Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dissertation Droit Constitutionnel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ArmoredCore
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : UPPA
Nombre de messages : 18


Dissertation Droit Constitutionnel  Empty
MessageSujet: Dissertation Droit Constitutionnel    Dissertation Droit Constitutionnel  EmptyVen 8 Fév - 17:27

Rebonjour,

J'ai un soucis encore plus gros que ma dissertation de droit civil, en effet celle du droit constitutionnel est encore pire :
"L’influence de la conjoncture politique sur les équilibres institutionnels de la Vème République."

J'ai demandé de l'aide aussi, mais personne n'a réussi à débloquer le sujet, et notamment ces termes : les équilibres institutionnels de la Vème République". J'ai cherché un peu partout : dans les livres, sur le net, demander à quelques uns de mes camarades et personne n'a compris ce que l'on nous demande.
Si une personne arrive à débloquer ce soucis, je pense être capable de rédiger correctement mon devoir, je dois juste savoir vers où aller.

Merci à toutes les personnes qui vont peut être pouvoir m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Dissertation Droit Constitutionnel  Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Droit Constitutionnel    Dissertation Droit Constitutionnel  EmptySam 9 Fév - 2:33

C'est pas un sujet facile, mais intéressant.

En droit constitutionnel, l'une des problématiques récurrentes est celle de l'équilibre des pouvoirs: comment sont-ils répartis, s'il y a empiétement ou débordement...

Je pense que ton sujet fait écho à la question de savoir si l'équilibre obtenu par la répartition des pouvoirs instaurée par la Constitution de 58 est fragile ou pas.

Par opposition, on peut dire que sous la IV c'etait à peu près n'importe quoi, que finalement au moindre soucis plus rien de marchait. Par exemple, la guerre d'Algérie (conjoncture politique) a mis fin (aux équilibres institutionnels de la) à la IV ème République.

Le constituant de 58 a donc recherché quelque chose de plus stable, je dirai que ton sujet s'oriente par là: savoir si dans les faits la V eme est stable ou pas.

Je pense que tu peux traiter du fait que même si DG n'a pas résisté à mai 68, grâce à différents mécanismes (notamment la place "précaire" en théorie du Premier Ministre, aux dissolutions possibles de l'AN, etc..), l'influence de la conjoncture politique est assez limitée.

En intro, fais un énorme travail de définition des termes du sujet: l'attention du correcteur y sera particulièrement portée
Revenir en haut Aller en bas
Asgheir
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 1


Dissertation Droit Constitutionnel  Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Droit Constitutionnel    Dissertation Droit Constitutionnel  EmptyDim 10 Fév - 17:48

Salut,

Je ne crois pas que la difficulté du sujet donné par notre estimé professeur tienne dans ce qui est demandé, mais plutôt dans ce qui n'est pas précisé : doit-on traiter, comme je le crois et qu'il semble logique, au regard du cour qu'il nous donne, de l'équilibre institutionnel défini au moment de la rédaction de la Constitution par le Général de Gaulle et ses évolutions dans les années suivantes ; ou alors de l'équilibre institutionnel au cour de la Ve République, en prenant en compte le fonctionnement des instituions pendant les périodes de cohabitation, de majorité, et de changement de bord du pouvoir...

Si tu veux, et si tu n'as pas à le rendre lundi, on pourrait peut-être s'aider ? D'ailleurs, j'en profite pour te dire que si tu es groupe 7 et qu'il te faut un binôme, j'en cherche un aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ArmoredCore
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : UPPA
Nombre de messages : 18


Dissertation Droit Constitutionnel  Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Droit Constitutionnel    Dissertation Droit Constitutionnel  EmptyDim 10 Fév - 21:04

Coucou,
Merci Aymeline pour ton conseil, et j'avoue que j'ai bataillé tout le week end dessus et bien avant...
Asgheir, malheureusement je dois le préparer pour lundi, parce que je suis dans le groupe 1 et je remercie de l'aide de ma partenaire, car sans elle j'aurai perdu espoir.
En fait nous sommes parties sur les réformes abouties et les réformes non abouties durant la Vème République, sans oublier en intro de bien définir les termes, de faire un bon historique assez complet et précis.

Donc je suis désolée de ne pas être dans le Gp 7 sinon on aurait pu se mettre ensemble oui. En fait c'est un sujet qui peut être très large, mais qui quand même est assez pointu et précis. Je pense pas que ce que nous avons fait soit réelement juste, mais j'attends la correction pour me dire "Oh la la en fait c'était que ça, t'aurai pu y penser".

Mais bref... Tout est fait, et merci pour vos points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertation Droit Constitutionnel  Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Droit Constitutionnel    Dissertation Droit Constitutionnel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation Droit Constitutionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation en droit Constitutionnel
» Dissertation en Droit constitutionnel
» Dissertation (droit constitutionnel)
» Dissertation en Droit Constitutionnel
» Dissertation droit constitutionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: