Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Refaire une L1 déjà validée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EdBanger
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


Refaire une L1 déjà validée Empty
MessageSujet: Refaire une L1 déjà validée   Refaire une L1 déjà validée EmptyVen 12 Avr - 17:23

Bonjour,

Drôle de question aujourd'hui, je voulais savoir s'il était possible de refaire une L1 même si celle-là a déjà été validé avec passage acceptée en L2. Ça me semblait évident, mais plusieurs amis ont soulevé le fait que au niveau de l'administration, j'étais obligé de passer en L2.


Pour les curieux, pourquoi refaire une L1 ? Je suis en filière générale, or j'ai trouvé dans une autre université une filière Droit-Anglais beaucoup plus intéressante avec 2 diplômes à la clé mais je suis obliger d'être inscrit en L1 pour l'intégrer.

On sait jamais, je préfère être sur Wink
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Louise-b
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 7


Refaire une L1 déjà validée Empty
MessageSujet: Re: Refaire une L1 déjà validée   Refaire une L1 déjà validée EmptyVen 12 Avr - 18:36

Hello!

Pour m'être penchée sur la question, je pense pouvoir t'apporter quelques éléments de réponse.

Dans l'absolu, faire 2 L1 dans différents domaines, c'est possible. Dans ton cas, j'imagine que certaines matières seront communes aux deux L1. Pour ces matières, tu auras deux possibilités. Si tu souhaites conserver tes notes, une validation d'acquis te dispensera de repasser ces mêmes matières. Si tu souhaites en revanche les repasser dans l'espoir d'obtenir de meilleurs résultats, il te faudra alors adresser une lettre dans laquelle tu justifieras ta demande au responsable de formation car une UE validée est validée "à vie".

En espérant t'avoir aidé un peu!
Revenir en haut Aller en bas
EdBanger
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


Refaire une L1 déjà validée Empty
MessageSujet: Re: Refaire une L1 déjà validée   Refaire une L1 déjà validée EmptyVen 12 Avr - 19:02

D'accord merci beaucoup pour ton aide !
Le seul soucis c'est que la formation se trouve dans une autre académie (Bordeaux) et les blocs ont l'air très différents de Nantes (ou je suis, et qui a notamment subi une sacrée refonte des matières depuis une réforme de 2012)
Je ne suis pas sur alors qu'ils acceptent de valider mes blocs "nantais" à Bordeaux.
(ils ont par exemple enlever "droit civil" pour le remplacer par 2 matières, "droit de la famille" et "droit des personnes et des biens")



Revenir en haut Aller en bas
Louise-b
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 7


Refaire une L1 déjà validée Empty
MessageSujet: Re: Refaire une L1 déjà validée   Refaire une L1 déjà validée EmptyVen 12 Avr - 19:29


D'accord. Dans ce cas là, soit le comité des VAE estimera que tes deux matières valent la leur (lors de ta demande de validation d'acquis, il te sera demandé de décrire avec le plus de précision possible la ou les matières pour laquelle tu demanderas une validation, c'est à dire programme et/ou plan du cours, etc) et la matière en question sera validée, soit tu auras effectivement à la repasser. Reste à voir si c'est un problème pour toi! Mais si ta demande ne passe pas, c'est qu'il te manquera des éléments de connaissance: il sera donc plus intéressant, en tout cas moins handicapant pour la suite, pour toi de la repasser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire une L1 déjà validée Empty
MessageSujet: Re: Refaire une L1 déjà validée   Refaire une L1 déjà validée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire une L1 déjà validée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que vous ne verrez pas au journal de 20H | 14 mars 2006
» Besoin d'aide pour mon 1er TD (et oui, déjà ^^' )
» Choix des options : projet déjà bien en tête !
» Liste de réduction CFJ CRFPA 2014 : Déjà 75 inscrits !
» Q'uen pensez vous ?! vous l'avez déjà fait… ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: