Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Commentaire article 21 de le Constitution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shabi
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : L1 droit
Nombre de messages : 3


constitution - Commentaire article 21 de le Constitution Empty
MessageSujet: Commentaire article 21 de le Constitution   constitution - Commentaire article 21 de le Constitution EmptyMer 13 Mar - 21:08

Bonjour à tous,

En droit constitutionnel, j'ai eu mon premier commentaire d'article sur l'article 21 de la Constitution, relatif au pouvoir du Premier Ministre. Le problème c'est que je n'ai aucune méthodologie, de ce fait je suis complètement pommée :/
Pouvez-vous dans un premier temps m'aider à construire une méthodologie svp ?
Ensuite pouvez vous m'aider a dégager un plan. Je pensais parler du P.M qui a un rôle défini dans la constitution ( =pouvoirs ...) mais lors de la cohabitation ses pouvoirs sont diminués. Cependant je ne pense pas que le sujet traite exclusivement de cela, peut etre suis-je hors sujet ...

N'importe quelle petite information pourrait m’être utile Smile
Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MelissaTo
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 76


constitution - Commentaire article 21 de le Constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaire article 21 de le Constitution   constitution - Commentaire article 21 de le Constitution EmptyMer 13 Mar - 21:51

Les commentaires d'articles c'est pas passionnant.

Je n'en ai fait qu'une seule fois, mais à priori c'est à peu près la même chose qu'un commentaire d'arrêt. Regarde ce que tu trouves sur internet concernant la méthodo pour ce type d'exercice.

En général, tout ce qui touche au premier ministre, c'est intéressant de faire un parallèle avec le président, pour démontrer ce que la constitution dit, et ce que la pratique fait.
Je me souviens avoir eu un sujet de partiel qui se présentait du genre "Le président dirige il l'action du gouvernement"

Sinon 2 parties 2 sous parties, coeur du devoir en I B. t IIA. si t'es à court d'idées (mais le sujet est assez vaste pour pouvoir placer des trucs normalement), tu peux faire une ouverture, genre l'évolution possible de la situation en IIB.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
calphito
Prolétaire
Prolétaire
calphito


Masculin
Age : 33
Études : droit
Nombre de messages : 7


constitution - Commentaire article 21 de le Constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaire article 21 de le Constitution   constitution - Commentaire article 21 de le Constitution EmptyJeu 14 Mar - 0:11

essai de voir la methodologie sur: reussirendroit.com/methodologie-commentaire-darticle/
j'espere que cela pourra t'aider!!!
Revenir en haut Aller en bas
shabi
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : L1 droit
Nombre de messages : 3


constitution - Commentaire article 21 de le Constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaire article 21 de le Constitution   constitution - Commentaire article 21 de le Constitution EmptyJeu 14 Mar - 1:17

Merci pour vos réponses. Effectivement ca m'aide cette méthodologie. Merci calphito Smile

Je bloque littéralement sur le sujet et le problème c'est que je dois passer à l'oral dessus. Autant vous dire que je suis pire que stressée.

Je trouve ce sujet intéressant mais je n'arrive pas à dégager un plan. Comme tu m'a dit (MelissaTo), c'est un sujet vaste.

Pouvez vous me donner des conseils ou des pistes svp.
Revenir en haut Aller en bas
MelissaTo
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 76


constitution - Commentaire article 21 de le Constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaire article 21 de le Constitution   constitution - Commentaire article 21 de le Constitution EmptyJeu 14 Mar - 10:45

Je t'en ai déjà donné une !
L'intérêt quand on parle du premier ministre souvent, c'est d'expliquer en quoi il a plein de pouvoir, et comment il peut rien en faire en cas de fait majoritaire.
C'est le type de devoir ou tu peux expliquer déjà le fonctionnement constitutionnel (fait majoritaire, répatition du pouvoir règlementaire etc), et expliquer comment la pratique a modifié ça.
Revenir en haut Aller en bas
shabi
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : L1 droit
Nombre de messages : 3


constitution - Commentaire article 21 de le Constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaire article 21 de le Constitution   constitution - Commentaire article 21 de le Constitution EmptyJeu 14 Mar - 12:25

Merci beaucoup MelissaTo.
Je vais passer à la rédaction. Encore merci pour tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





constitution - Commentaire article 21 de le Constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaire article 21 de le Constitution   constitution - Commentaire article 21 de le Constitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire article 21 de le Constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article 24 de la Constitution - commentaire
» Commentaire article 24 de la Constitution
» commentaire sur l'article 21 de la constitution
» Commentaire de l'article 34 de la constitution
» Premier Commentaire d'article de la constitution..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: