Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

DISSERT PRESIDENT AMERICAIN ET PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JOLIEDEB
Invité

MessageSujet: DISSERT PRESIDENT AMERICAIN ET PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE   Mar 14 Mar - 16:00

Salut a tous

je suis etudiante en droit a distance , je potasse les cours sur papier car je suis salarié en meme temps c est assez difficile car je n ai pas de profs pour m eclairer alors j espere trouver en vous un mine de conseils !!!
j espere pouvoir a mon tour vous aidez dans certain domaine, dans l attente de faire partie de votre equipe je vous pose mon soucis

j ai une dissert a rendre en droit constit, j ai un peu de mal pour le plan je ne sais pas comment comparer le psdt americain et le premier ministre britanique, j ai continue mes recherches et donc :
il en ressort un pouvoir plus grands pour le premier ministre britannique, il est en effet doublement legitimé ( par son parti et par le peuple) de plus il detient les pouvoirs executif et legislatif ( avec le cabinet et la chambre des communes) il est responsable politiquement et detient egalment l ensemble des pouvoirs ,nrmalement devolu a la reine(chef des armme , politique etrangère ...)

pour le pdt americain , seul detenteur du pouvoir executif, ses pouvoirs sont pourtant bcp plus faibles, pas de responsablilté sauf penal, ne partage pas le pouvoir legislatif, l organne fort est le congres et pas lui,se contente d appliquer ce que dit le congres, a bien le pouvoir executif et chef des armees, son statut est moins legitime que celui du premier ministre britannique....

alors avec tout ca j ai des pistes maintenant je ne sais pas comment les ordonner dans des parties 1 et 2 grands a et grands b
s'il vous plait aidez moi !!!
d avance merci deborah
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur

Masculin
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...

MessageSujet: Re: DISSERT PRESIDENT AMERICAIN ET PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE   Mar 14 Mar - 19:06

salut

tu semble avoir déjà travaillé le sujet, c'est vrai que souvent en droit le plan est crucial pour faire un bon travail .. mais également la premiere étape avant que tu ne tire des critiques aussi hatives sur les pouvoirs du presidents des usa d'un coté ou du PM du RU de l'autre ... il faut que tu te demande si légitimité rime avec pouvoir,.. ce que la responsabilité engendre etc...

.. puis il faut que tu examine la différence entre ce que confère les textes, et ce qui se produit réellement en pratique ..

la distinction mageure a mettre en avant est quand meme que le PM est le chef du gouvernement d'un pays dont le régime est parlementaire et que le Pst des usa est l'ultime représentant des ETATS UNIS d'AMERIQUE qui a un régime présidentiel !

ce sujet met donc en opposition les deux cas les plus représentatifs d'un régime parlmentaire ou d'un R prstL !

bon courage
joliedeb
Invité

MessageSujet: merci !!! voici mon plan   Ven 17 Mar - 12:13

merci de m avoir repondu
j ai bien pris note de tes conseils et voici ce qui en ressort

en intro je retrace le cadre dans lequel evoluent ces deux institutions regime presidentiel et parlementaire et leur histoire, ce qui justifie les influences qui les ont differenciées,ensuite j anonce le plan .

grand 1 president americain, premeir ministre britannqiue , un pouvoir legitime ?

A une double legitimite pour le PMRU

-legitime par le peuple
- legitime par son partit

B un constat moins favorable pour le psdt am

-election semi directe ( grands electeur ) une legitimite relative
- un pouvoir mis a mal par l organne fort du regime le congres

2 les pouvoirs des deux institutions

A les pouvoirs propres
- un executif monocephale et bicepahle
- une pluridisciplineralite des pouvoir pour le pmru et une autonomie du pouvoir du pst

B leur pouvoir face aux autres institutions du regime
- dissolution, responsabilite
-droit de veto , nomination des juges ...

voila penses tu mon plan interessant ? dans l intro je fais toute une tartine sur le regime preidentiel et parlementaire dois je en faire une partie dans le plan ?

merci de m aider c est super sympa
biz debo
cesar
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études : licence en droit
Loisirs : lecture,cinéma,sport,musique

MessageSujet: Re: DISSERT PRESIDENT AMERICAIN ET PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE   Ven 14 Juil - 3:50

joliedeb a écrit:
B un constat moins favorable pour le psdt am

-election semi directe ( grands electeur ) une legitimite relative
- un pouvoir mis a mal par l organne fort du regime le congres

je voudrais faire une toute petite remarque sur le fond:

le fait que l'election soit semi-directe n'enleve rien à son caratére populaire!

et dire que la balance penche plutôt pour le congrés est faux!! car la separation etant rigide! ce dernier ne peut prevaloir par un moyen legal sur le president!

l'influence d'un pouvoir sur l'autre s'exerce par les lobbies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DISSERT PRESIDENT AMERICAIN ET PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE   

DISSERT PRESIDENT AMERICAIN ET PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1