe car je suis un sourd profond mais je sais pas comment comprend se qui
me dis obliger de lire 3h sur les lèvres c'est vraiment désagréable et fatiguant,personne dans ma classe m'aide et je suis obliger de me battre tout seule si vous avais des idée a me propose faite moi signe s'il vous plais car je supporte plus Sad pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty
MessageSujet: Re: aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89   aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour premier commentaire de texte sur l'article 89
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour un commentaire de texte en constit
» Aide premier commentaire d'arrêt noté
» Aide pour commentaire de constit
» Aide pour commentaire d'arrêt
» Aide pour un plan de commentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: