Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Besoin de témoignages et de cours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dimitry
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 33


Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours EmptySam 5 Jan - 0:18

Bonjour,
je me présente, Dimitri, 20 ans en deuxième année d'AES à Toulouse. Seulement voilà j'ai eu la révélation et j'aimerais passer en troisième année de droit dès l'année prochaine. Or j'aimerais rattraper un maximum de cours des deuxième année afin de minimiser mon retard pour le master. Sachant qu'en AES nous voyons du droit administratif, constitutionnel, un peu de droit privé, du droit fiscal, et du droit des affaires. J'aurais donc surtout des lacunes en droit pénal, et en histoire du droit que je n'ai jamais eu l'occasion de voir.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous n'avaient pas fait la L2 de droit? Et s'il était possible de trouver des cours gratuits, de bonne qualité, et récents sur le net?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
dimitry
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 33


Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours EmptySam 12 Jan - 4:03

Je me réponds donc à moi même pour vous redemander de l'aide. J'ai parcouru internet à la recherche de cours de droits valables, susceptibles d’être dispensés en L2.
Je suis tombé sur certains sites, notamment http://cours-de-droit.net/ que pensez vous de la qualité des cours proposés?
Il y a aussi juriste en herbe qui a l'air bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 39
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours EmptySam 12 Jan - 13:07

Qu'est-ce que ça m'énerve de tomber sur des sites comme ça... Donc pour résumer tu tombes sur un site où tu trouves des cours. Tu sais pas d'où ils viennent, tu sais pas qui les a fait, tu ne sais pas de quand ils datent ni s'ils sont complets, et tu ne sais pas s'il n'y a pas des erreurs (dates, contresens, etc...). Non franchement, ya pas à dire, fonce... Au passage, si ces cours sont anonymes c'est sans doute parce que leur présence en disponibilité sur le net est illégale.

Bon plus sérieusement, t'as pensé aux manuels ?
Revenir en haut Aller en bas
dimitry
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 33


Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours EmptySam 12 Jan - 14:23

Je fonce pas, si je suis là c'est justement pour me forger un avis sur ces sites... Apparemment peu reconnus. N'y a-t-il pas un site qui propose des cours sérieux et récents?

Pour les manuels le problème c'est qu'ils sont souvent surchargés d'informations, d’où l'utilité des cours à coté pour faire une synthèse. Mais je pense que c'est la meilleure solution, en connais tu qui pourraient m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours EmptySam 12 Jan - 19:20

coucou Dimitry,

Passer directement en L 3 de droit peut être possible mais cependant à déconseiller. Tu as déjà fais un peu de droit, c'est cool tu sais de quoi ca parle. Mais le plus difficile en fac de droit n'est pas de connaitre le cours, mais d'acquérir la méthode de travail propre à cette matière.

Si tu veux certains cours tu peux me les demander en MP

Tous les manuels ne sont pas trop complet et difficile : il existe la collection des aide-mémoires qui sont bien fait
Revenir en haut Aller en bas
dimitry
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 33


Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours EmptySam 12 Jan - 20:28

Salut Aymeline,
Je ne peux pas juger de la quantité ni de la méthode de travail que vous voyez en L2 de droit puisque je ne l'ai pas faite mais les matières en rapport avec le droit que j'étudie (je ne dirais pas "peu" puisque elles sont en majorité dans mon programme) me plaisent. Je n'ai pas de problème avec la méthode non plus, et puis j'ai la ferme intention de continuer en master de droit de toute façon Very Happy

Très bien j'irais en emprunter quelques uns à la bu, et je t'informe des cours qu'il me manque par MP.
En tout cas merci de ta réponse et pour les cours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours EmptySam 12 Jan - 21:58

dimitry a écrit:
Salut Aymeline,
Je n'ai pas de problème avec la méthode

Je ne te le souhaite pas. Ce que je veux t'expliquer, c'est qu'en L3 ils ne reviendront pas sur la méthode du commentaire d'arrêt, du cas pratique, et de la dissertation (qui n'ont rien à voir avoir les méthodes des autres matières). Ce qui pourrait être difficile pour toi
Revenir en haut Aller en bas
dimitry
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 33


Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours EmptySam 12 Jan - 22:52

Merci de l'avisement, en cas de problème j'irais demander de l'aide auprès d'autres étudiants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 39
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours EmptyMar 15 Jan - 13:50

dimitry a écrit:
Je fonce pas, si je suis là c'est justement pour me forger un avis sur ces sites... Apparemment peu reconnus. N'y a-t-il pas un site qui propose des cours sérieux et récents?

Pour les manuels le problème c'est qu'ils sont souvent surchargés d'informations, d’où l'utilité des cours à coté pour faire une synthèse. Mais je pense que c'est la meilleure solution, en connais tu qui pourraient m'aider?

Ce que j'essayais de te faire comprendre dans mon message, c'est que le fait que tu te poses la question de savoir si des sites comme celui que tu as mis en lien proposent des cours sérieux est risible, car ils ne le sont manifestement pas. Pour ce qui est de ta question, non je ne connais aucun site qui te propose le cours à jour en téléchargement libre, étant donné qu'aucun prof n'accepterait ça. Donc oui t'as des étudiants qui mettent des cours en ligne, que tu peux trouver sur internet, mais te fonder dessus est à tes risques et périls. De même que tu peux aussi en cherchant bien trouver les 6 films de Star Wars sur des sites hébergés en Chine, mais je te garantis pas que tu comprendras ce que disent les personnages une fois que tu les visionneras... Tu vois le genre ? Bref...

Pour les matières dont tu parles il faudrait être plus précis. Si tu veux un bon bouquin de droit pénal général, il y a par exemple celui de Jean Pradel (je parle pas de Jacques, sinon c'est un autre livre). Pour l'histoire du droit, je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
dimitry
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 33


Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours EmptyMer 23 Jan - 17:07

C'est vrai que les profs sont assez réticents au libre accès aux cours en France.. Sur vos conseils j'ai emprunté le livre de Jean Pradel, assez fastidieux je dois dire mais je m'y suis mis, merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours EmptyMar 5 Fév - 21:46

Je confirme ce que dit Aymeline, le plus difficile c'est la méthode, pas le cours en tant que tel ! Réussir à l'obtenir toi-même va être fastidieux.

J'approuve également Armatus sur son propos. Les professeurs sont très réticents aux cours en ligne, droit d'auteur oblige notamment. Beaucoup écrivent également des ouvrages d'excellente qualité.

Et souvent les cours en ligne sont de qualité lamentable ! Tourne toi plus volontiers vers des ouvrages (conseillés par des étudiants comme toi, ils sont souvent plus accessibles.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de témoignages et de cours Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages et de cours   Besoin de témoignages et de cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de témoignages et de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de témoignages d'étudiants qui sont en M2
» Besoin de cours.
» salut besoin de cours
» Besoin de certains cours
» URGENT : BESOIN COURS PENAL S3 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: