Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Lun 4 Fév - 14:07

Bonjour!

Je fais une fois de plus appel à vous pour un petit coup de pouce: cette année une nouvelle matière est sortie "Droit et Grands enjeux du monde contemporain". Le problème? Matière coefficient 4, et encore beaucoup d'incompréhensions de la part des profs.

En gros, l'épreuve de bac dure 20 minutes (10 minutes d'exposé un peu comme un TPE, et 10 minutes d'entretien)
Il faut trouver un sujet qui concerne l'actualité et la société, il faut que le sujet soit problématique afin qu'on puisse proposer une réponse juridique adaptée au problème. (Oui oui, on a jamais fait de droit mais on nous demande de répondre à des problèmes qui ne trouvent pas de réponses auprès de spécialistes...)

BREF! J'ai noté quelques sujets qui m'intéressent, dont la plupart proviennent d'EDUSCOL

J'aimerai (si toutefois certains d'entre vous ont du temps à "perdre" Smile ) que vous me disiez ceux qui vous paraissent les plus intéressants à traiter, juridiquement parlant.

Concernant la responsabilité:

Sujet 1 :
Les systèmes spécifiques d’indemnisation des victimes: l'indemnisation des victimes de dommages corporels lors d'attentats ou d'agression?

Sujet 2:[/u
] Responsabilité pénale et troubles mentaux

[u]
Concernant la personne/ Intern
et:


Sujet 3
Les communications sur les réseaux sociaux entrent-elles dans le cadre de la correspondance privée?

Concernant le justiciable

Sujet 4:
Comment justifier l'excuse de minorité en droit pénal?

Sujet 5
Comment peut-on protéger l'enfant en France?

Concernant le sexe et le droit

Sujet 6
Comment le droit concilie-t-il le principe de libre disposition de son corps avec l'encadrement civil et pénal de la liberté sexuelle?

Concernant la vie, le corps, la santé

Sujet 7:
Le droit à la vie: quand devient-on un être humain? (statut juridique de l'embryon)

Sujet 7
Peut-on se servir du corps humain pour soigner et chercher?

Concernant les auteurs d'infraction:

Sujet 8:
La responsabilité des médias dans le cadre du respect de la présomption d'innocence.


Je ne demande bien sûr pas des pistes de recherches, je les trouverai moi-même. Je cherche seulement un coup de pouce pour me dire selon vous, quels sont les sujets les plus problématiques, les plus intéressants à traîter et ceux que vous me déconseillez.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Lun 4 Fév - 19:19

C'est un peu une question de gout tout ça. Dans l'absolu tous les sujets sont bons mais je trouve que les sujets de bio-éthique 6, 7 et 8 sont plus sujet à controverse donc sont surement plus facile à traiter.

Le 1 et le 5 me paraissent être plus dur: le 1 parce qu'il est finalement assez descriptif sauf à être vraiment spécialiste des régimes d’indemnisations pour pouvoir les remettre en perspective politique et le 5 parce qu'il demande à mon sens une bonne connaissance de tout un tas de matières juridiques différentes pour pouvoir apporter des solutions originales.

Le 6 est sans doute le plus original.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Lun 4 Fév - 19:22

Un grand merci à toi Pix! Je vais réfléchir à tout ça, rayer le 1 et le 5 (le 5 me paraissait déjà un peu vaste de base ^^) et attendre d'autres réponses.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Lun 25 Mar - 13:20

J'ai finalement choisi de traîter un sujet qui fait débat, autant dans le domaine politique que dans la santé : la légalisation du cannabis.
Je bloque un peu pour le plan par contre.
L'idée, ça serait de présenter d'abord la législation actuelle qui est en total décalage avec la réalité du terrain (en gros, je montre pourquoi c'est un débat d'actualité)

Ensuite, je montre les alternatives proposées, je les explique et j'expose les arguments (il y aurait donc la contraventionnalisation, la légalisation, la dépénalisation et la libéralisation)

Enfin, je montre en quoi c'est un sujet encore difficile et qui mettra du temps à venir en parlant des opposants à ces alternatives (en gros, je présente ceux qui sont pour un renforcement de la prohibition et des sanctions, et qui n'envisagent absolument pas assouplir la légilsation dans le domaine.
En résumé :

Introduction : Législation actuelle et réalité du terrain.

2 Les alternatives possibles

3- Une France encore réticente à ces avancées.

4- Conclusion ?

Le plan me paraît lourd, fermé, et je ne propose pas réellement de compromis juridique pour « mettre tout le monde d'accord », chose que je suis sensée proposer.
Devrais-je alors parler de dépénalisation à la fin ? En tant que compromis ?

Dans l'attente de vos avis,

Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex


Masculin
Age : 24
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Mar 26 Mar - 0:38

Bonsoir !

Si j'ai bien compris tu as à choisir toi-même ton sujet, et j'ai été étonné de ne pas trouver le thème du mariage homosexuel dans ta liste. C'est le sujet qui fait le plus débat en ce moment et tu peux présenter la solution toute faite proposée par le Gouvernement, et ses conséquences, mais l'inconvénient (à mon avis) est que beaucoup de candidats choisiront le même sujet, au risque de lasser les examinateurs.

Concernant le sujet que tu as finalement choisi, et si tu ne désires pas le changer, je pense que tu risques de te heurter à un avis tranché de la part de ton examinateur qui diminuera tes chances d'office si tu proposes la dépénalisation, mais je généralise peut-être... De plus, selon moi, il s'agit moins d'un problème de Droit qu'une orientation politique. L'interdiction du mariage homosexuel, par exemple, engendre des incohérences énormes dans le droit civil face à l'évolution de la jurisprudence (notamment depuis Goodwin) et il est nécessaire aujourd'hui de trouver une solution (peu importe dans quel sens), alors que la question de la dépénalisation du cannabis présente selon moi le simple objectif de lutter contre une forme de criminalité, chose qui serait possible de plusieurs façons, selon les courants politiques, mais obéirait aux mêmes fins


Dernière édition par Khazar le Mar 26 Mar - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
avatar

Féminin
Age : 25
Études : L3
Nombre de messages : 1000


MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Mar 26 Mar - 1:12

Même chose : je trouve ton sujet moins intéressant et plus difficile à traiter que les 3/4 que ceux que tu proposais au dessus.

Pcq la légalisation du cannabis, en France, y'a pas vraiment de débat : très peu de politiques qui ont un certain poids dans l'opinion française sont pour ou simplement assument de l'être...

Tu peux peut être essayer d'élargir aux salles de shoot ? Parler de la légalisation des addictions en général ? Mais attention à en pas sortir de ton propre sujet.
Pense à parler de la position des USA, avec le cannabis aux fins médicales etc; ou à distinguer l'auto production du commerce; et expliquer que selon ces paramètres, ce n'est pas le même régime juridique qui s'applique.
Tu peux peut être développer un peu sur les impératifs de santé publique

Peut être que tu pourrais conclure sur le fait que pour l'instant en France ce n'est pas un réel sujet de débat, mais que ca pourrait un jour le devenir

je pense aussi qu'il faut que tu te prépare à devoir te justifier quant au choix du sujet

Perso j'aurais adoré faire le 6 ! Bon courage pour cette belle matière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Mar 26 Mar - 10:44

Arf, un grand merci pour vos avis en tout cas.
Vous me mettez dans le doute complet pour le coup ^^'.
Si je n'ai pas choisi le sujet du mariage pour tous, c'est que notre prof nous l'a un peu déconseillé (il sera sûrement très pris et les examinateurs en auront ras le bol de voir et revoir le même sujet venir).

Le sujet de la légalisation du cannabis m'intéressait, j'ai bossé pas mal de temps dessus mais j'ai l'impression de me perdre, de me planter de chemin et vos avis me le confirment.

Il va bien falloir que je choisisse: le garder coûte que coûte, ou changer de sujet (dès maintenant!)

Encore merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
dimitry
Munifex
Munifex


Masculin
Age : 26
Études : droit
Nombre de messages : 33


MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Mer 27 Mar - 1:28

Je trouve au contraire que ton sujet sur le cannabis pourrait être traité ; il s'agit en effet d'un véritable enjeu de société dans un pays qui est l'un des principaux consommateurs d'Europe et tu peux facilement mettre en avant l'échec total de la politique répressive mise en œuvre par l’État, tout en restant objectif.
Mais un bémol je pense que ça serait un sujet assez prisé ? et somme toute peu original.

Je trouve que certains sujets sont assez pointus, et tout dépend de tes gouts. Personnellement j'aurais pris le 7 en pointant le fait que la perte d'un embryon n'est pas un préjudice indemnisable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Mer 27 Mar - 9:34

Merci de ton avis dimitry!

Suis encore complètement paumée, cette nouvelle matière est quand-même coefficient 4 et je n'ai pas envie de tenter le diable (ni le loto) avec ce sujet là.
Le soucis, c'est que je ne sais pas quoi prendre du coup. Les sujets sont soit trop vastes, soit trop restreints, et ne m'attirent pas franchement alors bosser 3 mois dessus..
Gloups.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Mer 27 Mar - 11:44

Que pensez-vous de l'euthanasie? (paradoxe entre la libre disposition de son corps, et la prohibiton de l'euthanasie. Je pourrais m'appuyer sur des faits réels avec "Je demande le droit de mourir" par exemple).
J'ai pensé aussi à parler de la discrimination au travail (Homme/Femme ou bien discrimination en fonction du nom/prénom), afin de questionner les solutions/alternatives possibles (discrimination positive, anonymat des CV?) voire parler directement de la discrimination positive, pour éviter de me perdre dans un sujet trop vaste.
Je suis aussi intéressée par les mineurs, mais je n'ai pas d'idée de sujet.
Je sèche complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
avatar

Féminin
Age : 25
Études : L3
Nombre de messages : 1000


MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Jeu 28 Mar - 0:57

L'euthanasie: y'a bcp de choses à dire, tu peux faire un exposé très plein là dessus (en tout cas je peux te communiquer les ressources pour). Avec le fait qu'au début le suicide était prohibé (un délit pénal je crois), la loi qui permet l'euthanasie apssive, les modèles belges et surtotu au pays bas (où l'euthanasie est possible sur les mineurs... avec le consentement des parents ! Dingue)

Egalité et principe de non discrimination est aussi un sujet très intéressant. J'ai aussi pas mal de ressources là dessus: principe de l'égalité à la Française, l'interdiction du traitement différencié, les nuances de la jurisprudence, les conceptions chez nos amis les voisins ou du droit européen. Tu trouveras facilement des choses

Dans la lignée de ces droits tu as aussi le principe de dignité qui est intéressant.

Pour les mineurs, ce qui est intéressant de voir c'est qu'ils sont protégés mais qu'il y a des moyen de réduire cette protection. Mais bon, c'est moins sympa à traiter que les 2 premiers sujets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Jeu 28 Mar - 10:11

Bon eh bien hier, je suis partie sur l'euthanasie.
Il y a pas mal de choses, et c'est actuel (le sujet revient en juin pour éventuellement légaliser le suicide assisté!)
Je veux bien que tu me donnes quelques pistes par MP, si tu veux bien et que tu as le temps évidemment.
La "problématique" globale serait "Sommes-nous libre de mourir?"
L'avantage du sujet est que je peux partir sur une affaire plus que connue: l'histoire de Vincent Humbert.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
avatar

Féminin
Age : 25
Études : L3
Nombre de messages : 1000


MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Jeu 28 Mar - 12:54

Jtenvoie ca en MP d'ici ce soir :-)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Jeu 28 Mar - 15:04

C'est très gentil à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Georgia&Daisy
Nouveau
Nouveau


Féminin
Age : 20
Études : Terminale L 2014/2015
Nombre de messages : 2


MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   Mar 17 Fév - 18:54

Bonjour, je suis en terminale L option droit et j'ai moi aussi un dossier à concevoir. Je sais que depuis la création de cette discussion il s'est écoulé un ans, mais faisant moi aussi mon dossier sur l'euthanasie, j'aurai aimé, bien sûr ti n'est pas obligé, si tu veux bien, que tu m'envoie quelques pistes. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour choisir sujet de droit, épreuve de bac Terminale L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'aide pour un plan d'histoire du droit.
» besoin d'aide pour mon cas pratique de droit
» l'aide pour droit administratif
» Aide pour cas pratique en droit pénal général
» Besoin d'aide pour mon mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: