Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Regime constitutionnel de la GB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tchoukelle
Nouveau
Nouveau


Féminin
Age : 22
Études : licence 1
Nombre de messages : 2


MessageSujet: Regime constitutionnel de la GB   Ven 30 Nov - 17:41

Bonjour à tous,
j'ai un commentaire de texte à faire en droit constitutionnel, je pense avoir trouvé la problématique, étant donné que celle ci est la question à laquelle répond le texte ce serait : Peut on assimilier le pouvoir du Premier ministre britannique à celui du Président américain?
J'ai compris que d'après l'auteur, du fait qu'ils étaient dans des régimes différents, ils avaient des pouvoirs diffférents donc qu'on ne pouvait pas vraiment les comparer, cependant n'ayant encore pas vu la partie du cours qui concerne le sujet, j'avoue avoir du mal à trouver un plan cohérent et logique alors si vous pouviez m'éclairer un peu je vous en serais vraiment reconnaissante...

Voici le texte en question :
"Le système américain ne se prête pas comme le système anglais aux manoeuvres électorales. Tous les quatre an le Président doit obligatoirement se représenter devant l'électorat, ou s'il est au pouvoir depuis huit ans, se retirer. De même tous les deux ans la Chambre des Représentants en entier, et le Sénat pour un tiers, sont soumis à renouvellment.
Le président américain dépend beaucoup moins une fois installé, de son parti que le Premier Ministre. En revanche la discipline du parti est beaucoup moins rigide et Sénateurs et membres de la Chambre des Représentants ignorent fréquemment des demandes présidentielles et votent comme ils l'entendent. Le Premier ministre a donc beaucoup plus de pouvoir sur la chambre des commmuns que n'en a le Président sur le Congrès. Près de la moitié des projets de loi déposés par le gouvernement ne sont pas voté, situation inpensable en GB.
Bagehot écrit: "La consitutiion anglaise en un mot est fondée sur le principe du choix d'une seule autorité souveaine à laquelle une fois choisie on donne lesm oyens d'agir. La Constitution américaine est fondée sur l'existence de nombreuses autorités souveraines, dans l'espoir que leur multitude compenserait leur infériorité. Les Américains maintenant louent leur institutions et se privent ainsi des louanges qui leur sont dues personnellement. S'ils n'avaient pas le génie de la politique... S'ils n'avaient pas le respect de la loi... La multiplicité des autorités dans la Constitution américaine l'aurait depuis longtemps menée à une mauvaise fin."
L'analyse étant juste, mais le jugement faux. En réalité, les deux systèmes politiques, l'américain et le britannique, restent par essence totalement différents et toute comparaison du rôle et de la puissance respective du Président et du Premier ministre conduisent à dire que, placés dans des situations différentes, ils ont des pouvoirs différents, se trouvent au sein de rapports de force différents. Que le Premier ministre dans certains cas que nous avons évoqués ait plus de pouvoir que le Président ne veut pas dire que la GB vive sous un gouvernement du Premier ministre à nature présidentielle."

Voila, merci d'avance et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
tchoukelle
Nouveau
Nouveau


Féminin
Age : 22
Études : licence 1
Nombre de messages : 2


MessageSujet: Re: Regime constitutionnel de la GB   Sam 1 Déc - 13:38

Personne ? :/
Revenir en haut Aller en bas
lolilol92
Nouveau
Nouveau


Féminin
Age : 25
Études : l1 droit
Nombre de messages : 5


MessageSujet: Re: Regime constitutionnel de la GB   Dim 2 Déc - 14:26

en efait on assiste à une présidentialisation du régime anglo saxon le pouvoir va dans les mains du prime ministère , de plus il y'a une dévolution, le régime britannoque se rapproche peu à peu du régime américain
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
avatar

Féminin
Age : 27
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


MessageSujet: Re: Regime constitutionnel de la GB   Sam 8 Déc - 3:03

salut ! je t'ai répondu sur le forum aixois.

lolilol : grosse bêtise ! pas du tout !

déjà tu utilises le mot dévolution à mauvais escient. voici une dévolution générale : Attribution de biens ou de pouvoirs d'une personne physique ou morale à une autre.

mais il existe des définitions plus spécifiques à telle ou telle matière.

Ensuite justement non, c'est tout le contraire qui est affirmé et qui est vrai à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Regime constitutionnel de la GB   

Revenir en haut Aller en bas
 
Regime constitutionnel de la GB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regime constitutionnel de la GB
» Le regime fruitalien
» separation des pouvoirs
» Doit-on parler de Cour ou de Conseil Constitutionnel ?
» Dissertation (droit constitutionnel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: