Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Résultats semestre 3

Aller en bas 
+6
Aymeline
Gael
Deusericus
mmarchand
M-Amande
Forumdedroit
10 participants
AuteurMessage
Forumdedroit
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 4


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyLun 18 Fév - 20:54

Bonjour à tous,

Je m'adresse tout particulièrement aux personnes qui auraient été dans le même cas que moi à un moment de leur vie ^^
Voila les résultats de mon semestre 3 sont tombés et ils sont bien mauvais :je me retrouve avec 8,5 de moyenne générale. Semestre non validé à cause de mes deux matières majeures droit des obligations et droit administratif, j'ai obtenu 6/20 au deux (j'ai validé l'ensemble de mes autres blocs). Je suis démoralisé, j'ai beau me tuer à appliquer la méthode du commentaires d'arrêt, à bien apprendre mes cours, à bien les comprendre et je reste très mauvaise dans ce domaine...
Première question: Qu'est ce que je pourrais faire pour m'améliorer? (à part m'entrainer ce que je fais déjà toutes les semaines...)
Et deuxième question: pour ceux qui ont déjà passé leur deuxième année, pensez vous que j'ai une petite chance de compenser mon semestre de 8,5 avec le 4ème semestre ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyLun 18 Fév - 23:35

Compenser, je ne sais pas; cependant, rattraper en juin, oui !

Pour ce qui est de ta façon de réviser, je ne pourrai pas trop juger =/ Avec ce que tu écris, en théorie, ça devrait aller... le problème doit pêcher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyMar 19 Fév - 10:23

Pour compenser avec le 4ème semestre, il faudrait que tu obtiene une moyenne de 11,5... Cela reste possible mais faut bosser, ce qui semble être ton cas Wink sinon, il te reste les rattrapages en juin Smile donc tout est encore possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyMer 20 Fév - 4:50

On ne peut pas t'aiguiller si on ne sait pas ce qui te fait défaut dans le commentaire d'arrêt Smile Sois plus précise et on pourra te conseiller !

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Prolétaire
Prolétaire
Gael


Masculin
Age : 34
Études : Droit des affaires
Nombre de messages : 25


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyMer 20 Fév - 16:20

La compensation est tout à fait possible!

Pour le commentaire d'arrêt, il n'y a pas de secret, tu vas avoir un déclic.

Je sais que les chargés de TD ne sont pas forcément très pédagogues, mais de ton coté tu dois pouvoir arriver à gagner expérience dans ce domaine.

Même en Master, les profs nous le disent, le problème ce ne sont pas les connaissances mais la méthode!

Cette vidéo peut éventuellement éclairer ta lanterne sur des points incompris de la méthodologie du commentaire d'arrêt.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rQ0gOKiaazA

Revenir en haut Aller en bas
Forumdedroit
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 4


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyMer 20 Fév - 22:41

Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure un peu.
Mon problème pour le commentaire vient tout simplement de la méthodologie, car je n'ai jamais de problème pour me rappeler de mon cours ni pour bien cerner l'arrêt; je dirais même que le contenu des mes arrêts passe encore (malgré ma tendance à décroché de l'arrêt et partir quelque peu sur une forme de dissertation) en revanche la ou je peine vraiment c'est pour mes intitulés (I,A,B; II...) Merci pour la vidéo Gaël je vais la regarder attentivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyJeu 21 Fév - 11:43

Petite astuce : pour coller à l'arrêt, et ne pas partir en dissertation, essaye de toujours le citer au moins une fois par sous partie.

Dis toi aussi que tu dois retrouver au moins toutes les deux lignes un "La Cour de cassation..."

J'espère que ca t'aideras
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyJeu 21 Fév - 17:59

J'ai attentivement lu ton témoignage et je compatis à ta peine. Pour autant, une moyenne de 8,5/20 en L2 droit, ça n'a rien de honteux. D'une part, de nombreuses personnes sont dans ton cas, et d'autre part, cela n'est en aucun cas le signe d'un manque de travail. Peut-être est-ce la méthode qui est à revoir.

Tu dis avoir des problèmes essentiellement sur les deux matières fondamentales. Hélas, ce sont les matières à plus fort coefficient. Je ne suis pas en mesure de te donner des "leçons" étant en L2 moi aussi, mais je tiens vraiment à te dire de ne pas te décourager. Peut-être que la lecture des cours peut-être effectuée autrement, que tu peux en parler avec les chargés de TD, travailler en groupe ou toute autre méthode te permettant de progresser. Tu dois essayer et voir ce qui te convient, sans pour autant remettre en cause l'intégralité de ce que tu as fait jusque là.

Je pense honnêtement qu'une moyenne de 11,5, si elle demande un effort considérable, est atteignable. Je te souhaite bon courage en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Forumdedroit
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 4


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptySam 23 Fév - 17:33

Je vais sans doute m'inscrire à des cours. Mes lacunes sont surtout dues au fait que c'est ma première année de droit j'ai réussi à intégrer une 2ème par équivalent étant déjà titulaire d'une autre licence, la première année me manque beaucoup je pense !
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptySam 23 Fév - 19:08

Oui c'est possible que n'ayant pas suivi une L1 de droit tu peux avoir quelques lacunes... Mais avec un travail acharné ca se rattrape Smile courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
FandeDQ
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 34


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyJeu 28 Fév - 0:05

8,5 c'est très faible, le redoublement te guette jeune demoiselle. Va falloir cravacher dur, mais honnêtement c'est rattrapable.
Si c'est un problème de méthode parle-en avec tes chargés de TD, si ce n'est pas ça essaie au moins d'apprendre le cours par coeur, tu glaneras des points facilement dans les petites matières.

Personnellement j'ai eu 12,5 au S3, grâce notamment aux petites matières. Quitte à délaisser les grosses (de toute manière tu les vois tellement en TD que tu as des bases), bosse à fond les petites, tu peux t'en sortir avec des notes entre 13 et 18, alors si tu as 6 ou 7 dans les matières à TD tu compenseras.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyJeu 28 Fév - 0:31

Les petites matières permettent en effet de glaner des points sur la moyenne, mais faut penser au long terme : tous les M1 - ou une grosse partie - sont en train de stresser pour la constitution des dossiers de M2, dossiers dans lesquels il y a les relevés de notes, relevés de notes sur lesquels il y a les notes des matières fondas. Alors avoir un 18 en histoire c'est cool, mais avoir un 6 en droit administratif, en droit pénal ou en droit civil, ça plombe un peu un dossier. Tout ça pour dire qu'il faut éviter tant que faire se peut les impasses Smile Après, personne n'est à l'abri d'un accident !
Revenir en haut Aller en bas
FandeDQ
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 34


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyJeu 28 Fév - 0:52

Dans le fond je te rejoins Deusericus, après pour notre promotion justement la moyenne en droit administratif a été 6 à l'examen... Alors oui ça plombe, mais - en ce qui concerne notre fac du moins - c'est un peu la même chose pour tout le monde.
Mais à côté de ça on peut quand même très bien réussir en pénal, civil... Droit administratif est une matière très particulière.
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyJeu 28 Fév - 13:07

Pourtant, droit administratif me semble être la matière où l'on peut viser 16 lorsque l'on maîtrise ses arrêts et la logique du cas pratique. C'est toujours la même chose; idem pour pénal!

Je pense vraiment que ton conseil pourrait induire nombre d'étudiant en erreur. Il faut gérer ses UE1 et les travailler à fond! Non seulement pour la crédibilité de ton dossier futur, mais aussi parce que ce n'est pas une solution que de faire des impasses (on pourrait très bien se ramasser dans une petite matière, et n'ayant pas fourni suffisamment d'effort pour l'UE1, ne rien rattraper du tout). L'UE2, quoi qu'il en soit, est franchement très facile (en L2) et ne mérite pas que l'on délaisse ses matières fondas.

Revenir en haut Aller en bas
FandeDQ
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 34


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyJeu 28 Fév - 18:24

Non, enfin ce n'est pas toujours la même chose, la preuve je viens de te dire le contraire.
Au sein de notre faculté le droit administratif est de loin la matière la plus dure niveau notation, pléthore d'étudiants se prennent des 1,2 à l'examen, la moyenne au semestre est de 6, tu veux que je te dise quoi ?

Un étudiant qui s'acharnera en administratif ne peut rien espérer, si ce n'est un 8/9 "convenable". Par contre dans les petites matières en bossant on peut avoir 14, 15...

Alors je pense qu'il faut être assez stupide pour penser que l'on doit à tout prix bosser les matières à TD.

Qu'il y ait des sélections pour les Masters d'accord, mais à partir du moment où le prof d'amphi d'administratif est un malade qui chaque année saque à ce point, nous élèves ne pouvons rien faire si ce n'est chercher des points ailleurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyVen 1 Mar - 17:09

FandeDQ a écrit:


Alors je pense qu'il faut être assez stupide pour penser que l'on doit à tout prix bosser les matières à TD.

Non c'est du bon sens même.
Revenir en haut Aller en bas
BergamaschiEva
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 34
Études : droit
Nombre de messages : 3


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyLun 4 Mar - 13:30

Bonjour,

Pour réussir un commentaire il faut déjà bien lire l'arrêt, et réussir cerner la partie que tu dois commenter.

Le secret pour réussir un commentaire d'arrêt (en tout cas pour moi), c'est de te demander à chaque ligne : "Est ce que je reprends bien le contenu de l'arrêt" - "Est ce que ce que j'écris se trouve dans l'arrêt".

Je sais c'est très niai, mais en nous rassemblant avec des amies, on s'est vite rendue compte que nous avions tendance à sortir notre cours.

Exemple avec un arrêt qui portait sur le caractère certain du lien de causalité, nous avions aussi parlé du craractère direct... Erreur car l'arrêt reprenait le caractère certain, nous étions donc hors sujet. Il fallait en réalité parler du caractère direct en introduction.

Tout ce que l'on attend de toi c'est que tu explique la solution de l'arrêt, son contenu.

Il est impératif de citer ton arrêt plusieurs fois, moi je me débrouille pour le citer au moins 3 fois par page...

Les intitulés sont importants, mais le contenu de tes parties est selon moi bien plus essentiel.

Je ne sais pas si j'ai pou t'aider un peu, en tout cas j'espère que tu réussiras à rattraper ton petit retard de points dans ces matières, mais si tu travaille alors tu seras récompensé.

Bonne continuation et n'hésite pas si tu as besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Forumdedroit
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 4


 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 EmptyDim 10 Mar - 16:21

Merci beaucoup pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Résultats semestre 3 Empty
MessageSujet: Re: Résultats semestre 3    - Résultats semestre 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats semestre 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats L1 Semestre 2
» RESULTATS DU SEMESTRE 3
» TD second semestre
» Semestre 2
» TD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: