Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un ou des avis pour mon intro svp!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
justtofun63
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 27
Études : Droit
Nombre de messages : 1


MessageSujet: Un ou des avis pour mon intro svp!!   Jeu 15 Nov - 19:05

Bonjours à tous, je suis étudiant en première année de droit, et je dois rendre une dissertation sur la question suivante: « Les États fédérés sont-ils de véritables États ?"
Étant que c'est une première pour moi, j'aimerai avoir votre avis sur l'introduction que j'envisage de rendre et savoir si je dois plus détailler le plan que je propose.
Voila l'intro, bonne lecture à vous et merci d'avance pour le coup de main!

"Dans les racines les plus profondes de l’histoire jusqu’à aujourd’hui, la société humaine a toujours connue la vie en communauté. De nos jours la forme la plus élaboré de cette vie en communauté est l’Etat. De manière simple l’Etat (avec un « E » majuscule) est la représentation (sur un plan juridique) de collectivités, peuples ou nation, au sein d’un territoire donné et aux regards du monde. De plus, et non des moindres, l’Etat, au sein de son territoire, exerce la pouvoir suprême : la souveraineté.
Aujourd’hui, 194 Etats (si on compte le Vatican) sont reconnus par l’Organisation des Nations Unies(ONU). Tous ces Etats n’exercent pas leur souveraineté de la même manière et on remarque que le fédéralisme est la forme étatique la plus répandue parmi les grands Etats (Etats-Unis, Allemagne, Inde, Brésil, Canada…) à l’exception de la Chine. Cette forme fédérale de l’Etat est également adoptée par des Etats moins étendues comme l’Autriche, le Venezuela ou la Belgique.
Dès lors, on peut se demander qu’est-ce qu’un Etat fédéral ? La réponse simple est que c’est un Etat souverain, composé d’Etats fédérés. De cette réponse résulte la compréhension d’un Etat fédéré ; pourquoi l’emploi d’ « Etat » avec un « E » majuscule est utilisé étant donné qu’un Etat fédéré fait partie d’un Etat fédéral et souverain ? Ainsi une question plus large se pose : les Etats fédérés sont-ils de véritables Etats ?

Pour répondre à cette question, nous étudierons dans une première partie les critères nécessaires pour obtenir le statut d’Etat, puis dans une deuxième partie nous étudierons l’organisation d’Etats fédérés, avec les exemples des Etats-Unis et de la Belgique."
Revenir en haut Aller en bas
Melows
Nouveau
Nouveau


Féminin
Age : 24
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 3


MessageSujet: Re: Un ou des avis pour mon intro svp!!   Jeu 15 Nov - 23:23

Pour répondre à cette question, nous étudierons dans une première partie les critères nécessaires pour obtenir le statut d’Etat (I) , puis dans une deuxième partie nous étudierons l’organisation d’Etats fédérés, avec les exemples des Etats-Unis et de la Belgique. (II)"
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
avatar

Féminin
Age : 25
Études : L3
Nombre de messages : 1000


MessageSujet: Re: Un ou des avis pour mon intro svp!!   Ven 16 Nov - 1:22

Sur la forme :

- Je la trouve un peu courte. Elle doit faire à peu près 1/3 de ta disserte en longueur. Donc, à moins que ta disserte soit courte, essaye de rajouter quelques éléments. Ma prof de droit disait qu'une disserte en droit n'est pas un thriller : il ne doit pas y avoir de suspens. Elle voulait dire qu'on devait présenter dans l'intro tous les élements qui vont être ensuite développés. Il ne doit pas y avoir de surprise dans l'annonce du plan, tous les élements importants doivent déjà avoir été traité. Par exemple, tu n'évoques pas les conditions de ton I.

- Ton annonce de plan fait trop scolaire, essaye de bannir le "nous", ou le "on". Elle doit se faire en une seule phrase
Essaye plutot quelque chose comme :
Il existe différents Etats qui ont opté pour la forme d'Etat fédéral (II), respectant ainsi plusieurs critères (I).

- Enfin, je trouve que tu manques un peu de structure.
Dans une dissert, je trouve encore que le plus simple est de respecter à la lettre la méthode, en sautant une ligne à chaque "partie" de l'intro. Comme ca, le chargé voit tout de suite où j'en suis dans l'intro et où je veux en venir. C'est plus clair.

Sur le fond :

- Ton accroche est là mais je suis sure que tu peux trouver mieux :-)
- Je trouve que l'enchainement de tes idées n'est pas très clair. Par exemple, tu parles un peu de la souveraineté, du nombre d'Etats mais sans vraiment le relier au sujet du coup on comprend pas pq. A la lecture de ton intro, on ne dirait pas que tu aies saisi la réelle problématique qui se cache derrière ton sujet car tu ne fais pas vraiment ressortir des enjeux.
- Il faut toujours essayer de problématiser le sujet. si tu n'y arrives pas vraiment, essaye au moins de reformuler les termes du sujet. normalement, la problématique doit être le fil directeur de ton devoir, l'orienter, le diriger

Enfin, je ne suis aps sure d'être convaincue par ton plan : ton I ne risque t il pas d'être HS ? ton II répond il vraiment à la question que tu poses ?

Voilà, en tout cas bon courage, la première année est la plus dure ;-) !!
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
avatar

Masculin
Age : 26
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


MessageSujet: Re: Un ou des avis pour mon intro svp!!   Sam 17 Nov - 0:50

N'oublie pas de te présenter avant de te faire fouetter sans concession par les modos, et ce sans avoir droit à un quelconque procès équitable.

Quant à ton intro, je trouve que tu ne plonges pas assez dans le sujet, tu parles de choses qui sont vraies, mais inutiles. J'entends par là la partie sur l'utilisation du E majuscule, ou sur le nombre d'Etats fédéraux.
Veille également à définir les termes du sujet : qu'est ce qu'un Etat fédéré ? Pourquoi parle-t-on de "véritable" Etat ? Qu'est ce qu'un Etat ?

Pour l'annonce de plan, je vais pas revenir sur ce qu'a dit Aymeline (même si généralement, mon côté obsessomaniaque préfère voir le I avant le II ! Muahahaha Very Happy !). Pour la problématique également, il ne faut pas reprendre l'intitulé du sujet (comme l'a rappelé Aymeline également). Tu pourrais par exemple te demander "Quels sont les critères qui manquent à un Etat fédéré pour devenir un Etat à part entière ?" (c'est un exemple, pas prendre au pied de la lettre !).

En bref, la dissertation demande à ce que tu apportes une réflexion, une idée et non pas une récitation plan plan du cours (ce qui passe en première année, mais est fatal dès la L2).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un ou des avis pour mon intro svp!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ou des avis pour mon intro svp!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ou des avis pour mon intro svp!!
» maths : besoin de vos avis pour choix de bouquin
» Avis sur mon tarif pour des cours particuliers
» [stagiaire] délai de préavis pour démission
» Besoin de vos avis pour choisir une pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: