Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Blocage sur un cas pratique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlou
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 8


pratique - Blocage sur un cas pratique Empty
MessageSujet: Blocage sur un cas pratique   pratique - Blocage sur un cas pratique EmptySam 2 Mar - 21:07

Bonsoir à tous ! Smile J'espère que vous allez bien et que vos exams ce sont bien passés Smile
Je viens à vous car j'ai un cas pratique à faire en strat (même si je ne vois pas toujours les rapports avec le droit administratif ^^) et je suis bloquée sur une question.

En gros, l'histoire se passe en prison, une femme souhaite envoyer un courrier à un autre détenu mais le directeur de la maison d'arrêt (qui n'accorde pourtant que peu d'importance aux courriers) refuse de transmettre ce courrier. La femme souhaite savoir s'il y a un recours contentieux possible?

Merci beaucoup d'avance de votre aide car j'ai besoin de quelques pistes..

Bonne soirée les juristes!

Revenir en haut Aller en bas
Gael
Prolétaire
Prolétaire
Gael


Masculin
Age : 34
Études : Droit des affaires
Nombre de messages : 25


pratique - Blocage sur un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Blocage sur un cas pratique   pratique - Blocage sur un cas pratique EmptyDim 3 Mar - 1:05

Essayes du coté des "mesures d'ordre intérieur" si je me souviens bien! (pfiou c'est loin tout ça^^)
Revenir en haut Aller en bas
Charlou
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 8


pratique - Blocage sur un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Blocage sur un cas pratique   pratique - Blocage sur un cas pratique EmptyDim 3 Mar - 13:52

Oui j'ai en effet trouvé quelque chose : Refus d’acheminer une correspondance destinée à un détenu, lequel ne peut être regardé comme portant atteinte à la liberté de correspondance des détenus et constitue ainsi une mesure d’ordre intérieur :
- CAA Nancy, 24 mars 2005, garde des sceaux, ministre de la justice, n°00NC01402


Si c'est pas beau ça? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Prolétaire
Prolétaire
Gael


Masculin
Age : 34
Études : Droit des affaires
Nombre de messages : 25


pratique - Blocage sur un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Blocage sur un cas pratique   pratique - Blocage sur un cas pratique EmptyDim 3 Mar - 15:46

Et ba voila! Comme quoi mon trauma d'administratif ne sera pas resté inutile! Razz

NB oublie pas de mettre le principe!

Ex (vulgarisé^^): en principe, avec les MOD ils font ce qu'il veulent (arret) mais il y a certaines limites comme (arrêt de nancy).

bref, balance pas directement l'exception ^^
Revenir en haut Aller en bas
T3mp3sT
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 35
Études : L2 droit UPEC
Nombre de messages : 12


pratique - Blocage sur un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Blocage sur un cas pratique   pratique - Blocage sur un cas pratique EmptyDim 3 Mar - 16:16

Au niveau du conseil d'Etat il y a eu un arrêt CE 8 décembre 2000 Frérot dans lequel était qualifié de MOI le refus d'acheminer le courrier par le directeur de l'établissement pénitencier.

Ceci dit, il y a un recours du requérant auprès de la CEDH dont l'arrêt à a été rendu le 12 juin 2007 Frérot c/ France et a condamné la France sur cette question :
Arrêt : https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=1149355&Site=COE
Commentaire AJ pénal : http://actu.dalloz-etudiant.fr/fileadmin/actualites/pdfs/AJ_penal_2007._336.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratique - Blocage sur un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Blocage sur un cas pratique   pratique - Blocage sur un cas pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage sur un cas pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: