Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Rupture contrat de mariage suite à disparition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tolapi
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 29
Études : L1 droit
Nombre de messages : 47


Rupture contrat de mariage suite à disparition Empty
MessageSujet: Rupture contrat de mariage suite à disparition   Rupture contrat de mariage suite à disparition EmptyDim 25 Nov - 18:06

Bonjour,
J'ai un cas pratique sur la volonté d'une femme d'effectuer une rupture de contrat de mariage suite à la disparition de son mari depuis deux mois, elle souhaite se re marier avec une autre homme tout en gardant le nom de son mari "peut être défunt".
Sachant qu'il y a deux questions de droit, j'aurai voulu savoir, étant donné qu'une rupture de contrat de mariage nécessite la signature des deux époux, si elle devait effectuer plutôt une séparation de corps ?
Aussi pour la deuxième question de droit sachant qu'à la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint. Mais que toutefois, chacun d'eux pourra conserver l'usage du nom de l'autre, soit avec l'accord de celui-ci, soit avec l'autorisation du juge, s'il justifie qu'un intérêt particulier s'y attache pour lui ou ses enfants et sachant que l'intérêt particulier étant apprécié au cas par cas par le juge est ce que le fait de vouloir garder le souvenir de son mari constituera t il un intérêt légitime pour le juge ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
sonia.tanaz
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : Droit - Sciences politiques
Nombre de messages : 10


Rupture contrat de mariage suite à disparition Empty
MessageSujet: Re: Rupture contrat de mariage suite à disparition   Rupture contrat de mariage suite à disparition EmptyDim 25 Nov - 18:45

Je pense qu'il faut que tu définisses si la personne est disparue ou présumée absente.. enfin comme je n'ai pas connaissance de ton Cas Pratique je connais pas les détails mais il me semble d'après mon cour que tout d'abord, il faut différencier la personne absente de la personne disparue.

Dans le cas d'une personne absente, on doit réaliser une présomption d'absence (on présume que la personne est en vie et va revenir), et après un délai de 10 ans seulement on peut déclarer l'absence et dans ce cas on réalise une présomption de mort: ouverture de la succession et dissolution du mariage.
Dans le cas d'une personne disparu, c'est à dire qu'il y a des circonstances de nature à mettre la vie de la personne en question en danger, le TGI rend un jugement déclaratif de décès et le disparu n'a plus de personnalité juridique, la succession est ouverte et le conjoint peut se remarier dès que le jugement est rendu.

Dans les deux cas on rend une présomption de mort et le mari perd sa personnalité juridique, la dissolution du mariage est prononcée, à mon avis dans ce cas elle peut surement garder le nom de famille de son mari étant donné qu'il est dit "mort".

Après je suis en première année aussi donc j'ai que mon cours comme base ahah je suis vraiment sure de rien mais c'est ce que je pense comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
slockt
Prolétaire
Prolétaire
slockt


Masculin
Age : 73
Études : L1
Profession : Etudiant
Nombre de messages : 8


Rupture contrat de mariage suite à disparition Empty
MessageSujet: Re: Rupture contrat de mariage suite à disparition   Rupture contrat de mariage suite à disparition EmptyDim 25 Nov - 21:53

C'est exactement ça sonia.tanaz, j'ai eu également le même cas pratique à rendre pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
tolapi
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 29
Études : L1 droit
Nombre de messages : 47


Rupture contrat de mariage suite à disparition Empty
MessageSujet: Re: Rupture contrat de mariage suite à disparition   Rupture contrat de mariage suite à disparition EmptyLun 26 Nov - 14:45

Donc ici vu qu'il s'agit d'une disparition suite à une expédition en foret, c'est " un cas d'une personne disparu, c'est à dire qu'il y a des circonstances de nature à mettre la vie de la personne en question en danger ( l'individu ayant décider de partir seul en foret ), le TGI rend un jugement déclaratif de décès et le disparu n'a plus de personnalité juridique, la succession est ouverte et le conjoint peut se remarier dès que le jugement est rendu. " Donc à priori suite à cette démarche elle pourra se marier ?
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Rupture contrat de mariage suite à disparition Empty
MessageSujet: Re: Rupture contrat de mariage suite à disparition   Rupture contrat de mariage suite à disparition EmptyLun 26 Nov - 16:28

il y un délai ... ( dans le cas d'une succession concernant l'absence )

l'absence - 128 du code civil. : je saisis TI pour constater l'absence et le juge va lancer un délai de 10 ans pour aboutir a un jugement qui tiendra lieu d’acte de décès et emportera les conséquences du décès.

La disparition : voir article 88 C.Civil

le plus rapide serait le Divorce pour altération définitive du lien conjugal et dans tous les cas faut attendre 2 ans

pour le nom comme tu le dis.. elle le gardera si il est considéré Mort ou bien si elle opte pour le divorce pour altération elle devra justifier d'un motif ( exemple professionnel )



Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Contenu sponsorisé





Rupture contrat de mariage suite à disparition Empty
MessageSujet: Re: Rupture contrat de mariage suite à disparition   Rupture contrat de mariage suite à disparition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture contrat de mariage suite à disparition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIFFERENCE ENTRE NULLITE DU MARIAGE ANNULATION DU MARIAGE ?
» Rupture d'un CDD, dépot de bilan
» Les conséquences pécuniaires liées à la rupture du concubina
» Prise d'acte de rupture - droit social (fonda)
» rupture d'égalité devant le choix d'une methode de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: