Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Droit pénal - Ich bin in galère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Droit pénal - Ich bin in galère  Empty
MessageSujet: Droit pénal - Ich bin in galère    Droit pénal - Ich bin in galère  EmptyMar 4 Déc - 17:49

Bonjour à tous & à toutes, comment allez vous ?

Personnellement pas trop mal, juste que je suis en pleines révisions étant donné que mes partiels commencent dans même pas 10 jours...


Concernant l'application des lois pénales dans le temps, concernant les lois de formes (procédure), on est d'accord que 112-2 1°, 2°, et 4° sont applicables ?

Concernant les lois relatives aux modalités des poursuites et aux formes de la procédure (2°), mon cours dit qu'il y a une exception à leur applicabilité immédiate. Cette exception serait l'al. 1 de l'article 112-4, qui dispose que " L'application de la loi nouvelle est sans effet sur la validité des actes accomplis conformément à la loi ancienne ".

En fait, je veux bien, mais c'est juste que je ne vois pas le rapport... ça signifie juste que les lois ne sont pas rétroactives, non ?
Enfin je ne vois juste pas le rapport avec le 2° de l'art. 112-2, en fait.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?


Un immense merci, avec un grand M. Et bon courage à ceux & celles qui taffent.



Biz
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Droit pénal - Ich bin in galère  Empty
MessageSujet: Re: Droit pénal - Ich bin in galère    Droit pénal - Ich bin in galère  EmptyMar 4 Déc - 18:48

quel type d'acte tu as en pénal ? en répondant a cela tu as ta réponse

en bref

Article 112-4 du Code Pénal : « L’application immédiate de la loi nouvelle est sans effet sur la validité des actes accomplis conformément à la loi ancienne.
Toutefois, la peine cesse de recevoir exécution quand elle a été prononcée pour un fait qui, en vertu d’une loi postérieure au jugement, n’a plus le caractère d’une infraction pénale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Droit pénal - Ich bin in galère  Empty
MessageSujet: Re: Droit pénal - Ich bin in galère    Droit pénal - Ich bin in galère  EmptyMar 4 Déc - 18:59

bon allez ...

je te donne un exemple --> Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 11 juillet 1994, 94-81.720,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Droit pénal - Ich bin in galère  Empty
MessageSujet: Re: Droit pénal - Ich bin in galère    Droit pénal - Ich bin in galère  EmptyMer 5 Déc - 11:52

Quel type d'acte ? C a d ?
En fait, je voulais juste qu'on m'explique l'al. 1 de cet article 121-4, et son rapport avec l'application des lois REAP (relatives à l'exécution & à l'application des peine) dans le temps.

Merci pour la jurisprudence, je vais y jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Droit pénal - Ich bin in galère  Empty
MessageSujet: Re: Droit pénal - Ich bin in galère    Droit pénal - Ich bin in galère  EmptyMer 5 Déc - 16:09

Pour faire simple, tous les actes d'instruction appliqués conformément avant la loi nouvelle ne sont pas remis en cause ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Droit pénal - Ich bin in galère  Empty
MessageSujet: Re: Droit pénal - Ich bin in galère    Droit pénal - Ich bin in galère  EmptyMer 5 Déc - 16:46

ou plus simplement les " actes de procédures " drunk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Contenu sponsorisé





Droit pénal - Ich bin in galère  Empty
MessageSujet: Re: Droit pénal - Ich bin in galère    Droit pénal - Ich bin in galère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit pénal - Ich bin in galère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 en Droit Social, Droit Pénal ou Droit des NTIC?HELP
» Droit Penal
» droit pénal
» Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?
» TD Droit pénal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: