Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Question méthodologique sur le commentaire de texte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FRJulia
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 4


Question méthodologique sur le commentaire de texte Empty
MessageSujet: Question méthodologique sur le commentaire de texte   Question méthodologique sur le commentaire de texte EmptyMer 7 Nov - 0:37

Bonjour à tous,
ma prof de Droit Constit' nous a filé un commentaire de texte à faire.
Ok.
Sauf que le texte en question c'est une citation d'une vingtaine de mots....
je trouve ça un peu étrange? et comme c'est mon premier commentaire de texte, je me demandais si ça impliquait des conditions particulières? parce que du coup au niveau des idées du texte tout ça c'est un peu limité...
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Question méthodologique sur le commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Question méthodologique sur le commentaire de texte   Question méthodologique sur le commentaire de texte EmptyMer 7 Nov - 14:27

Salut !

Evidemment le fameux plan en 2 parties/2 sous parties ! Et pour le commentaire de texte, en intro tu peux rappeler le sujet, le contexte historique, etc. Pour le développement, tu dois le plus coller au texte ! Tu ne dois pas t'en servir comme pretexte pour faire une dissertation. Tu commentes tout le texte et rien que le texte, tu décortiques chaque phrase Smile

Si tu peux nous le mettre ici on pourrait un peu mieux comprendre de quoi il s'agit Smile

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
FRJulia
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 4


Question méthodologique sur le commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Question méthodologique sur le commentaire de texte   Question méthodologique sur le commentaire de texte EmptyJeu 8 Nov - 14:52

Bonjour, merci d'avoir répondu rapidement !
Voilà le "texte" :
"il n'y a vraiment démocratie organisée, état de droit, que là où existe et fonctionne un contrôle de légalité des lois" Paul Duez

donc ce qui me paraissait bizarre c'est la longueur.... là du coup, dans un commentaire de texte on est censé citer le texte je crois ? vu que j'suis limitée à une phrase courte, je devrais procéder autrement non ? et commenter tout le texte et rien que le texte pareil je veux bien mais c'est vachement couuurt :/

Et est ce qu'il faut que je critique le texte ? Que je donne mon avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 36


Question méthodologique sur le commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Question méthodologique sur le commentaire de texte   Question méthodologique sur le commentaire de texte EmptyJeu 8 Nov - 16:13

Bonjour ! Je vais essayer de te répondre au mieux, mais je ne suis qu'en deuxième année alors mes conseils ne seront pas forcément les plus avisés. ^^

Pour ma part, j'ai été face à un sujet comme ça lors de mes premiers partiels blancs... Les profs de mon université nous ont dit par la suite que c'était une commentaire de texte qui amenait à faire une dissertation, en fait. Il est clair que tu ne peux pas employer exactement la même méthode que lorsque tu commentes un texte d'une trentaine de ligne. En gros, dans ton cas, je pense que ce que ta prof attend, c'est que tu fasses une "dissertation" qui confronte entre elles les notions de démocratie, état de droit, et contrôle de légalité.

Après, pour l'introduction, n'hésite pas à faire comme un commentaire de texte : à préciser deux/trois informations sur l'auteur si tu en connais, à donner le contexte historique présent lors de la rédaction de ce "texte"... enfin les trucs habituels d'un commentaire quoi. Smile

J'espère que j'ai pu t'aider ne serait-ce qu'un peu, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
FRJulia
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 4


Question méthodologique sur le commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Question méthodologique sur le commentaire de texte   Question méthodologique sur le commentaire de texte EmptyJeu 8 Nov - 16:25

oui ça m'aide beaucoup merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question méthodologique sur le commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Question méthodologique sur le commentaire de texte   Question méthodologique sur le commentaire de texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question méthodologique sur le commentaire de texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire de texte Malberg
» Le Commentaire de texte
» Commentaire de texte, la règle de droit.
» Commentaire de texte -difficultés-
» Commentaire de texte droit L1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: