Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
geraldine75200
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Loisirs : Equitation, danse, lecture
Nombre de messages : 5


Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? EmptyDim 21 Avr - 22:16

Bonjour à tous,

Ma chargé de TD nous à demandé de réfléchir sur la question suivante : sous la présidence de N.Sarkozy, la France est elle passé d'un régime présidentialiste à présidentiel?

Mis à part le fait que M.Sarkozy était un hyper-président à la fois chef du gouvernement et chef de l'Etat qui n'a pas laissé beaucoup de place à son premier ministre, je ne vois pas ce que je pourrais dire.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
The Oasis
Munifex
Munifex
The Oasis


Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 95


Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Re: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? EmptyLun 22 Avr - 0:52

Je t'invite à regarder la définition du régime présidentiel et de te référer au fait que N.Sarkozy recevait sa majorité parlementaire à l'Elysée chaque mois à partir de mai 2010, les faisant de fait des collaborateurs de l'exécutif et non plus des contrôleurs de son action.
Revenir en haut Aller en bas
The Oasis
Munifex
Munifex
The Oasis


Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 95


Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Re: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? EmptyLun 22 Avr - 0:58

Sinon c'est bizzare que vous ayez encore des travaux à faire alors que moi j'ai déjà terminés tout mes partiels écris
Revenir en haut Aller en bas
MelissaTo
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 76


Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Re: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? EmptyLun 22 Avr - 11:34

La réponse est non.

Globalement faut mettre en avant comment Sarkozy a "présidentialisé" la fonction, mais rappeler que les institutions représentent un garde fou, empêchant de basculer dans un réel régime présidentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Re: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? EmptyLun 22 Avr - 15:39

Fait attention TheOasis, on est pas en sciences po mais en droit. Que Sarko reçoive la majorité on s'en fout un peu juridiquement (bien que critiquable).

Je dirai qu'on est passé d'un régime présidentialiste à un régime présidentiel de fait dès lors que l'on a fait coïncider les élections présidentielles avec les élections législatives. A l'époque où ces deux élections ne coïncidaient pas, on pouvait toujours sanctionner la politique du Président et du Gouvernement en imposant une cohabitation. Mais bon, maintenant on est en période de fait majoritaire tous les 5 ans. Et surtout, il faut également parler de Hollande actuellement : bien que Sarkozy avait une certaine prédominance sur tout ce qu'il faisait, il n'avait pas toutes les chambres, les communes, les présidences de grandes institutions comme le PS. A part le Conseil Constitutionnel, il ne reste plus grand chose à l'UMP Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Oasis
Munifex
Munifex
The Oasis


Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 95


Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Re: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? EmptyLun 22 Avr - 17:46

Je trouve pas que ça soit inintéressant au sujet dans la mesure ou même si le fait majoritaire rend une éventuelle motion de censure impropable, la collaboration directe des parlementaires à l'action publique la rend virtuelle.
Impossible dès lors de dire que le gouvernement soit responsable devant le Parlement, mais plutôt devant l'opposision..
Car on le voit aujourd'hui même la majorité du PS ne va pas tout le temps dans le sens de Hollande..
Revenir en haut Aller en bas
potti
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Droit
Nombre de messages : 16


Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Re: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? EmptyMar 30 Avr - 19:21

geraldine75200 a écrit:
Bonjour à tous,

Ma chargé de TD nous à demandé de réfléchir sur la question suivante : sous la présidence de N.Sarkozy, la France est elle passé d'un régime présidentialiste à présidentiel?

Euh... Bon déjà passé de présidentialiste à présidentiel est impossible, car présidentialiste n'est pas un type de régime, seulement l'inverse de la cohabitation.
En gros : cohabitation : PR non majoritaire
: Présidentialiste : majorité
Ensuite, la France est un régime parlementaire, rationalisé ET présidentiel, et ça depuis la Vème république.

Ensuite, pour te répondre, si tu met bien côte à côte les USA et la France tu peux voir une grande différence.
Pour la France, bicéphalisme, contrairement aux USA qui est présidentiel, et ou il n'y a qu'un corps exécutif.
Lis bien tes cours, et surtout fais bien attention à tous les mots
Revenir en haut Aller en bas
The Oasis
Munifex
Munifex
The Oasis


Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 95


Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Re: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? EmptyMar 30 Avr - 21:21

oulà par contre faut se calmer avec la terminologie, jamais la Veme République n'a été un régime présidentiel de près ou de loin.
De droit, c'est un régime parlementaire moniste point.
Revenir en haut Aller en bas
potti
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Droit
Nombre de messages : 16


Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Re: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? EmptyMar 30 Avr - 22:06

J'ai pas les même cours que toi dans ce cas. Dans les miens il est clairement précisé la rationalisation et le côté présidentiel made in USA (relatif à ses pouvoirs qu'on soit bien d'accord) au moins un peu.

Par contre en France c'est du dualisme...
Revenir en haut Aller en bas
The Oasis
Munifex
Munifex
The Oasis


Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 95


Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Re: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? EmptyMar 30 Avr - 23:25

Oui, mais ça reste un régime parlementaire moniste.
Il n'est dualiste que par convention, mais on peut tout à fait imaginer un Premier ministre qui refuse de remettre la démission du gouvernement à la demande du PR.
Revenir en haut Aller en bas
potti
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Droit
Nombre de messages : 16


Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Re: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? EmptyMar 30 Avr - 23:41

Dit comme cela, ca change tout.
Même si j'imagine bien que les deux soient envisageable en tant que réponse du moment que c'est expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty
MessageSujet: Re: Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?   Présidence de Sarkozy : regime présidentiel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présidence de Sarkozy : regime présidentiel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régime présidentiel V république
» Dissertation régime présidentiel
» Comment fonctionne le régime présidentiel - Droit constit
» Un chargé de td nommé Sarkozy
» M. Sarkozy, quel avis portez vous sur cet Homme Politique..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: