Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats Empty
MessageSujet: Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats   Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats EmptyMar 27 Nov - 12:49

Bonjour bonjour,

En TD de civil nous avons vu les obligations de renseignement & de sécu. dans les contrats...
A priori, l'obl. de sécu. ne me pose pas de problème, mais l'obl. de rens. est plus farouche, notamment en ce qui concerne la jurisprudence.

Il y a en la matière un important contentieux médical, concernant notamment la perte de chance & le préjudice d'impréparation. Est-ce que quelqu'un a quelques arrêts phares sur ce sujet ?

Si c'est le cas, je vous serai infiniment reconnaissant de m'éclairer de vos connaissance...
(En fait, pour m'expliquer, ça n'est pas que nous n'avons rien fait en cour, mais la chargé nous a dicté un paragraphe à 3000 à l'heure avec une douzaine d'arrêt dedans. Il me semble que je peux me passer de la plupart, mais c'est très confus, et de toutes façon je n'ai aucune expérience qui me permette de savoir quels arrêts sont les plus importants, voilà pourquoi je fais appel à vous).

ça m'a l'air très important comme sujet, et je tiens à être prêt pour les partiels là dessus...


Je vous remercie
Bonne fin de matinée
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats   Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats EmptyMer 28 Nov - 23:21

Personne capable de répondre ???? :/
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats   Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats EmptyVen 30 Nov - 14:06

Peut-être faudrait-il aller voir vers le revirement de la 1e civ., 3 juin 2010, n°09.13591 et ses nombreux commentaires au dalloz ou jcp : Dalloz actualité, 21 juin 2010, obs. Gallmeister; D. 2010. 1522, note Sargos ; JCP 2010, no 788, note Porchy-Simon ; RCA 2010, no 222, obs. Hocquet-Berg; RLDC 2010/75, no 3958, note Corgas-Bernard; RDC 2010. 1235, obs. Borghetti ; RTD civ. 2010. 571, obs. Jourdain ; RDSS 2010. 898, obs. Arhab-Girardin.

Tu y trouveras l'évolution jurisprudentielle. Pour une première approche, voir l'article sur le blog d'actualité juridique du cabinet de D. Mainguy (très sérieux car tenu par des professeurs, doctorants et avocats), http://www.lexcellis-avocats.fr/article-revirement-de-jurisprudence-sur-l-obligation-d-information-du-medecin-54241028.html qui retrace les étapes clés de la jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats   Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats EmptySam 1 Déc - 12:55

Un grand merci Armatus !! Very Happy
Sérieusement, tu me sauve... c'est exactement ce que je cherchais... Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats   Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats EmptySam 1 Déc - 13:53

Pas de quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats   Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Needyahelp - Obligation de renseignement, Droit des contrats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: