Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Commentaire art 11

Aller en bas 
AuteurMessage
Bastien111
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : Droit science politique
Nombre de messages : 1


Commentaire art 11 Empty
MessageSujet: Commentaire art 11   Commentaire art 11 EmptyMer 5 Déc - 13:50

Bonjour, je suis étudiant en science po droit à Lyon.
J'ai eu un semi partiel avec un commentaire sur l'art 11 la semaine dernière que je pensais avoir réussi mais j'ai eu seulement 9 :s Je n'ai pas pu demander demander à mon charger de TD des explications du coup je voudrais votre avis svp.

Pb: Le référendum comme définis à l'art 11 est il une innovation démocratique (nouveau pouvoir accordé au citoyens) ou un pouvoir au service de la politique présidentielle ?

I)L'art 11 comme innovation démocratique
A) Un nouveau pouvoir aux citoyens
Tout ce qui désigne le peuple comme décideur, la possibilité de demander un référendum, etc...

B) Un pouvoir encadré par les représentants
NE peut y avoir de référendum sur loi de moins d'un an, nécessite 1/5 de parlementaires, contrôle Conseil Constitutionnel

II) L’instrumentalisation de L'art 11
A) Un pouvoir au service du président
-possibilité de passer par dessus l'assemblée pour faire passer une loi (pas de vote), matière du référendum assez large (peut encadrer révision constitutionnelle), avec la fin de la cohabitation (reversement calendrier électoral+quinquennat) président peut demander référendum quand il le souhaite.

B) l’utilisation par le général de Gaule
Élection président au SUD (mon prof m'a dis que ça allait plutôt en intro je suis d'accord, qu'est ce que j'aurais put mettre)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire art 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire sur une loi constitutionnelle
» Commentaire de QPC
» Plan de commentaire
» commentaire d'arret
» [Commentaire d'article]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: